L'avare qui se suicide

makatch Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - Modifié par begonie le 2/12/2012 à 08:26
makatch Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - 4 déc. 2012 à 19:02
Bonjour,

Il m'arrive la chose suivante :je vivais jusqu'à il y une semaine une histoire d'amour iddyllique de mon point de vue car ma compagne m'a lâché brutalement,atterrissage en grande douleur,insupportable.
Cela vient de mettre au jour ce que je suis:une s.. de merde d'avare obsessionnel,des gens autour lui ont ouvert les yeux et elle s'en est rendue vraiment compte
Loin d'être pauvre je vis modestement porte toujours les mêmes vieilles fringues,dépense extrêmement peu et vit correctement ainsi,mais infoutu de lâcher ma tune quand il aurait fallu j'en vois le résultat.
Je me dis qu'un tout petit plus de prodigalité aurait changé les choses.
Maintenant je suis tout seul avec mon mal profond,j'ai construit ce patrimoine en me privant et en privant les autres,du coup je le considère illégitime et la conscience d'avoir raté toute ma vie car basée là dessus sans véritable conscience .
Je suis dans l'impasse la plus totale,je ne vois qu'une seule issue car je m'aperçois que ce mal me ronge et mes remords sont infinis.
J'ai 2 solutions me lâcher petit à petit et faire avancer dans un sens ,lequel?
Depuis hier soir les pensées de mort m'assaillent car je ne souhaite plus vivre ,j'aurais amassé,accumulé,pour rien,mourir comme un con ,d'autres en profiteront
Je me hais pour le tort que j'ai fait et rêvant du film à l'envers pour ne pas commettre les erreurs mais le temps n'a hélas qu'un seul sens.
Je suis tellement mal avec tout ça qui me revient en pleine face que je me dis avaler des médicaments et m'endormir près de mon feu en m'éteignant doucement,un TOC de ce genre peut tuer par suicide.
Je pense à ma famille ,mes parents,je sais que je n'ai pas le droit de faire ça et que c'est très égoiste mais quand la douleur intérieure est la plus forte ,j'ai envie de passer à l'acte.
Je suis plus que perdu ,que faire pour affronter ?,e n'ai plus la force ,je suis démoli,passé du nuage d'un amour qui apparait maintenant comme factice au béton froid de ma réalité qui me revient comme un boomerang de tout ce que je n'ai pas fait.
S'il y a des avis je suis preneur
Merci de m'avoir lu

13 réponses

begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 471
2 déc. 2012 à 08:32
Bonjour.

Avant de penser à une décision si radicale, c'est peut-être utile de continuer ton interrogation sur tes façons de vivre et de rechercher ce qui est à l'origine de ce que tu regrettes maintenant.

Tu le cites toi-même ici :

" Depuis hier soir les pensées de mort m'assaillent car je ne souhaite plus vivre ,j'aurais amassé,accumulé,pour rien,mourir comme un con ,d'autres en profiteront
Je me hais pour le tort que j'ai fait et rêvant du film à l'envers pour ne pas commettre les erreurs mais le temps n'a hélas qu'un seul sens. "



C'est donc d'un besoin de changement qu'il s'agit.

Tu as la possibilité de mettre cela en route, peut-être avec une aide professionnelle. Toute situation de " crise " dans la vie, provoque un bouleversement qui permet souvent une remise en question pouvant aboutir vers un changement.
0
Merci Begonie pour votre réponse

De m'apercevoir que mes vilains travers viennent de flinguer la plus belle histoire d'amour que j'ai jamais vécue avec qui en profitant même d'une partie de l'argent on aurait bien vécu sans se prendre la tête.

Au lieu de ça pour accumuler quelques picaillons supplémentaires j'ai perdu beaucoup plus et même plus encore.
Je vis avec les mêmes fringues depuis des années,ma maison se dégrade ,je n'achète rien et fait plein de récup,nourriture,bricoles diverses....et mes comptes grossissent mais c'est de l'argent mort qui ne sert à rien même s'il produit un peu d'intérêt,j'ai plein d'affaires rafistolées alors que je peux faire autrement,c'est le bordel chez moi comme dans ma tête.

