Questionnement vis à vis de ma mère

le paumé - 6 janv. 2013 à 01:01
 Sophie - 6 janv. 2013 à 13:41
Bonsoir à toutes et à tous.....
C'est avec une douleur à la poitrine et des larmes aux yeux que je vous écrit ces mots dans l'attente d'un réconfort.
J'ai 19 ans et je n'en peux plus des problèmes que connais ma famille.
Ce que je vais écrire est long,je m'en excuse d'avance,mais c'est nécessaire,je comprends que vous ne souhaiteriez pas tout lire.
Tout remonte à 2007......ma grand mère maternelle a atteint le GIR 2 en conséquence de sa maladie d'Alzheimer contractée 6 ans plus tôt.Ma mère souhaite installer ma grand mère à notre domicile pour s'occuper d'elle.Mais c'est bien connu,la maladie d'Alzheimer fait souffrir en premier lieu le patient,mais en second temps la famille.S'en suit disputes,conflits quotidiens entre mon père qui n'en peux plus de la situation(financière,psycholog ique car ma mère est au bout du rouleau....) et ma mère qui n'admet pas qu'elle n'est plus capable de s'occuper de ma grand mère,même avec toute la volonté du monde.Après c'est sa mère,c'est compréhensible que ce soit difficile à accepter......

En 2010 ma grand mère décède,libération pour elle,elle ne souffrira plus,malheureusement ce n'est que le début des ennuie pour nous.....
Ma mère décide de reprendre le travail,chose qu'elle réussie,durant quelques mois,il n'y a plus d'accrochages tous les jours.
Mais depuis 2011,mon oncle(maternel) dernier frère de ma mère,accumule les problèmes de santé.Son moral reste au beau fixe,mais je trouve que depuis ma grand mère,ma mère souhaite surprotéger tout le monde et accumule le stress pour les autres.
Et la rebelotte,disputes tous les soirs notamment vis à vis de mon oncle mais aussi d'autres soucis(une aide refusée),mon père tente de temporiser les choses,de garder son calme,mais ma mère ne veut rien entendre...
Récemment,mon oncle(il n'a pas de chance) apprends qu'il est atteint d'un cancer,et les disputes durent plus longtemps,notamment sur des sujets concernant mon père(histoires de famille....).
Et à chaque fois,ma mère tente de me mettre de son côté,mais je reste neutre, j'estime ne pas avoir à me mêler de cela.
Mais à la longue,je me suis rendu compte que ses discours étaient EXACTEMENT les mêmes à chaque fois,quasiment phrase pour phrase.
C'est la que je commence à me poser des questions.
Elle change de comportement en une heure(ces changements ne se produisent que UNIQUEMENT le soir!),elle s'énerve contre toutes les personnes qui lui passent sous le nez.......
Et à chaque fois elle me confie les mêmes choses.Au départ,je servais de confident,mais à la longue toutes ces histoires commencent à me bouffer,je sais que ça peut paraître égoïste mais je n'en peut plus....je ne me sens pas capable de l'aider à affronter tout ça seul.
De temps en temps,je lui propose d'aller voir un thérapeute,elle le prend bien sur le coup(j'ai un argument:j'en consulte un moi même et je lui prouve qu'il ne faut pas en avoir honte,que c'est une aide précieuse) mais ensuite,elle part dans le dénie total "je ne suis pas folle!".

Alors ce soir suite à une énième dispute,au bout du rouleau,j'en avait marre de me retenir depuis plus de 5 ans,je lui ai dit des choses méchantes que je pensais sur le coup de la colère et je vous écrit maintenant pour trouver je l'éspère un peu d'aide.

Etant en étude dans le secteur médical,j'ai de la psychologie en cours,bien que je n'ai pas de grandes connaissances,je me demande si se sont simplement des mécanismes de défense qui la mettent dans cet état ou bien si cela cache quelque chose de pire encore......
J'en ai discuté avec mon père et il m'a expliqué que ma grand mère,peu de temps avant le début de sa maladie,était exactement comme ça,pour être honnête,nous sommes très inquiet à son sujet,mais nous ne savons pas comment nous y prendre pour l'aider.....

Si une âme courageuse a tout lu et souhaiterais m'aider je suis preneur,car la je suis à bout......

Merci d'avance....

4 réponses

Jialee Messages postés 380 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 203
6 janv. 2013 à 08:56
Bonjour,

Mon grand père de 88 ans et Alzheimer depuis un bon moment aussi donc je sais ce que c'est...

Tu sais elle a besoin peu etre simplement de balades, sorties... parle lui en de sa .. ma mère est pareil auprès de mon grand père et de jours en jours cela ne s'arrange pas, elle sort pas, ne travail pas....
0
C'est tout de même à ton père de s'occuper du comportement de sa femme. Il pourrait lui dire gentiment qu'ils ont besoin de voir le docteur de famille tous les deux, car ils sont déprimés à la suite de problèmes familiaux. Tu vois en disant que lui aussi se sent déprimé (ce qui n'est peut-être pas tout-à-fait faux !), ce sera plus facile pour elle d'accepter de consulter.

A mon avis, il vaut mieux que la consultation se fasse au cabinet du Médecin plutôt que chez vous, car tu dois te protéger de tout cela.

Quant à toi, vois tes amis, sors un peu si tes études t'en laissent le loisir...

Bon courage
0
Bonjour,justement,mon père lui dit ça,que lui aussi n'est pas bien,au départ elle est d'accord mais ensuite elle repart dans le Déni et elle dit que c'est mon père qui est pas bien,pas elle.
Et concernant les promenades,elle en fait quelques unes,et quand on lui propose elle ne veux pas sortir.......
0
Ce n'est pas grave si elle dit que c'est ton père qui est dépressif. A lui ensuite de ne pas la détromper, et lui demander de l'accompagner chez le médecin. Une fois dans le cabinet, le médecin verra bien que ta maman a un "problème"...

Il faut ruser parfois !

Toi, va faire des promenades...
0