Phobie dérangeante pour devenir chirurgien

Mariia29 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2013 - Modifié par fanfouedelamotte le 10/08/2013 à 17:35
begonie Messages postés 85855 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 11 août 2013 à 11:07
Bonjour, j'ai 15 ans, je rentre en seconde en septembre à Brest, et je voudrais devenir chirurgien, orthopédique, viscérale, cardio-thoracique ou pédiatrique. :) j'ai aux alentours de 17 de moyenne générale, j'aime les sciences physiques et l'SVT, et les maths aussi, j'arrive tous les exos mais en contrôle je crois avoir réussi et me retrouve toujours avec des 12/13/14. (Bon je m'en suis quand même tirée avec 26,5/40 au brevet, avec mention bien !) .
Mais voilà le gros soucis ! Jusqu'à là rien ou presque ne devait a priori m'empêcher de réaliser mon rêve, excepté cette phobie qui vient tout gâcher ; les veines. Oui, j'ai horreur de l'idée de piquer une veines, ou les toucher pour sentir mon pouls, je ne peux pas ! Et pourtant ce qui est étrange c'est que ouvrir un corps, voir tous ça ne me fais rien du tout, je regarde même pleins de vidéos d'interventions ! Ma famille dit toujours que j'ai peur du sang.. mais c'est faux, c'est des veines !! Je n'arrive pas à les regarder trop longtemps ni sentir parfois les pulsations de sang à l'intérieur.. :( je voudrais vraiment que l'on m'aide à oublier cette phobie, je vous en supplie !! :'$
Merci à tout ceux qui prendrons la peine de lire et d'y répondre.
A voir également:

4 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
10 août 2013 à 17:52
Bonjour
Pas banal en effet mais, en matière de phobie, tout peut se voir: ma voisine est phobique aux papillons; pas les papillons de nuit qui sont parfois pas très avenants: non, les papillons de jour, si inoffensifs et si beaux!
D' abord une petite mise au point: ne pas confondre veine et artère: "j'ai horreur de l'idée de piquer une veine, ou les toucher pour sentir mon pouls"il n' y a pas de pouls veineux mais uniquement artériel.
Est-ce que l' aspect, le contact des veines et des artères t' évoqueraient quelque chose comme des vers ou des serpents? On dirait que tu considères ces vaisseaux comme des animaux vivants autonomes, alors qu' il ne sont qu' une partie d' un organisme plus grand.
Pour vaincre une phobie, on utilise la méthode de l' accoutumance progressive; continue à te prendre le pouls en te disant que ce n' est jamais qu' un tuyau. Pour les prises de sang et les intraveineuses tu as le temps.
2
Mariia29 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2013
10 août 2013 à 19:37
Oui merci, je vais m'y mettre de suite ! Je tienrais au courant :)
0