Problèmes avec les gens

Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - 19 déc. 2013 à 19:02
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - 13 janv. 2014 à 07:14
Bonsoir

J'avais déjà ouvert des postes il y a quelques temps, en rapport avec ma timidité, et le fait que j'étais mal à l'aise par rapport au fait d'être seul (Amis et conjoint), et surtout de n'avoir jamais rien fait à 19 ans ...

Ce qui en était ressorti était la consultation d'un psy .. J'ai été au medecin et ce dernier m'avait clairement pas motivé (Il ne m'avait pas du tout renseigné ...) et pour le coup je n'y suis pas allé.

Mais j'ai avancé, et j'arrive à vaincre peu à peu cette timidité avec les filles, grâce au boulot où je dois téléphoner à des clients etc .. Mais surtout à mes ami(e)s.

Actuellement j'ai deux amies et un bon ami .. Les deux amies (Feminin donc) .. Je l'ai aient rencontrées sur des forums (Dont une ici .. Kikou Emilie :)), et ma meilleure amie sur un jeu.
Grosso modo ça fait 6 mois pour Emilie et 1 an pour ma meilleure amie .. Mais on échange seulement via texto, j'aspire à plus mais j'attends qu'elles veuillent bien d'elles mêmes.



Voilà pour le contexte.



Aujourd'hui je suis à un stade où je peux aborder une fille en boite (A condition qu'elle soit sobre .. Et avec beaucoup de courage !), mais rien de plus .. Pas l'inviter, pas prendre son numéro etc .. Mais je continu poussé par mes amies.


Mais mon problème (Même si être seul est un problème aussi ..) c'est que j'ai peur de perdre ces amies, et je sais que si je les perds .. Ma vie n'aura plus aucun sens ..

En effet, j'ai tendance à m'accrocher aux personnes, m'attacher à mes amies, voir pire .. Tomber amoureux. Lorsqu'on me met des barrières .. C'est bon, je sais que si je déconne, je perdrai cette personne .. Donc j'essaye de me "tenir" et de ne pas dire n'importe quoi !

Mais il m'arrive de me dire "Si ma future copine pourrait lui ressembler ..", Bref des choses dont j'arrive pas à savoir si c'est normal ou pas ? Tomber amoureuux de ses amies .. ?


Ensuite, comme je l'ai dit je m'attache vite, et à ça s'ajoute un sentiment de jalousie (C'est assez faible tout de même) : Par exemple je suis mal à l'aise quand on me dit : J'ai passé un super week end avec mon amoureux, ou je pars en vacances avec mon mari .. Je sais que pendant ce laps de temps, je n'aurai pas de nouvelles, alots que moi de mon côté .. Je serai seul comme un con car je ne suis pas "Dans le bon côté" de la vie .. :(


A cause de cette jalousie, j'ai peur de perdre ces personnes que j'adore, je serai prêt à faire n'importe quoi pour les aider, et j'espère que cette relation d'amitié évoluera avec le temps, mais d'après vous, comment faire pour supprimer cette jalousie ? Toujours envier ce que fait l'autre ? Passer le fait qu'on ne me m'écrive pas car Week end en amoureux ?
Je tracasse beaucoup sur ça, j'ai l'impression de ne rien savoir faire, et d'être très faible, de ne servir à rien (Par exemple je propose mon aide, leur dit de m'appeler si jamais .. Mais je sais que jamais je ne recevrai un appel .. C'est très frustrant)


Voilà .. Si vous pouviez m'éclaircir encore une fois, j'étais sorti du tunnel mais j'en vois un autre se profiler à l'horizon ..


(Si jamais tu lis ce message Emilie, Bisoux :))

Merci,

Bonne soirée à vous,

Passez de bonnes vacances si vous avez la chance d'y être :)