Ma peur de l'avenir car je travaille peu et arrive malgré tout à m'enrichir financièrement et à m'appauvrir dans mes rapports les autres et moi même,j'étais un peu comme ça avant mais pas dans ces proportions.

Au départ le but était de profiter à terme d'un patrimoine sans trop travailler,j'ai été tellement pingre, rien acheter du moins le minimun tout ça sous couvert d'écologie et de décroissance.

Maintenant ce fric me dégoûte c'est le fric de la mort,c'est pas des millions mais assez pour être cool,la douleur de vivre avec ça est tellement forte que je suis à 2 doigts de la solution finale.

J'ai trouvé des réponses sur l'origine dans la petite enfance et des comportements parentaux analogues ça c'est pour la cause probable maintenant une fois que je sais ça je règle le problème comment?j'ai vu ici là que c'était quasi impossible à guérir,la douleur de voir ces choses noires qui sont apparues à ma si douce compagne est insupportable,pour la faire taire le mieux est de tirer ma révérence

Le message de la vie est la voie du changement effectivement mais je n'ai pas la force.

J'ai d'autant plus honte que ma situation est en apparence précaire,pas trop de boulot,une bagnole ancienne,propriétaire de mon logement fini de payer,vis à vis de beaucoup de gens c'est incompréhensible de vouloir en finir dans une situation matérielle pareille,c'est une insulte dans l'esprit de certains je pense.
C'est une situation de mensonge vis à vis de moi et de mon entourage qui ne comprendrait pas,le conflit intérieur est tel que mon estomac est noué,je suis agité de tics,la souffrance est tellement forte,ma compagne pensait que j'étais plutôt un peu en difficulté alors qu'on aurait pu aller tous les ans sous les cocotiers.

Tout aurait pu différent si j'avais lâché du lest.
Je n'ai plus la force
0
begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 471
2 déc. 2012 à 11:35
Tu peux très bien arriver à lâcher le lest mais AVEC de l'aide psychologique qui peut t'accompagner dans un chemin à parcourir pour changer à la fois au niveau de tes pensées, tes valeurs, tes convictions que ton comportement (tes attitudes).

Tes émotions actuelles sont en lien direct avec ce qui t'es tombé sur la tête et ce qui t'a réveillé un peu.
En tout cas ta prise de conscience de ta situation actuelle représente un début de moyen de changement vers un mieux être aussi bien avec toi-même que dans tes relations à autrui.

Tu as quel âge ?
0
bonjour
je trouve extraordinaire cette prise de conscience ce votre problème!
bien des gens n'auraient rien compris et se seraient donné raison jusqu'au bout.
vous êtes très choqué par votre échec sentimental et cela se comprend
mais maintenant que vous avez, DE VOUS MEME, trouvé le problème, vous avez tout pour avoir la solution!
faites vous aider s'il le faut, mais vous avez fait tout seul une grande partie du chemin.
maintenant, c'est plutot du deuil de votre relation qu'il faut vous occuper afin de bien redémarrer (mais si! mais si!! on peut TOUJOURS redémarrer)
et je redis, cette prise de conscience, CHAPEAU! bien des gens de mon entourage n'en n'ont pas fait le dixième.
0
makatch Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
2 déc. 2012 à 12:34
A Begonie

J'ai 52 ans,un âge charnière pour se remettre en question.

A Doris

Merci beaucoup pour ce message qui va m'aider,ça fait un peu de chaleur,
la douleur de la prise de conscience est extrêmement vive mais je sais qu'il faut en passer par là pour progresser.
Comme vous dites le deuil de ma relation est le passage obligé,mais ce sont les causes et ma responsabilité dans l'affaire qui me taraudent même si le strorts sont partagés.
Imaginez :une femme qui se réveille un jour en se disant qu'elle est avec avare obsessionnel suite à tous les comportements cumulés,elle se sauve et elle a raison!

