Ramadan 2008 et grossesse

Résolu/Fermé
CESTLAVIE Messages postés 176 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013 - 31 août 2008 à 21:22
 bouchy - 29 sept. 2008 à 09:50
Bonjour,

Slt les filles, pour certaines filles sur le forum qui se sentiront concerner, le ramadan 2008 commence demain, je suis à 6SA et j aurais voulu savoir si certaine filles le fesait, moi je sais pas sincerment, jai peur pr mon bout de chou, mais je sais que certains filles vont le ramadan malgres la grossesse, ds la religion le ramadan n'est pas obligatoire pour une femme enciente car elle n'est pas tte seule...on dit que tt depend des femmes, si elles tiennent ou pas!
Moi personnellement je vais le faire, mais je verrais selon mon etat, si je tiens ou pas, et je demanderai à ma gineco
Et vous les filles qu'allez vous faire????

46 réponses

Salut les filles !!

Pour ma part, Enceinte de 7 SG de mon 2ème bébé, j'ai décidé de ne pas faire le ramadan, et je n'ai même pas essayer car je sais que je ne pourrais pas y arriver !!

D'abord je travaille de 8h à 15h, je rentre complétement creuvée, j'ai un bébé d'1 an qui demande bcp d'énergie et qui me réveille à 6h du matin, et je suis très fatiguée en ce début de grossesse (migraine, boufée de chaleur, envie de dormir tout le temps, ..), je dois donc dormir tôt et ne peux pas me lever pour manger ni le soir pour dîner ni pour le shour !!

D'un autre côté, les premiers mois de grossesse sont trés fatiguants, on a de forts besoins en alimentation et en repos également. Le bébé de son côté est en plein développement, son cerveau notamment se constitue avant le 3ème mois et pour cela il faut bien se nourrir!!
Je n'ai pas encore vu mon gygy mais je ne vais pas changer d'avis quelques soient ces recommandations.

Aprés avoir lu plusieurs forum de discussion sur le sujet, il y a un point qui reste sombre :
Est ce l afemme enceinte reprend les jours de ramadan aprés sa grossesse ou est ce qu'elle doit seulement nourrir un pauvre pour chauqe jour non jeuné, ou est ce que c'est les 2???
0
Quand on ne jeûne pas , on doit à la place nourrir un pauvre, pour remplacer. il n'y a donc pas de jeûne à rattrapper. :)
-1
Non seulement Dieu accepte que la femme enceinte ne fasse pas le Ramadan, mais je pense que c'est un pêché de faire souffrir un bébé ou un foetus ou un embryon sans défense. et tu sais que faire du bien est une bonne action. Nourrir un enfant est une bonne action.Nourrir un bébé est une bonne action. et un nourrir l'enfant qui grandit dans ton ventre et veiller à sa santé ne peut qu'être une bonne action. tu pourras rattrapper ton jeune, ce n'est pas un souci.
0
CESTLAVIE Messages postés 176 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013 42
3 sept. 2008 à 14:28
si je dois nourir un pauvr chaque jours ou je en jeune pas,dois donner aprs le ramadan ou pendant et dois je donner de l argent ou bien à manger, et si je porte tt sa à une mosqué c'est bien ou pas???
merci pr vos reponses
0
Je te remercie pour ton petit bébé, et je rends grâce à Dieu de t'avoir guidée vers la décision de veiller sur lui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CESTLAVIE Messages postés 176 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013 42
3 sept. 2008 à 14:32
Meme moi jai pas compris se que j'ai ecris lol

