Phobie des insectes.

Fermé
Joe's-HELP Messages postés 1976 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 - Modifié par Joe's-HELP le 15/04/2013 à 22:44
sove94 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 - 13 oct. 2014 à 23:40
Bonsoir,

Certains vont surement se moquer ou trouver cela ridicule...mais peu importe :
Depuis tout petit, j'ai une grande peur des insectes, meme une phobie.
Tout a commencé avec les papillons et les mouches, surtout les gros papillons et les grosses mouches, burk.
Puis j'ai commencé a ne plus avoir peur des mouches mais pour tout autre insecte, j'ai toujours peur.

Je n'arrive pas a m'enlever cette phobie, surtout les insectes qui volent et les gros insectes me font super peur, meme les bruits me font peur alors que parfois ce n'est meme pas le bruit d'un insecte, c'est horrible je ne peux pas vivre comme ca toute ma vie...
Je ne peux pas dormir avec la conscience qu'il ya une bete dans ma chambre, comme actuellement, mais je vais avoir du mal à m'approcher de la bete, ca fait 20 min que je suis devant ma chambre, tel un peureux, en essayant de me dire que je peux le faire...

Pouvez-vous m'aider svp?
Merci bcp de vos réponses !!
PS: j'ai déjà tenter de régler ce problème l'année dernière mais en vain.

@+.
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé.

Si quelqu'un vous dit qu'il n'a jamais menti, c'est sûrement un mensonge.
A voir également:

3 réponses

je ne vois pas en quoi il faudrait se moquer de qui ou de quoi que ce soit.

J'ai 30 ans et comme toi j'ai la phobie des insectes, ma vie a été un enfer.

Je dis "a été" car désormais, même si c'est pas gagné crois moi le quotidien est bien plus aisé me concernant. Il y a encore quelques années, quand un insecte volant s'approchait de moi en déployant ses ailes je croyais que j'allais mourir, je n'arrivais plus à respirer et, le plus grave, je me frappais très violemment le crane je suppose qu'inconsciemment j'avais peur qu'il se pose sur ma tête ou se mêle dans mes cheveux, c'était un cauchemar car je me blessais moi-même j'avais vraiment mal.

Comme toi phobie des papillons et tout ce qui vole, ça me dégoute, quand je suis à la campagne je deviens dingue.

Enfin ça c'était avant, un jour j'ai décidé de me prendre en main car on ne peut juste pas vivre de la sorte, c'est insensé. Ma mère en 2007 m'a acheté un livre sur les insectes, je me suis sérieusement penché dessus, me suis renseigné sur les différentes espèces, et à force de volonté (et de psychose invivable) j'ai décidé de me confronter à ces insectes!

Tu sais ce que j'ai constaté? c'est important ce que je te dis, en fait j'ai réalisé que ce sont eux qui nous craignent ils ont peur de nous! Ils nous fuient, atterrissent vers nous parfois par curiosité, souvent par hasard, les insectes n'ont aucunement besoin de nous côtoyer pour survivre (ils n'ont pas besoin de se poser sur notre bras ou nos cheveux), leur survie dépend de bien d'autres choses!

j'ai toujours la phobie de certaines espèces, et il m'arrive encore de me jeter comme une furie sur la route si un insecte tout bizarre se pose sur moi, mais les plus connus et répandus , j'en suis venu à limite les harceler, ma mère à de la lavande dans son jardin et le soir une masse de bourdons se posent dessus, je fais tout doucement pour ne pas les blesser mais c'est plus fort que moi, je les trouve trop mignon alors je les contemple et tente de les caresser tout doucement.

Cela aurait été inimaginable 2 ans en arrière, j'aurais préféré me couper une main plutôt qu'un bourdon s'approche de moi!

je te souhaite bien du courage mais crois moi une phobie, bien que ce soit une pathologie, reste une peur basée sur de l'irrationnel, la plupart des insectes sont inoffensifs, ils ne peuvent pas te nuire (on appelle les insectes des "nuisibles" à tord)

Bon courage, fais-toi aider ça ne peut être que bénéfique ;)
22
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
Modifié par Jeff le 9/07/2014 à 19:11
Merci Jessica pour ton message très interressant qui pourra aider Joe.
Il sera aussi peut être aussi nécessaire pour lui de consulter un psy et faire qq séances de TCC (thérapie comportementale)
0
Bonsoir p.horde,

pas de quoi, ça fait plaisir de partager son expérience supposant que ça peut servir, je suis d'accord avec toi si Joe ne parvient pas à se sortir de sa phobie, peut-être qu'une thérapie lui sera nécessaire.

Bonne soirée
;)
0
Joe's-HELP Messages postés 1976 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 1
8 mai 2013 à 22:48
Salut,
Merci énormément Jessica, je suis très rassuré, je pense que je vais faire comme toi et me prendre un livre sur les insectes.
Si cela ne va pas, alors je suivrais le conseil de p.horde et j'irai voir un psy.

Merci beaucoup.

@+.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
9 mai 2013 à 01:47
Pour Joe's Help: tiens nous au courant, ce serait sympa.
Bon courage
0