Bonne journée ,ma famille est venue me récupérer en miettes tout à l'heure mais j'ai encore la lucidité pour écrire
0
begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 471
2 déc. 2012 à 12:41
" ma famille est venue me récupérer en miettes tout à l'heure mais j'ai encore la lucidité pour écrire "

Que veux-tu dire par ça ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marie2208 Messages postés 812 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 473
2 déc. 2012 à 14:02
tu as pris conscience de ton problème ce qui est un grand pas maintenant prouve toi que tu peux changer pas pour les autres mais pour toi même puisque cette situation te pourris la vie ,change ta garde robe , ta déco apprends à te faire plaisir profite de la vie , DE ta vie, ensuite viendra le moment ou tu apprendra à faire plaisir aux autre cela viendra tout seul bonne chance à toi donne de tes nouvelles
0
marie2208 Messages postés 812 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2015 473
2 déc. 2012 à 14:05
encore une petite chose cela pourra t 'aider à faire le deuil de cette relation et lui prouver que tu es capable de changer ainsi cas ceux qui ton dénigrer aux lieu de t'en parler
0
makatch Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
3 déc. 2012 à 15:39
Bonjour

Un grand merci pour les personnes qui m'ont répondu c'est toujours du réconfort même si c'est par forum interposé,il ya des humains derrière et ça fait chaud au coeur.
Le malaise était puissant car je me disais à quoi bon continuer,aujourd'hui ça va moins mal,ça dépend des moments.

Pour Marie2208:personne ne m'a dénigré car j'ai compensé ma rétention pécuniaire par des services et du temps passé avec les proches interprété aussi comme une autre forme de générosité,c'est une stratégie d'évitement pour laisser les oursins coincés au fond des poches.


Mon manque de lâcher prise là dessus ne date pas d'hier,ça va être difficile à déraciner voire impossible d'après ce que je vois ici ou là,j'en ai conclu que c'est quelque chose à gérer différemment tout en l'acceptant car faisant de ma personnalité.
0
makatch Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
3 déc. 2012 à 15:52
Je dois dire que cette avarice présupposée n'est pas la raison de cette rupture bien que cela en fasse partie.

Mais une relation fusionnelle de + de 3 ans(ah le fameux cap des 3 ans!) brisée brutalement mais sans haine ni violence] fait apparaitre la chair (mentale) à vif et toutes les blessures anciennes ,les dérives et les empreintes héritées de l'éducation
0
begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 471
3 déc. 2012 à 16:15
Ces bouleversements, surtout quand ils sont inattendus, prennent du temps pour arriver à les digérer.
Cette rupture s'est passée heureusement pour toi sans haine ni violence.
Tu es en train de prendre conscience de ce qui t'arrive et, visiblement, tu es en recherche pour te comprendre toi-même et donc assez normalement aussi ce qui se passe dans la relation.
0
makatch Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
3 déc. 2012 à 18:20
C'est tout à fait ça,je fais mon introspection et ça fait super mal,des hauts /bas successifs jusqu'a temps que ça s'estompe.
Hier j'étais au bout du rouleau,aujourd'hui autre jour un peu moins mal mais ça va pas aller mieux en 3 jours je le sais.
La haine aveugle et ne permet pas de voir les choses de manière lucide et posée
Malgré cela j'ai toujours de la bienveillance pour mon(ex)compagne,ce n'est pas du masochisme comme certains esprits bornés pourraient le penser mais le besoin d'expliquer et de comprendre et si je suis dans la vengeance je ne comprendrai pas et répèterai les mêmes erreurs à l'avenir et la pire folie est celle là.
Euh vous êtes psychologue Begonie?
0
begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 471
3 déc. 2012 à 20:13
J'essaie de comprendre un peu ce qui se passe en essayant de saisir ce qui se trouve derrière des mots .... :)) ....
Mais ton chemin que tu as commencé me paraît tout-à-fait intéressant.
Accepte ta colère, c'est une émotion normale. L'exprimer d'une façon socialement acceptable est tout-à-fait normale aussi.
Elle permet de ne pas passer dans une dimension qu'il n'est pas souhaitable.
Makatch, tu as des ressources en toi que tu es en droit d'exploiter.
0
makatch Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
4 déc. 2012 à 14:41
Bonjour