Je ne jeune pas pr grossesse, alrs comment faire pour nourir un pauvre?
Je dois sortir à manger tt les jours ou bien à la fin du ramadan
ou bien
je sois donner de largent a un pauvre par jrs ou a la fin aussi
etcombien doit on donner par jour???
SI je donne lun ou lotre à une mosqué, sa passe???? MERCI
0
Slt,
j'ai jeuné hier, mais j'ai difficilement passé la journée , et qd c arrivé le Ftour j'ai pris un verre de jus de fruit et un oeuf avec un peu de pain, j'ai essayé le maximum de ne pas vomir, mais en fin de compte j'ai tt vomis, après c'est le diner j'ai pu rien mangé, j'avais faim mais je peur de vomir, j'ai pris du comcombre , il m'ont dit que ça aide à ne pas trop vomir,
mais c la même chose, alor là j'ai décedé de ne pas jeuner aujourd'hui, parcque je dois nourir mon bb, mon Dieu me pardonnera.
j'espère le faire plus tard si ces nausées se terminent en fin de trimestre, c ce qui me disent, aprés trois mois c'est le calme, et ben j'éspère!!!!.
je vous souhaite à ttes bon continuation;-) ;-).
Lima.
0
moi je ne fais pas le ramadan car je suis enceinte de 34 semaines et que mon corps me réclame a manger tres souvent mai avec ma 1ere je l'avai fai et la ohyé la misere mon mari veut ke je le fai mai arrivée si pret du but jai pa tres envi alor cé moi ki décide
0
CESTLAVIE Messages postés 176 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013 42
3 sept. 2008 à 18:12
je suis d'accord avec toi, attend c'est pas lui qui est enceinte, c'est toi qui porte son enfant...en plus tu es à la fin, donc ne prend aucun risque..FELICITATION et bon ramadan
0
moi je suis enceinte de 14 semaine je fais le ramadan c'est un peu dur et c'est vrai que je m'inquiète un peu pour monb bb mais hamdoullah tout vas bien. et de toute facon quoi qu'il arrive c'est le mektoub. bon courage
0
salem les filles

moi je suis enceinte de 10 semaines et je fais ramadan depuis 1 semaine mais cest vraiment trop trop dur mais jose pas arreter
mon medecin ma deconseiller de faire ramadan car je manque beaucoup de fer je sais pas quoi faire car je sens que je vais culpabiliser de pas le faire

mais cest vrai que je suis vraiment pas bien et je suis coucher toute la journee

que faire ????
0
salam, ton futur bébé a besoin de ce que tu manges pour se nourrir. lui n'a pas à jeuner; et quand tu jeunes, il jeunes au ssi. ton cerveau à toi peut supporter de jeuner. le sien est en train de se construire. et quand tu jeunes tu mets cette construction en panne. tu fais souffrir le cerveau de ton bébé, car non seulement il manque de sucre, mais il est dans une phase de construction ; et tout son corps se construit. dans l'évolution de l'embryon et du foatus il y a un calendrier très précis des phases de construction, qui ne sont ensuite pas récupérables. si une semaine est ratée, elle est ratée et ne sera pas rattrapable. Puisse Dieu donner la sagesse et la pitié pour leur bébé aux femmes enceintes .... et n'oublie pas que tu peux rattrapper ton jeune. quand on voit que le voyageur ( et pourtant ce n'est rien un voyage à côté d'une grossesse !) peut reporter son jeûne , il est clair que la femme enceinte le peut et je pense le doit. une femme qui ferait jeuner un nourrisson serait clairement en pêché. alors un foetus....
0
dis moi stp, quand tu regardes sur les sites musulmans il n'est stipulé nul part que la femme enceinte ne devait pas jeuné sauf si elle se mettais en danger. tu m'inquiete avec ton message quand tu parle de l'evolution du bb, moi ca va hamdoullah je me sens de faire le ramadan, je t'avoue que je suis fatigué mais je fais avec, penses tu réelement que mon bb court un risque? et si oui pourkoi ce n'est dis nul part sur les sites muslims? j'attends une reponse stp merci par avance
0
pockweed > nadia
7 sept. 2008 à 22:43
Quand tu jeunes, ton corps s'adapte, et cela entraine une baisse de la glycémie : c'est la concentration de sucre dans ton sang. la moitié du sucre dans le sang est utilisé par ton cerveau. c'est dire que le cerveau , dans son fonctionnement normal a besoin de sucre. ton bébé, n'a pour se nourrir que ce qui est dans ton sang. la fatigue que tu subis, ton foetus le subit aussi. mais lui est faible, petit, sans défense. si c'était un bébé, il pleurerait. mais il souffre en silence. le problème est que sur les sites muslims, tu as de tout. et certains ou beaucoup, n'ont pas de conseil médical. ils sont parfois des sites faits par des personnes qui voient plus le côté tradition. tu sais comme moi que une personne non cultivée, qui n'a pas de réflexion sur le sens profond de la volonté de Dieu et du sens général du Coran, pourra appliquer un mélange de tradition avec quelques haddiths pas très sûrs d'être authentiques. ( et c'est ainsi que certains se suicident en croyant etre des matyrs...) . beaucoup de sites appliquent peut etre ce type de fonctionnement. je ne suis pas experte , mais connaissant la médecine et la religion.... je ne comprendrais pas que Allah accepte de faire souffrir un foetus. Dieu est bon, et Intelligent. Parier sur l'intelligence de Dieu est un pari sûr.
0
nadia > pockweed
7 sept. 2008 à 22:49
baraka allah oufik, je v en parlezr a mon medecin
0
reponse a sophieazouz moi aussi pour ma premiere j'été en manke de fer les medecin apel ca l'anémie si je peux te donner 1 conseil arrete le ramadan dieu ne ten voudra pas car pour lui ce sera comme meme 1 enfant de dieu pense a ta santé et a la santé du bébé
0
Bonjour,