Nicolas

4 réponses

decapod Messages postés 129 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 60
19 déc. 2013 à 21:52
Bonsoir,
Pour amoindrir cette sensation de jalousie , il faut soi meme etre actif. Etre actif dans la vie , prendre des initiatives, puis du coup avoir confiance en soi, c'est avec l'interaction avec autrui que l'on se construit. Ne pas être un spectateur dans la vie. Il ne faut pas se fixer sur les succès des autres sinon on ne fait rien soi-meme et on ne fait que de subir.
C'est sûr pour un timide, la confiance en soit ne vas de soit, car l'émotionnel prime.
Nous avons tous une emotion à gerer, avec le temps, et de la volonté de plus sachant que nous avons tous des qualités et des défauts , le naturel se mais en place
0
decapod Messages postés 129 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 60
19 déc. 2013 à 22:22
Je parle en connaissance de cause, jeune j'ai été quelqu'un de maladivement timide, quelqu'un de tres gauche car mon être était trop tourné vers l'interieur. Un etat où on idealise les rapports avec autrui, et bien sûr surtout avec les personnes du sexe opposées. Sauf que dans cet etat on ne fait rien , on envie juste le naturel parfois déconcertant des autres, de plus on accumule des frustrations.
Il est essentiel d'agir et d'aller vers les autres, ne pas avoir peur, car il faut bien l'admettre la vie est un combat. La timidite il faudra l'apprivoiser d'une manière ou d'une autre, sinon on reste sur le bord de la route et on regarde la vie passer.
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
20 déc. 2013 à 06:56
Bonjour Decapod,

"Un etat où on idealise les rapports avec autrui, et bien sûr surtout avec les personnes du sexe opposées. Sauf que dans cet etat on ne fait rien , on envie juste le naturel parfois déconcertant des autres, de plus on accumule des frustrations."

C'est exactement ça ..


J'essaye de combattre cette timidité, mais c'est pas aisé .. Peut-être qu'avec le début des fêtes qui approchent j'aurai le courage d'integrer une association ? Ca pourrait m'aider ?


Là typiquement ma meilleure amie part à Paros pour les vacances, même si on ne se'est jamais vu, je la jalouse .. Et jalouse son mari, ses proches (C'est pas hyper poussé non plus). Mais c'est présent et j'ai pas envie que ça continue de prendre de l'ampleur et de les perdre ..


Comment avez vous dépassé votre timidité ?


Cordialement,
0
decapod Messages postés 129 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 60
22 déc. 2013 à 11:15
Bonjour,
Comment je m'en suis sorti ? Par la force des choses, car la timidite a faillis complètement me detruire. C'est donc en faisant un travail sur-même, une auto-analyse, en terme plus psychanalitique, que je me suis ouvert. Cela m'a demandé des années, j'ai maintenant la cinquantaine passée.
Alors , si j'ai des conseils a vous donner , donner vous les moyens de ne pas rester dans votre coin à ruminer des frustrations, exprimez vous, allez pourquoi pas , c'est une très bonne idée , vers des associations qui vous conviennent, vous y trouverez peut-être des personnes vous permettant d'oublier celles des forums, cela sera beaucoup plus sain pour votre equilibre.
0
decapod Messages postés 129 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 60
22 déc. 2013 à 11:45
La timidité c'est aussi quand on pense beaucoup trop avant d'agir.
Ne pas trop se prendre la tête.
De toute manières, si on est pas un bavard, ni d'un naturel festif, il faut aussi savoir l'accepter, nous sommes tous different.
En fini à la longue par plaire à quelqu'un
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
22 déc. 2013 à 11:56
:)

Merci
0
begonie Messages postés 85861 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 9 354
Modifié par begonie le 20/12/2013 à 07:31
Bonjour Nicolas.

Tu avais cité ceci au mois de mai :

" Ah .. J'envisage de consulter un psycothérapeute dans le cadre d'une Psychothérapie cognitivo-comportementale .. Je me donne un "délai" pour régler par moi-même ce problème avec la gente féminine (Que je salue au passage :)) "

Tu en es où par rapport à cette intention qui était tout-à-fait intéressante ?
Est-ce que tu as pu passer de l'intention vers la décision après un délai de réflexion ?
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
20 déc. 2013 à 13:09
Bonjour Begonie

J'avais été consulté un Medecin pour avoir des infos sur un psy .. Il n'a pas su m'éclairer, et j'étais plus informer que lui .. Malheureusement ..


Je ne sais plus quoi faire, j'ai envie d'être normal, mais cela passe obligatoirement par la consultation ? Je ne sais pas si je pourrai étaler mes états d'âme devant une personne étant discret "en vrai" ..