Je suis un peu en colère contre moi et aussi un peu à cause de parents qui m'ont imposé bien sûr inconsciemment ces schémas qui sont des responsables passifs(ce n'est pas de leur faute),je sais ça n'aide pas mais mon travail aurait été de m'en rendre compte plus tôt et de changer mon fusil d'épaule avant.
Je crois que tant qu'on a pas fait le travail sur soi on répète inlassablement les mêmes erreurs c'est une constante de la vie humaine.
Merci de me dire que j'ai les ressources nécessaires ça met du baume au coeur mais il y a un gros défrichage émotionnel et psychologique à faire ,c'est l'amazonie:)
Le constat d'échec est flagrant ,je me suis gourré de chemin,ce chemin petit à petit m'a éloigné des autres,de la pulsion de vie et de la joie globale,mes paroles sont peut être un peu ésotériques mais je les sens comme ça.
Merci de m'avoir lu et répondu Bégonie
Bonne journée
0
begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 471
Modifié par begonie le 4/12/2012 à 15:56
Pour bien des gens ces histoires permettent, un jour ou l'autre, d'apprendre à se dire :
" Voilà ce que je veux pour moi et voilà ce que laisse aux autres (y compris, les parents, les amis etc...).
Et même qu'à tout âge, un jour, il arrive qu'il y a tout-à-coup une prise de conscience de ça et une bonne réflexion du genre : ça ... ... ça m'appartient et ça, ... , ça appartient aux autres (les problèmes, les projets, les décisions, les refus et les acceptations, etc....).
Du moment que tu es en accord avec toi-même :))

PS : Regarde l'amazonie avec un oeil homéopathique .....
0
makatch Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
4 déc. 2012 à 15:58
Très juste Bégonie,ce que je veux est difficile à appréhender même si j'en ai une vague idée.

C'est le foutoir dans ma tête ,ma maison le reflète bien,y en a partout ,plein de directions prises aucune d'aboutie,c'est crade et désordonné bien que je sois souvent dans le domestique.

J'ai pris en effet de défricher à doses homéopathiques,petit à petit, jour après jour puisque c'est une voie à suivre,élimination,triage ,rangement,le tout sur fond de remise en cause totale de mon modèle de vie basée sur le chinage,la récup,le glanage,le cash dégagé par toutes ces économies devrait être de l'argent vivant porteur de projets véritables plutôt que de la thésaurisation pure,jouir de ses avoirs conservés pour ne pas en jouir réellement dans le vrai monde et espérer en cas de catastrophe pure folie!

C'est de l'anxiété à l'état pur

La vie est courte et je ne veux pas mourir assis sur mes comptes,ce serait débile.
Mon angoisse de l'avenir est forte et ça s'est fortement accentué depuis 2 ans,je ne cherche pas à me dédouaner mais soit dit en passant l'environnement nous y pousse insidieusement indépendamment du caractère pathologique de mon trouble.
0
bonjour
les cocotiers dont vous parliez dans votre premier message... et bien allez les voir!! lâchez-vous!! profitez-en!
vous avez parfaitement bien cerné votre problème, maintenant il faut en venir à la solution!
achetez des fringues! partez, faites vous plaisir!
bien sûr, vous aurez toujours le sale moment, celui ou vous vous direz" si 'javais été moins stupide ELLE seraut là, avec moi"
mais il ne faut pas regarder le passé.
maintenant que vous êtes en accord avec vous même, ou en très bonne voie de l'être, pensez à vous!
il y a d'autres personnes qui attendent sur le bord des chemins!! allez-y!
0
makatch Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
4 déc. 2012 à 19:02
C'est exactement ça Doris et j'en suis conscient,le brouillard se dissipe lentement,grâce aux quelques personnes qui ont su être présentes physiquement et aussi grâce à vous sur ce forum qui donnez des conseils simples et de bon sens et je vous en remercie de tout coeur.

Bine sûr que je regrette mais elle a aussi quelques reponsabilités dans l'histoire.

Bonne soirée à tous ou plutôt toutes car j'ai l'impression que seules les femmes m'ont répondu au vu des pseudos
0