Je suis enceinte de 5 mois, et hamdoulleh, pour le moment je fais le ramadan sans problème!

Je suis un peu fatiguée le soir en rentrant du boulot, mais c'est tout à fait normal, je ne pense pas que parce que je suis enceinte je suis + fatiguée.

Je me suis dis que de toute façon je n'allais ^pas jouer avec ma santé et celle de mon bébé donc si je ne me sens pas bien, je ferai une pause de qques jours, mais pour le moment hamdoulleh, tout va bien.

Avant le ramadan, j'ai appelé ma gynéco qui m'a répondu qu'elle n'avait rien contre le jeûne mais qu'il afllait juste bien que je mange le soir et le matin et que si je ne me sentais pas bien, qu'il fallait que j'arrête tout simplement.

J'ai une prise de sang à faire jeudi, puis une visite lundi 15 et une autre le 22, donc peut etre que ces 3 jours je ne le ferai pas, on verra bien comment je me sens.

Bon courage à vous toutes.
0
salam je suis toute a fais d'accord avec toi, tant quon se sent bien pourkoi ne pas le faire, tant quon se met pas en danger c le principal tout vas bien hamdoullah malgres la fatigue mon medecin n'est pas contre non plus. bon courage a toi
0
salam alikoum,
J'ai fais mon echo la semaine dernière et amdoullillah tout se passe bien je suis a 9sa. Pour le mmt je jêune et j'ai posé la question au médecin. Il m'a répondu qu'auncun médecin ne conseillera le ramadan mais que selon lui la maman ressens les choses et je pense qu'il a raison. Moi pour le mmt je me sens bien ,j'ai donc décidé de continué inchallah. je ferai peut etre une coupure si je me sens trop fatigué.
De toute les facon il ne faut pas s'obstiner si l'une d'entre vous se sent mal, il faut s'arréter pas d'imprudence. Comme ma dit le médecin vous faites jeuner votre enfant avec vous.
Pour moi tt se passe bien amdoullillah, pas pas d'anomalie ds les analyses, dc je continue avec la volonté de Dieu.
Que Dieu nous pardonne si nous faisons des choses contraires a notre religion.
Mais il ne faut pas oublié que la grossesse n'est pas une maladie. Tout se passe avec le ressenti et l'état de santé bien sur. bon courage a toute et que Dieu nous protège.
Salam
0
salamoulikoum mes soeurs,

Moi aussi je fais le ramadan, je suis à 32 semaines de grossesses en plus j'ai un col court.Aujourd'hui je n'ai pas fais le ramadan parceque j'ai fais une crise de collique nephretique ça fais super mal, j'ai pas arrêté de vomir + diahrée enfin la misere !!! je le souhaite à personne. J'espere que demain ça ira mieux pour pouvoir continuer le ramadan!!!
bon courage à toutes
0
selem les filles,
moi j'etait enceite l'année derniere pendant le ramdan de 5mois!!!
J'ai réussi à le faire le mois entier en restant à la maison sans travailer, j'ai 20ans mon bout de chou est né en decembre et il se porte trés bien machin allah!!
alors courage et saha ramdankoum
0
JE n ai pas fait le ramadan pendant ma grossesse, je ne voulez pas mettre le foetus en danger,
ni la mienne du reste. Mais ceci est personnelle, j'ai vu des femmes enceintes le faire
je ne suis pas pour sauf si la personne est en surpoids, le corps alors a des réserves, peut être alors
puise t il dans celles-ci.

