6 ans suce encore pouce

maher* Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 14 déc. 2012 à 08:09
maher* Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 22 déc. 2012 à 08:17
Bonjour,
Gros probleme avec mes deux fille de 6 et 3 ans, qui sucent leur pouce avant de dormir et comme complément elles prennent entre les doigts de la mais et du pied un drap ou un T-shurt depuis leur naissance, je sais pas comment faire pour les empêcher de le faire, j'ai peur de déformations dentaire et sur leur pouce.
A voir également:

6 réponses

mano0910 Messages postés 11762 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2017 3 280
21 déc. 2012 à 15:45
Bonjour
Le pouce et le doudou rassure donc pourquoi leur retirer ?
Du moment que ce n'est que la nuit pas grave tu vas plus les traumatiser qu'autre chose en essayant de leur retirer par x ou y méthode
2
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 301
21 déc. 2012 à 15:52
Bonjour

Vous allez plus les traumatiser qu'autre chose.


1
myriamoo Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014 2
21 déc. 2012 à 23:42
Ben...en fait, ma langue se colle naturellement à mon palais supérieur depuis que je suis dans le ventre de ma mère... (suce mon pouce depuis aussi)
Donc : mauvaise position de la langue + sucer son pouce = palais qui se creuse.
De plus, ma mâchoire est trop petite...Pas de bol.
1
Bonjour,

Afin de contrer cette habitude, il faut d'abord savoir pour quelles raisons l'enfant suce son pouce. Cela peut être parce qu'il vit des situations conflictuelles, qu'il manque d'attention, qu'il veut se calmer, se maîtriser, se réconforter ou simplement se faire plaisir. On doit identifier la cause principale du problème pour mieux intervenir. Pour d'autres, c'est un moyen de se rassurer quand il y a trop de tension.
Une fois ce constat établi, il y a différentes façons de faire perdre cette habitude, bien que ce soit plus difficile passé 4 ans. D'abord, il faut parler à l'enfant des conséquences que ce geste aura sur sa dentition. Il est assez vieux pour comprendre ces choses. Il faut trouver des solutions avec l'enfant, faire des jeux qui l'aideront et le stimuleront à cesser cette habitude. S'il a les deux mains occupées, il n'aura pas le temps de sucer son pouce. Il faut aussi le complimenter quand il passe des périodes sans sucer son pouce. En fait, le rendre conscient de son geste qui est devenu un automatisme.
Il existe des barrières physiques qu'on peut utiliser, par exemple une poupée de doigt, une solution amère disponible en pharmacie ou un simple pansement adhésif sur le bout du pouce peuvent être des façons efficaces de contrer ce phénomène. Certaines études montrent que les enfants qui sucent leurs pouces à long terme peuvent avoir des problèmes de langage et bucco-dentaires. La Caisse d'Assurance Maladie demande à chaque parent de faire un bilan de la dentition de l'enfant à un certain âge. Lors de l'examen de prévention bucco-dentaire, le dentiste pourra expliquer à vos enfants les conséquences que pourra causer la succion du pouce à long terme. Ca pourra aider.
Le mieux pour vous est de se montrer patient, réduire la succion progressivement à vos enfants. Les interdire de suite alors qu'ils ont pris l'habitude peut avoir des séquelles physiologiques. C'est un besoin.
Aussi ça ne servira à rien de forcer de suite l'enfant à arrêter de sucer son pouce, l'enfant le ferra même inconsciemment en plein sommeil. Lui expliquer, être à l'écoute, l'occuper de ses 2 mains avec des activités physiques permettront dans la journée d'oublier de sucer le pouce et même parfois dans les moments sereins.

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/6412-pouce-et-tetine-arreter-avant-3-ans
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
myriamoo Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2014 2
Modifié par myriamoo le 20/12/2012 à 13:53
Mes grands-parents ont utilisé une méthode très simple en une nuit :
ils ont attachés des gants à mes deux mains avec un élastique (sans forcer).
Toute la nuit je n'ai pas essayé d'enlever les gants, ni de sucer mon pouce
(j'étais carrément accro).
Le lendemain, j'étais persuadée d'avoir grandie !(un bond en avant)
Donc, plus de pouce à sucer avec cette petite méthode...
(Ma mâchoire en avait pris un sérieux coup pour inquiéter ma famille...
Aujourd'hui, j'en subi les conséquences...)
0
mano0910 Messages postés 11762 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2017 3 280
21 déc. 2012 à 15:55
Ma soeur a sucer son pouce jusqu'à très très tard et elle a des dents magnifique mon autre soeur n'a jamais prit ni pouce ni sucette et elle a du porter un appareil pendant x année donc ......
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 301
21 déc. 2012 à 15:59
Mon fils n'a jamais eu de soucis de dents.
0
maher* Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 5
22 déc. 2012 à 08:17
merci pour vos réponses, je crois que mano0910, et marie ont raison y a pas a s'inquiéter surtout que c'est juste la nuit qu'elles sucent leur pouce et plus précisément juste avant de dormir c'est tout. quant a moi je les trouve tres mignons avec le doigt dans la bouche, mais leur mere dramatise un peu les choses.
merci encore.
0