Mon compagnon est un pervers narcissique

Fermé
angèle85 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - 20 janv. 2013 à 12:28
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 6 févr. 2013 à 14:45
Bonjour, j'ai découvert il n'y a pas très longtemps de quoi souffrait mon compagnon, au début je mettais ça sur le compte du stress et de la souffrance qu'il avait rencontré avec son ex compagne. ses paroles blessantes n'étaient présentent que de temps en temps, ça me faisait mal mais j'acceptais et me disait que c'était peut être de ma faute, que je ne faisait pas ce qu'il fallait. je lui faisait confiance du fait qu'il avait eu dans le passé 75 personnes à diriger et pensait qu'il savait ce qu'il faisait. je me suis rendu compte aussi qu'il était assez agressif avec le dernier de ses fils et puis au fil du temps j'ai vu qu'il était comme ça avec certains de ces amis.qu'il aimait commander et se faire respecter, je trouvait ça normal comme il avait été responsable. Et puis un jour il m'a dit qu'il rêvait depuis très longtemps de passer sa retraite au bord de la mer et moi comme je ne travaillais plus j'ai dit oui. Donc après 2 ans de notre rencontre et 1 an de vie commune j'ai accepté mais je ne savait pas que je faisais une grosse erreur car depuis 3 mois que nous sommes ici c'est l'enfer, il ne se passe pas un jour où je ne me fait pas humilier, seuls ou devant d'autres personnes (magasin) je passe vraiment pour une imbécile, tout ce que je fais ou dit c'est mal, toutes les bonnes idées que j'ai, c'est lui qui les a eues, il me fait passer vraiment pour une bonne à rien devant tout le monde. en fait quand on est avec quelqu'un je doit me taire car tout ce que je dit c'est des bêtises et je fini par douter de moi. mais comme je suis d'un tempérament insoumis dés qu'on est seuls ça pète, et hier soir il en ai venu à donner des coups de poings dans le mur. Ce matin c'est comme ci il ne s'était rien passé, je n'ose pas lui en parler car je craint sa réaction, je ne sais plus quoi faire, je me sens un peu coincée ici. Quelques fois il peut être gentil alors je me dit que ça va aller mieux et puis d'un seul coup pour une bêtise il pète les plombs. Voilà où j'en suis aujourd'hui, j'aimerais pouvoir en discuter avec d'autres personnes qui vivent le même calvaire et avoir quelques conseils. Je vous remercie d'avance pour vos réponses. A bientôt de vous lire j'espère.

14 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 519
20 janv. 2013 à 12:46
Bonjour

Il ne changera JAMAIS.
Barre toi.


Ce n'est pas forcément pour autant un pervers narcissique.
4
angèle85 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
21 janv. 2013 à 12:29
merci la Fouine, j'ai peur que tu ais raison mais je veux essayer encore quelque temps pour voir s'il s'améliore, je pense qu'il a très peur de je m'en aille, je ne sais pas si c'est une maladie qui se soigne mais avant de réagir trop vite j'aimerais faire tout mon possible pour lui venir en aide. s'il veut bien se faire psychanalyser je l'accompagnerai dans ses démarches sinon je ferai ce qui doit arriver !!! je le quitterai.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 519
21 janv. 2013 à 13:00
Depuis 1 an...il ne changera pas.
0
auxnuagesinfinis Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2017
20 janv. 2013 à 14:23
Bonjour,
je sais ce que tu vis mon ex est aussi un pervers narcissique mais je ne l'ai su que 3ans après l'avoir quitté en voyant une émission de télé...
ça a été un choc
je suis restée 6ans avec lui et j'ai mis 3ans à trouver la force de partir...

il a gâché ma vie, je ne peux que te conseiller de partir mais ça personne ne peut le faire à ta place...