Je traîne mes problèmes, en pensant les résoudre par moi même, mais il n'en n'est rien au final ..
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
20 déc. 2013 à 23:11
Je viens de m'inscrire à un site : On va sortir


Certains le connaissent ? Avez vous des retours ?
0
begonie Messages postés 85861 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 9 354
20 déc. 2013 à 23:33
" Je ne sais plus quoi faire, j'ai envie d'être normal, mais cela passe obligatoirement par la consultation ? "

Du moment qu'on souffre sur le plan émotionnel et psychologique, c'est toujours utile de consulter. Le temps varie d'une personne à l'autre et dépend du problème.
Tu peux très bien demander un rendez-vous avec un psy dans un CMP (Centre Médico Psychologique) de ta ville où tu verras avec eux par la suite ce qui est utile à entreprendre comme démarche.
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
21 déc. 2013 à 09:51
D'accord, je vais me renseigner sur le CMP :)


Merci encore :)
0
begonie Messages postés 85861 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 9 354
21 déc. 2013 à 10:07
J'espère que tu trouveras une bonne solution la plus adaptée car ce mal-être ne te permet pas de t'épanouir comme tu le pourrais.
0
....Sifilldhe^..e....^^
12 janv. 2014 à 10:35
Bonjour

Tu devrais faire du théâtre, cela t'aidera à t'extérioriser.
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
12 janv. 2014 à 11:25
Bonjour :)


Je ne pense pas être doué pour le théâtre (En fait je ne suis pas trop littéraire)


J'ai envie de faire un sport (Ebn club ou pas) mais j'ai des difficulutés à me lancer !
0
decapod Messages postés 129 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2014 60
12 janv. 2014 à 11:42
Il y a théâtre et théâtre, pas la peine d'être un féru de littérature française. Tout les thèmes de la société peuvent y passer ,même le sport peut être theatralise. Il faut juste la bonne troupe.
Le théâtre permet de se cacher derriere un personnage.:-)
0
....Sifilldhe^..e....^^
12 janv. 2014 à 11:43
Pas besoin d'être "doué" pour faire du théâtre.
C'est une thérapie qui t'aidera pour ça ==> J'ai envie de faire un sport (Ebn club ou pas) mais j'ai des difficulutés à me lancer !
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
12 janv. 2014 à 13:35
Ah d'accord :)

Je vais me renseigner sur le sujet si c'est la solution à mes problèmes ..
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
12 janv. 2014 à 11:27
Je me permets de coller la trame de mon autre sujet :



Bonsoir :)



Je viens vous voir ce soir car j'ai l'impression que je me pose sans cesse des questions .. Et ça a la conséquence de me priver de beaucoup de choses ..


J'ai déjà ouvert de multiples sujets .. Et ça m'a grandement aidé, mais même si j'ai rendez vous Vendredi chez le psy, j'aimerais vos avis :)


Ca se passe à plusieurs niveaux : Avec mes amies (2) et avec une fille (Mais les filles en général)

Par exemple si j'écris un sms à une amie et que je n'ai pas de réponse, je vais imaginer le pire : Elle ne m'apprécie plus, elle veut couper les ponts, elle s'en fiche de moi ..
J'ai ma meilleure amie qui ne va pas super bien en ce moment .. Mais j'e viens à me poser des questions dénuées de sens : Est ce que je suis son ami ? Je lui ai proposé d'appeler, de venir se confier si jamais ça allait trop mal mais je sais qu'enne ne viendra pas .. C'est un gros sentiments de frustration !

Comment y remédier ? Car je vois qu'elle m'aime bien, mais j'aimerais qu'on s'appelle de temps à autre, que notre amitié aille plus loin .. Je suis top nul pour ça ?




Et après y'a avec les filles .. Il s'est passé un tru bizarre il y a 2 jours : Une fille m'a abordé sur facebook, je la connaissais pas et elle m' trouvé mignon donc elle m'a ajouté .. Plutôt sympa mais je bloque :

*La première chose qu'elle a demandé c'es ma taille (Elle veut quelqu'un plus grand qu'elle ..)
*Je lui ai demandé si elle abordait souvent des mecs sur Facebook, elle m'a dit frequemment ..
*Et pleins de trucs .. Mais j'ai l'impression d'être piégé en permanence ! Je vois le mal dans chacune de ses phrases ! Là où les gens normaux verrait une choses positive, je vais voir un piège, quelque chose de mal .. Et je vais me faire des films !


Est ce que c'est une gros manque (Encore une fois ..) de confiance ? Est ce que je dois envisager le pire pour la suite de mes relations d'amitiés / "Amoureuse" (On ne sait jamais ..)

Et si jamais .. Est ce que vous pensez que cette fille est "bien" ? Je pense qu'elle ne recherche que du sexe .. Et j'hésite à la supprimer, mais si je me trompais ?



Merci beaucoup :)

Cordialement,
Nicolas
0
Lamoule. Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 84
13 janv. 2014 à 07:14
:s


Pour faire simple avec la dexième partie de ma question :

Est ce que c'est normal d'avoir peur d'une relation ? J'ai peur car je me demande ce qu'elle veut vraiment, ça me fait peur d'être le xxx ième copains ..
0