sinon bon ramadan à toutes et à tous.

sabrina
0
salam alaikom
moi je suis marocaine, je suis a 12 semaines de grossesse , je fait le ramadan jusqu'a maintenant malgre l'avis contraire de mon gg et de mon mari, je travaille pas donc je me repose tt la journee et je fait pas trop d'effort donc tout se passe bien , mais aujourd'hui j'ai recu un coup de tel d'une amie francaise qui travail ds le melieu medical et elle m'a fait une lecon comme quoi je fais un crime en faisant le ramadan et je cours un grand danger pour mon bb , elle m'a vraiment fait peur , donnez moi conseil svp
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 300
18 sept. 2008 à 10:09
Salut

Ecoute les conseils de ton Amie.
MANGE.
0
Salut!

Pendant une semaine j'ai eu des pertes marrons et par moment des pertes de sang. Je pensais que c'était mes règles qui avaient du mal à arriver. Je jeûnais jusq'à ce que je fasse un test de grossesse par précaution et il était positif.
Ensuite dans l'aprés midi j'ai perdu du sang comme quand c'est mes règles. Je suis allée à l'hopital et le gynéco m'a dit que j'étais enceinte de 6 semaines en principe mais qu'il était trop tôt pour dire que la grossesse allait évoluer ou si j' allais faire une fausse couche dans les jours qui suivent. J' ai fait une prise de sang et aujourd'hui je retourne à l'hopital pour en refaire une afin de voir si le taux d'hormone a diminuer ou augmenter. Je tiens à te préciser que je jeûnais depuis le début jusqu'à ce que je réalise que je suis peut être enceinte. Quand j'ai perdu du sang la première fois je croyais que c'étais mes règles alors j'ai rompu le jeûne. Le sang a arrêté de couler le jour même et le lendemain. J'ai donc repris le Jeûne. J'ai encore reperdu du sang , doonc j'ai repris le jeune à nouveau et ainsi de suite jusqu' a ce que je fasse le test. Depuis que je mange je ne perd plus de sang. Je ne sais pas si c'est lié mais fait attention quand même a ta santé et celle du bébé. Je ne sais pas quelle est ta condition physique mais le corps d'une femme est soumis à des modifications hormonales qui la fatiguent dés le début de la grossesse.
Je veut également te préciser que quand j'étais enceinte de mon premier enfant j'ai perdu du sang et je suis resté 4 jours à l'hôpital.C 'était aussi pendant la période de jeûne et je jeûnais. Une femme enceinte est autorisée à manger durant le mois de Ramadan. Si Dieu nous l'accorde ce n'est pas pour rien. Les journées sont longues et rester 14 heure à peu prés sang manger ni boire alors qu'on est enceinte je ne pense pas que ca soit recommandé par Dieu.
Beaucoup de filles jeûne pendant cette période mais on a pas toute la même condition physique alors n'écoute pas trop ce qu'on te dit de faire ou de ne pas faire et regade plutôt ce que Dieu nous accorde.
En tout cas prend bien soin de toi et de ton petit bout qui a besoin de toi car ce ne sont pas les autres qui le fairont à ta place. Encore félicitation pour ton pti bout...
0
leilanouar Messages postés 87 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 2
19 sept. 2008 à 23:16
salam moi je ne suis pas enceinte enfin je crois pas! mais lanné derniere jai fais 15 jours de ramadan enceinte et jai vraiment galerer!! javais beaucoup de nausé et jté tres fatigué. jai su ke apres ke jté enceinte alors jai compris pkoi ce ramadan été difficile. Jve pa te decourager mais mes trois premier moi on été vraiment dur
0