courage
2
angèle85 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
21 janv. 2013 à 12:40
bonjour auxnuagesinfinis et merci de ton soutien, moi j'ai découvert ce qu'il avait en feuilletant un magazine, je me suis dit ça ressemble fortement aux symptômes qu'il a et du coup je suis allée voir sur google ce qu'ils disaient sur cette maladie et je suis tombée sur les fesses comme on dit poliment. on vient d'acheter une maison ensemble en Vendée et j'y suis bien malheureusement il y a une tache à notre bonheur, si je peux lui venir en aide et s'il accepte de reconnaitre ce qu'il a, à ce moment là je ferais tout pour que ça aille mieux sinon il me restera qu'à partir car ce n'est pas vivable de se sentir humilier chaque jour et de se faire engueuler dés que que je fais quelque chose qui ne lui convient pas.
je reste à votre écoute car j'ai besoin de savoir que je ne suis malheureusement pas la seule dans ce cas là, ça me réconforte d'avoir des conseils et le soutien d'autres personnes. Encore merci.
0
joraline Messages postés 44417 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 10 029
Modifié par joraline le 21/01/2013 à 12:49
Bonjour,

Il va souffler le chaud et le froid et va t'anéantir si tu ne réagis pas.

C'est à dire pour ne pas que tu partes il va péter les plombs et quand il va voir que tu en as assez il va devenir tout gentil et concilliant, puis recommencer ainsi de suite ......il va faire en sorte d'éloigner les gens qui sont de ton côté et te retrouver seule face à lui....

Tu seras tellement dévalorisée, seule et dépressive que ça sera la descente aux enfers pour toi.

Réagis, n'attends pas, même si il promet de se faire soigner, il ne le fera pas, il ira voir le psy, juste pour démontrer que c'est lui qui a raison,ce sera une excuse pour mieux de détruire.
2
angèle85 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
21 janv. 2013 à 12:55
bonjour joraline, oh la la tu me fais peur, je suis déjà passé par des moments très difficile dans ma vie et je ne veut pas recommencer, j'ai déjà mise une amie au courant, mais je partirais avant qu'il me détruise. Je pensais avoir une fin de vie heureuse, on a tout ce qu'il faut pour ça et ben non. quelle guigne. là depuis hier il est calme, ça ne dur jamais plus longtemps que 2 jours, je m'attend au pire d'ici ce soir. enfin, je verrais bien. merci encore.
0
Bonjour Angèle,

Tu demandes quelques conseils, et bien c'est simple, tu pars. Tu récupères tes billes et tu t'enfuies avant de perdre toutes tes forces. Tu vis déjà dans la peur.

Et tu te demandes encore comment l'aider. Lui ne compte que sur cela, sur ta capacité de compassion infinie.

