Pityriasis rosé de gibert

cosmos20 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 17:14
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 7 oct. 2013 à 17:47
Il y a 15 jours, je découvre un rond rouge d'environ 3 com dans le pli de mon genou.
J'alerte mon généraliste qui conclut à un psoriasis ayant déjà eu ce problème, 10 années auparavant.
Prescription d'une crème à base de corticoïde.

15 jours plus tard, par d'amélioration mais éruption de petites tâches rouges sur le cuir chevelu, dos, ventre cuisse et bras, et des démangeaisons horribles, jour comme nuit m'empêchant de dormir.

Le médecin conclut a un pityriasis de rosé de Gibert.
Pas de traitement.

Durée entre 6 semaines et deux mois qui ne devrait pas progresser sur le visage et qui ne devrait pas laisser de cicatrices.

Merci pour vos informations.
Cdlt

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
Modifié par fanfouedelamotte le 7/10/2013 à 17:48
Bonjour
le psoriasis était effectivement peu probable: il touche habituellement la face d' extension des articulations (devant la rotule ou à la pointe du coude).
Le pityriasis rosé de Gibert est discutable: il n' atteint en général pas la tête et donc pas le cuir chevelu. De plus, il n' y a en général pas de prurit ou alors il est modéré.

Devant ce type d'éruption, il est usuel de réaliser une sérologie de la syphilis et de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Voir le lien : https://www.abimelec.com/pityriasis-rose-de-gibert.html#ixzz2h3EHGy5c



Méfiez vous de la première impression...c' est la bonne.
0