Sante-Medecine
Recherche
Posez votre question Signaler

Differncier les tubes de biochimie [Résolu/Fermé]

popove - Dernière réponse le 15 nov. 2010 à 21:19
Bonjour, je voudrais connaitre les differents prelevement sanguins qui ce font.a note que chaque tube de perlevement aa une couleur distincte le rouge anti coagulant complexon.le bouchon bleu citrate.le vert heparine.vous pouvez maidez amettre un peu dordre dons tous et mindique avec precision quelle prelevement qui ce fais dons quelle type de tube et aavec la difference des bouchons des tubes et merci
Lire la suite 
Réponse
+37
moins plus
Ca te sert à quoi de savoir ça?

Pour info:
tube bleu : coagulation (TP, TCA...)
tube vert (dit tube hépariné) : ionogramme, enzymes cardiaques...
tube rouge (dit tube sec) : Chimie, hormones, dosages de médicaments...
tube mauve: NFS, groupe sanguin, RAI...

Ensuite les moins courants: noir pour la vistesse de sédimentation, gris pour le glucose

Cette liste n'est pas exhaustive, mais c'est se qu'on recherche le plus souvent.

^^Marie^^ 113609Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 22 mars 2015Dernière intervention - 8 janv. 2009 à 22:29
Bonsoir,

Tu es en quelle année ?

Publi-information
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir

Perso, ils sont Rouges, Roses, et, Blancs.

Oui, je connais la sortie..................

DCI 47149Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ContributeurStatut 22 mars 2015Dernière intervention - 17 déc. 2008 à 17:29
C'est joli les ongles peints...

Tu les ronges pas trop au moins ?

Non ?
^^Marie^^ 113609Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 22 mars 2015Dernière intervention - 17 déc. 2008 à 19:28
J'en ai une marron, y'a marque "KoGnIak" dessus. Connais pas, alors je ne touche pas ...
DCI 47149Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ContributeurStatut 22 mars 2015Dernière intervention - 17 déc. 2008 à 20:15
Oh, l'ignorante !,

Lorsqu'il fait très froid comme tantôt, c'est comme un petit jésus en culotte de velours qui t'humectes les papilles et tout l'intérieur...

Et après, même les posts en idiome SMS te paraitront autant de déclaration d'amour...

J'te jure ! ))))))))))))))
^^Marie^^ 113609Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 22 mars 2015Dernière intervention - 17 déc. 2008 à 20:18
C' est malin, j'ai fait pipi a la culotte

pppfff ..........

)))))))))))))

DCI 47149Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ContributeurStatut 22 mars 2015Dernière intervention - 17 déc. 2008 à 20:27
Ah booooon...

.....ça prouve que t'en porte quand même une ! )))))))))))))))))))))))))

A ta santé !!!!
Réponse
+0
moins plus
alors le rouge c'est tube sec pour immuno
le vert biochimie et c'zest de l'héparine
le bleu coagulation et c'est du citrate
le mauve pour l'hematologie et les groupe sanguins et l'anticoagulan c'est de l'EDTA

Réponse
-2
moins plus
Bonjour,,

Passe le concours d'infirmier. Tu sauras tout par la suite.
Tu n'auras pas trop ce genre de renseignements sur le forum.

A+

popove- 22 août 2008 à 10:39
mais je sais yas 3 sortes de tubes heparine citrate et complexon.les differents prelevements pousse a confusion yen as plus dune centaine merci
^^Marie^^ 113609Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 22 mars 2015Dernière intervention - 22 août 2008 à 10:41
Re

Passe le concours d'infirmiers

A+
Réponse
-5
moins plus
Il y a un tube noir généralement pour la coagulation, bleu pour ionogramme, vert pour NFS et un rose mais je sais plus pour quoi ...
Je crois que je ne me suis pas trompée.

DCI 47149Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscription ContributeurStatut 22 mars 2015Dernière intervention - 17 déc. 2008 à 17:23
Hello Léa,

Tu sais, dans ce domaine bien précis (comme dans certains autres touchant au médical ou au para-médical), il ne faut pas "croire que l'on ne s'est pas trompée", il faut en être "sûre et certaine" !!
tipo- 30 juil. 2010 à 11:02
Vert pour la NFS !!!! au secours !!!!!
Ca2+- 15 nov. 2010 à 21:19
la couleur des tubes change selon l'hôpital où tu te trouves (à l'APHP, la NFS est prélevé dans un tube EDTA (avec un bouchon violet) )...
Il vaut mieux retenir "tube hépariné", "tube EDTA", "tube sec", etc... que la couleur des bouchons...
Ce document intitulé « differncier les tubes de biochimie » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.