Sinon le "truc", c'est de réagir immédiatement au moindre manque de respect de sa part envers toi, que vous soyez seuls ou en compagnie, chez des amis ou dans les magasins. Lui retourner immédiatement sa mauvaise humeur, sans élever la voix, mais lui dire les choses telles que tu les ressens, sans délai.
1
angèle85 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
21 janv. 2013 à 15:38
bonjour Sophie, en général je ne me laisse pas faire, j'évite le conflit quand nous ne sommes pas seuls mais quand ça se passe à la maison je répond tout de suite, il voit que je ne me laisse pas faire et on va chacun dans notre coin, il a son bureau et j'ai le mien, je laisse passer l'orage et c'est toujours lui qui revient vers moi mais sans jamais un mot d'excuse comme ci rien ne c'était passé, j'ai beaucoup de mal à comprendre ça. Une fois que ça c'est calmé je n'ose pas lui en parler de peur de sa réaction et que ça reprenne de plus belle. Une fois il a même fait une crise de tithani, c'était limite que j'appelle les pompiers. Il ne supporte surtout pas quand je lui dit des vérités. ça ne serai pas pire si je lui enfonçait un couteau dans le ventre. je vais essayer de tenir le plus longtemps possible, mais à cette allure là ça n'ira pas loin. Pour l'instant il est calme depuis hier. A suivre !!! merci pour tout.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 519
21 janv. 2013 à 15:51
Tenir le plus longtemps possible, c'est te détruire á petit feu.
0
la vie est compliquer Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
24 janv. 2013 à 15:49
bonjour à tous,
voici un résumer de mon histoire j'ai rencontrer mon mari j'avais 17ans et lui 18ans nous avons une vie confortable nous travaillons tout les deux ,
pour passer les détailles pepuis +/-5ans et l'arriver de notre fils il est devenu moin agréable et même méchant dans c'est parole et moi de nature tranquil je n'aime pas les conflits disputes etc...donc j'ai écrasser plutôt que de l'affronter en 20ans de vie commune tout n'a pas été négatifs une chance,mais il y a des petite chose qui s'accumule j'amais d'excuse je lui disait qu'il viellissait mal!
je suis partie 3 fois mais c'est belle parole et son don pour me faire culpabiliser de cassé notre famille je m'en voulais de faire tant de mal je suis retournée et malgré c'est soit disent effort l'étaux ce ressert de plus en plus il est égallement très possesif je n'ai pas d'amie je ne vois personne et personne ne viens non plus chez nous une vie très monotonne j'ai 37 ans j'aime la vie j'ai un chouette boulot un petit garçon que j'addor mais je ne suis plus heureuse j'ai toujours reçu tout se dont j'ai eu envie c'est vrait il ma bien aveugler,
je suis partie depuis le 16/01/2013 j'ai demander le divorce et nous devrons aussi vendre notre maison,il me dit que je suis égoiste que je ne pense qu'a moi et pour notre fils je devrait faire un effort pour lui ,
il me fait des reproches puis dit qu'il n'a jamais dit ça que je l'invente il me pose des questions et fait lui même des réponses il me retourne le cervaux c'est dur!
je ne voulais plus de rapport sexuelle car il était méchant et puis il voudrait que j'oublie et sois la pour le satisfaire et quoi encore!je résiste et dit non il est sourd et me dit ne pas comprendre qu'au non des 20 ans je lui doit bien ça! j'ai l'impression d'être une chose,

ce que nous vivons tous se rejoints il y a tellement de ressemblance avec ma vie c'est un étaux qui se ressert toujours plus fort une fois que la machine est lancé il ne s'arrete plus il reste calme +/- 2jours et puis pour des bétise c'est le tramblement de terre !

courrage à tous merci de ne pas me juger
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joraline Messages postés 44417 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 10 029
24 janv. 2013 à 15:58
Bonjour,

Tu résumes parfaitement ce qu'est un pervers narcissique et les conséquences de vivre au quotidien avec un tel cas.

Tu as pris la bonne décision, tourner la page ne sera pas facile certe, mais au bout tu seras sereine et heureuse.

Ne te laisse pas attendrir ou culpabiliser selon son humeur,ne reviens pas sur ta décision de divorcer, tu as déjà perdu beaucoup de temps, ne gâche pas celui qui te reste. Je sais hélas de quoi je parle.

Bon courage.
1
la vie est compliquer Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
25 janv. 2013 à 08:03
Bonjour Joraline,
Je te remercie pour tes encoragement ça fait du bien en plus tu as l'air de l'avoir aussi vécue,
ma famille est la pour moi mais c'est pas la même chose donc merci ,
j'espère être assez forte pour rester sur ma position lui ne me manque pas mais ma vie d'avant un peux c'est un grand changement les abitudes,
vendre la maison elle me tenait vraiment à coeur mais tout à un prix! et le bonheur aussi la vendre reste pour moi très dur!de la perdre.....
mon mari me dit que j'ai surement la crise de la quarentaine moi je veux juste être heureuse et ne plus vivre comme ça je ne cherche pas un nouvel amour ça non être libre et pouvoir simplement ne plus être questionner épier.
Merci et courage
0
angèle85 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
25 janv. 2013 à 13:04
bonjour à toutes et tous,

mon compagnon c'est un peu calmé depuis notre dernière altercation cela fait 6 jours maintenant, j'aimerais savoir s'il est possible qu'il reste plusieurs jours sans manifester de brimades, il faut dire que dés que je sent le ton monter je prends les devants et il n'insiste pas, je pense qu'il a vraiment peur que je mette mes menaces à exécution et que je parte.
merci et bonne journée à vous.
1
joraline Messages postés 44417 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 10 029
Modifié par joraline le 25/01/2013 à 14:48
Bonjour,

C'est leur tactique. Ils sont patients, savent attendre et retournent la situation contre vous pour mieux vous culpabiliser.

