Recherche témoignages donneurs moëlle osseuse

Lyonnais - 3 sept. 2008 à 01:51
 sev,mini boxeuse - 6 avril 2010 à 21:49
Bonjour,

Je suis, enfin, et désormais inscrit sur le registre national des donneurs de mëlle osseuse.

Depuis mon enfance, et plus encore depuis mon adolescence, comme mon père que je voyait donner son sang, après que l'on m'ait appris que j'étais du groupe sanguin O, donc donneur universel, et parce que j'ai toujours bien cicatrisé après opération ou autres circonstances nécessitant une période de "rétablissement" de l'organisme, même si du point de vue médical ce n'est pas très important, psychologiquement je souhaitais donner ce dont j'étais pourvu, puisque cela m'était possible, il faut dire aussi soucieux que j'étais d'apporter ce que je pouvais apporter ...
C'est ce qui me pousse aujourd'hui à donner le maximum (qualitativement) à ceux qui ont besoin, d'autant plus que de nombreux Français, dont je faisais partie, le peuvent. Maintenant, pour moi, c'est fait !

Commençant, comme beaucoup, par le don de sang - ce que je continue à faire - et membre d'association caritatives apportant leur soutien à des populations rencontrant d'importantes difficultés, en France, en Europe et dans le monde, sensible aux divers appels à la solidarité (Téléthon, missions menées par les ONG, etc. ...) j'ai été amené à me poser la question du don de moëlle, à aborder la notion du don de mon vivant.

Conscient de l'importance de mon engagement, je souhaite aussi maintenant, avoir le témoignage de personnes ayant donné, savoir comment vous avez vécu cette période, vous, avec votre entourage familial, avec votre milieu professionnel, le milieu médical.

J'ai compris les étapes nécessaires pour ce don, mais le vécu est vraiment important. si vous pouviez m'apporter votre expérience, ce serait un véritable plus pour moi. D'avance, merci.
A voir également:

2 réponses

salut, je suis aussi inscrite pour le don de moëlle. Mlaheureusement je n'ai pas encore eu le bonheur de pouvoir donner. ..
0
Bonsoir,

Je suis moi-même "fraîche" donneuse de moëlle. J'aimerais vous rassurer sur ce don et vous transmettre mon expérience de la cytaphérèse. Elle me semble moins lourde que l'anesthésie générale. 5 jours avant le prélèvement des cellules souches, on reçoit un traitement par injections de neupogen (hormone de croissance des globules blancs). Je suis assez douillette et j'avoue que cela me faisait un peu peur mais je les ai eues deux fois par jour dans le ventre et on ne sent presque rien en tous cas cela ne fait pas mal du tout. On peut travailler les deux premiers jours du traitement sans problème. Après, cela dépend de chacun, moi j'ai ressenti de vives douleurs dans les os mais c'était pour la bonne cause, il est normal que les os travaillent plus pour fournir les cellules attendues. Le 5ème jour, au centre du sang, on se retrouve branché à une machine super intelligente qui filtre le sang, elle trie les cellules souches, les globules blancs et les rouges. Elle garde dans une pochette les cellules souches et renvoie dans l'organisme du donneur globules blancs et rouges. Ceci dure trois heures.
J'encourage tout à chacun à donner!!
0
sev,mini boxeuse
6 avril 2010 à 21:49
bonjour !

je viens juste d'avoir 18ans (il y a moins d'un mois) je veux faire le don du sans, et je viens d'apprendre également par une amie très proche, atteinte d'un cancer du lymphome depuis 1an, l'existance de cette liste pour donneur de cellules souche. En réalité, elle rentre en chambre d'isolement dans 2 semaines et ces ponctions ont malheureusement échouées.. c'est a ce moment la (il y a une semaine) que je me suis renseigné sur les moyens (pour moi, simple mortel) de l'aider. je sais bien qu'il y a de très faible chance qu'on puisse être compatible, dc je me suis dis que si je ne pouvais l'aider elle, au moins, que je le face pour quelqu'un d'autre (sachant que je suis en bonne santée, ca ne me coute rien) alors je cherche moi aussi des témoignages (parce-que même si je suis convaincue par ma décision de devenir donneur, j'ai un peu d'appréhensions quand meme...) je voudrais également dire que de ce lever tous les matins en sachant quelqu'un qu'on aime est malade c'est atroce. je me doute bien qu'a 18ans on pense qu'a faire la fete mais vivre ca c'est un calvaire. justement il est tellement rare de trouver un donneur compatible, que je pense, que plus il y aura de gens prêt a donner un tout petit peu de cellule saine, plus il y aura de chance de trouver un donneur compatible...donc plus de change de guerrison !! :D
0