Quels soins aprés chimio et radiotherapie

altouka Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 - 26 janv. 2013 à 17:30
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2013 à 18:09
Bonjour,
J'ai 65 ans, on m'a diagnostiqué un cancer du poumon à petites cellules en mai 2012.(non opérable) sans aucune métastase osseuse ou autre.
Après 6 mois de chimio puis 30 séances de rayons il m'arrive de me sentir fatiguée, mais dans l'ensemble je mène une vie normale. Je me demande quelques fois si je suis réellement malade.
Néanmoins je dois passer un Scan de contrôle dans 1 mois et je me dis que si tout n'a pas complétement disparu que pourra t-on faire de plus ? Y a t-il d'autre traitements ?
Le radiothérapeute m'a laissé entendre qu'il pouvait encore intervenir de manière plus ciblée ..
Les médecins sont avares de renseignements, je sais que la médecine n'est pas une science exacte mais l'espoir fait vivre..
Alors pourquoi ce manque d'information?
J'ai pu lire aussi que le type de cancer dont je souffre ne laissait pas beaucoup de chance de survie, mon oncologue évite soigneusement le sujet, certains médecins de nos amis ont convaincus ma famille de ma fin à très court terme, alors que mon état général est bon!
J'ai encore envie de faire des projets, pourquoi ne pas entretenir le moral des malades ?
Les Psycho c'est bien beau, mais j'ai besoin de concret.
Pouvez vous m'aider à trouver des informations ?
Merci
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 151
26 janv. 2013 à 18:04
Bonjour,
Si les médecins ne disent pas grand chose c' est parce que ils sont dans le doute sur l' avenir. Être exagérément optimiste et être démenti par une rechute?
ou être pessimiste à tort et vous pourrir la vie?
Le fait qu' on ne vous ait pas opéré n' est pas péjoratif: le protocole veut que l'on opère pas ce genre de cancer.
L' absence de métastases est , évidemment, un bon point.
0
Bonjour,

Ces brochures comportent des bons conseils pour le quotidien après une chimiothérapie et une radiothérapie :
http://www.e-cancer.fr/dmdocuments/Guide-fatigue-et-cancer.pdf
https://www.krebsliga.ch/

Un masseur-kinésithérapeute pourrait vous être utile par des séances de massothérapie, un rendez-vous chez une esthéticienne pour vous sentir belle après les traitements lourds. En parler au médecin qui vous suit. Faites ce que vous aimez avec consentement du médecin. Courage.

"Pourquoi se compliquer la vie alors qu'elle est si belle ?"
0