Semaines après semaines ils gagnent du temps, vous gardez espoir, vous restez, vous culpabilisez, il a encore gagné ............

De toute façon c'est avec le temps, que vous allez réaliser, si vous n'êtes pas trop culpabilisé ou dépressive, que vous auriez dû partir. Seulement vous, avez la capacité de fuir ou de supporter .........
1
la vie est compliquer Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
25 janv. 2013 à 15:12
bonjour joraline,

c'est exactement ça je crois surtout que angèle doit vraiment prendre conscience qu'il ne changera pas,moi aussi il ma fallut 1 ans pour réalisée mais j'aurais voulue qu'une personne me le confirme d'une façon officiel,un expert en la matière 20 ans de vie commune la page reste dure à tournée!!
le temps fera son chemin on n'a touse bessoin d'accumuler pour ossez partire .
0
joraline Messages postés 44417 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 10 029
Modifié par joraline le 4/02/2013 à 20:55
Bonsoir,

Il y a eu les coups de poing dans le mur, maintenant :


<ital>je sent qu'il craint quelque chose car il est toujours là à me regarder, à me fixer et à me réclamer des bisous et si je fais mine de résister ou de ne pas le voir il me demande ce qu'il y a avec un air de chien battu ou il m'attrape de force en me faisant mal et me dire" vient là " d'un air autoritaire et comme je ne veux pas faire d'histoire j'essaie
<ital>

C'est le début des violences physiques qui commencent.

Il affirme de jour en jour son emprise sur toi, il sait qu'il y a aussi cet achat de la maison qui te tient un peu plus.

Je ne peux rien te dire de plus si ce n'est de sauver ta santé morale et physique.
1
la vie est compliquer Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
25 janv. 2013 à 14:32
Bonjour Angèle85,

j'ai aussi connu des jours de calme le plus long 2 semaines lui aussi avais peur que je le quitte, mais sans pouvoir être sur je pense que l'orsqu'il aura vraiment envie !et surtout ne pourra pas garder très longtemps ça colère et toute les petites chose qu'il t'aurais dite sortiron tôt ou tard pour moi c'est ce qu'il c'est passer il à accumuler 2 semaines et puis tout est sorti avec encore plus de colère,
j'espère pour toi que je me trompe mais tu sais moi ça fait 1 ans que je lui dit que si il ne change pas je partirai!
il y a eu des moments agréable sans dispute mais chasser le naturel et il reviens au galop,

courage à toi et passe un bon week-end donne des nouvelles si tu as envie.
0
la vie est compliquer Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013
25 janv. 2013 à 14:36
j'ai oublier il essaye de nous endormir pour mieux nous culpabiliser en nous fesant croire que il sais rester plussieurs jours calme et donc quand il va péter tout sera ta faute,
sois prudente.
à plus
0
Bonsoir,

une chose cependant: Si vous voulez partir, et/ou si vous avez des enfants, allez dans un endroit où il ne pourra pas vous trouver. En effet, quand les PN ne sont plus maîtres de leur victime, en fuyant par exemple, ils sont capables du pire (meurtre, incendie,et tentative de suicide=> pour faire culpabiliser la victime)

A propos de la question "j'aimerais savoir s'il est possible qu'il reste plusieurs jours sans manifester de brimades", la réponse est oui, mais c'est un calcul pour mieux vous avoir parce que sans leur victime, ils ne sont rien, mais si il repète un câble, il vous explicitera que se sera à cause de vous, pas de lui.

En outre, il est toujours préférable de fuir les PN,surtout si on vit au quotidien avec lui, car sa manipulation quotidienne empêche de faire réfléchir leur victime.

Le fait de fuir, et de ne plus lui parler (téléphone, lettre, même si vous harcèle, dans ce cas appeler la police)d'une part,
le fait de rencontrer d'autres personnes, le fait de n'être plus dans le stress permet une remise en question de soi, et du PN, et c'est à ce moment là qu'on comprend que l'on est pas aussi "bête", "idiot" qu' a voulu faire croire le PN.

Ce sont des personnes qui ont inconsciemment des techniques sectaires, mais au fond d'eux mêmes, ce sont des personnes qui n'ont pas vraiment d'identité.
0
je voulais savoir pourquoi j'arriverai presque à oublier se qu'il m'a fait !
pour ne pas tout perdre tout ce qu'on n'a construit ou par habitude d'être avec lui ? autour de moi bcp de couple passe de grosse crise est-ce devenu la normalité de la vie actuelle!
moi avant je croyait être heureuse vraiment!
est-ce le deuil de ma vie d'avant qui me fais autant mal.....
merci pour vos réponse,
bonsoir à vous tous
0
Bonsoir, et bien voilà, 2 semaines exactement sans l'entendre me culpabiliser ou me rabaisser, nous devions partir pendant quelques jours chez des amis et immanquablement pendant les préparatifs ça n'a pas arrêté, des reproches, des culpabilisations, enfin !! tout ce qu'il est ! j'étais tellement contrariée que j'ai failli en vomir, mais je ne lui montre rien surtout pas que j'ai envie de pleurer, je sent qu'il craint quelque chose car il est toujours là à me regarder, à me fixer et à me réclamer des bisous et si je fais mine de résister ou de ne pas le voir il me demande ce qu'il y a avec un air de chien battu ou il m'attrape de force en me faisant mal et me dire" vient là " d'un air autoritaire et comme je ne veux pas faire d'histoire j'essaie de broder le tout mais ça me coute. heureusement que j'ai passé un bon we avec mes amis et que je peux en parler avec elle, ça me fait du bien mais le retour à la réalité est difficile. je ne sais pas encore si je pourrais tenir longtemps. Ce qui me dérange le plus c'est que je viens d'investir avec lui dans une maison et qu'il y en a pour 10 ans de crédit. je m'en remet à mon destin. merci à tous.
0
la vie est compliquer
5 févr. 2013 à 07:46
Bonjour Angèle85,

Je suis contente d'avoir de tes nouvelle,
je suis désolé de ce qui t'arrivent malheureusement ils ne changerons JAMAIS et tout l'amour qu'on leurs porte n'y changera rien

ton message me fait penser à mon histoire j'ai acheter une maison la maison de mes rêves et ça il le sais cela ne fait que 3 ans et un crédit pour 22 ans encore, moi perso ce qui me fait douter de mes choix c'est cette maison depuis une petite semaine j'ai tout remis en question mes centiment je sais que ce ne son pas de bonne raison et je n'arrive pas à me comprendre moi même!
c'est pareil que ce que tu explique il me fixe et me réclamais aussi des bisous et même plus... quand je lui dissait NON il avais se regard froid et méchant il me disait pourquoi tu est méchante avec moi!
nous avons été deux fois chez le notaire j'ai demander le divorce au mois de novembre et pour ne pas trop déstabilisé notre fils je voulais bien rester sous le même toi que lui mais il m'a rendue la vie impossible toujours envie de faire l'amour me culpabilisé de mes choix en disent que tout est de ma faute et celles des autres mais lui ne c'est jamais remis en question !
je suis retourner chez ma maman pour la quatrième fois en un an cela fait trois semaines .
j'espère que tu auras le courage de te protéger je te comprend très bien le temps et les actions à répétition te donnerons le courge de partir.

donne de tes nouvelle couage à toi et protège toi .

Amicalement sarah
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 519
5 févr. 2013 à 10:53
Bonjour

Pars !
0
la vie est compliquer
6 févr. 2013 à 14:07
Bonjour la fouine,

Est-ce à moi que tu réponds?

merci de répondre
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 519
6 févr. 2013 à 14:17
Non.
Je réponds á la personne qui a posé la question initial.
0
la vie est compliquer
6 févr. 2013 à 14:28
ha ok,
merci pour ta réponse
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 519
6 févr. 2013 à 14:45
:)
0