RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pollen: éradiquer les pollueurs ?

NeSaitRien, le samedi 6 septembre 2008 à 10:04:30
Bonjour,
en Wallonnie (Belgique), le gouvernement incite à la plantation d'arbres dont la caractéristique principale est d'être à pollen aéroporté et allergénique:
Erable en 1991, Aulne en 1996, Bouleau en 1998, Chataîgner en 2002, Charme en 1997, Noisetier en 2004, Frêne en 1994, Peuplier en 1999, Chêne en 1993 et 2001, Saule en 1988, Tilleul en 2000 ...

C'est quand même curieux de pousser à la non biodiversité en ne plantant que des espèces qui rendent malade.
Moi, je me méfie fortement d'une telle politique où les particuliers influencés plantent dans leurs potagers des arbres néfastes à la santé, augmentent le pollen allergénique dans l'air aux abords de l'habitat et sont en dépendance totale de la grande distribution pour avoir quelques légumes à manger.

J'ai lu qu'un châton de noisetier (coudrier) avait environ 200 fleurs et libérait 5 millions de grains de pollen allergénique. Alors dans mon jardin, j'ai rasé trois de ces arbres pollueurs de l'air. Je voudrais éventuellement les remplacer par un arbre, un arbuste ou un arbrisseau mais peu de sites donnent des bonnes idées c'est à dire précisent si les plantes émettent du pollen allergénique. Par exemple je n'arrive pas à trouver si le pollen de l'Hamamélis (noisetier des sorcières) est allergénique aussi ou pas.

Le pollen de l'Hamamélis est-t-il allergénique ? Si oui dans quelle proportion par rapport à des vulgaires noisetiers ?
Répondre à NeSaitRien  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
p.horde, le samedi 6 septembre 2008 à 13:35:25
il n y a aucune raison qu il ne provoque pas d allergies, faisant partie de la famille des noisetiers..
Répondre à p.horde

2

NeSaitRien, le samedi 6 septembre 2008 à 23:03:04
Bonjour,
il semble que le coudrier (noisetier) fait partie de la famille des bétulacées tandis que l'hamamélis (noisetier des sorcières) fait partie de la famille des hamamélidacées.

Jusqu'ici, sur de nombreux sites, on renseigne seulement les pollens des arbres de famille des bétulacées (coudrier, bouleau, aulnes, charmes) comme allergènes mais pas ceux de la famille des hamamélidacées (hamamélis, ...).

On trouve aussi que les bétulacées font partie des fagales, un ordre d'angiospermes dicotylédones monochlamydées. Ce qui ne dit encore rien de clair à propos des centaines de sortes d'hamamélis.

Pas simple semble-t-il de savoir si le pollen de l'hamamélis est allergénique ?
Répondre à NeSaitRien

3

NeSaitRien, le lundi 8 septembre 2008 à 11:16:45
Bonjour,
Il semble que l'hamamélis soit un petit arbre indigène des régions tempérées telle la Wallonnie.

Mais, il est perçu comme ayant un caractère magique à cause de ses multiples vertus pour la santé. On le surnomme encore souvent "noisetier des sorcières" ( Witch-Hazel aux Amériques) et c'est sans doute pour celà qu'on en trouve si peu sur les territoires où l'on chasse périodiquement les sorcières en les brûlant avec l'arbuste permettant de préparer les remèdes magiques, un historien pourrait peut-être nous le confirmer ?
De nos jours, il est rarement choisi par les décorateurs de jardin car sa croissance assez lente nécessitera une dizaine d'année pour atteindre 2m de haut.

Mais, même dans les régions où ils sont nombeux comme en amérique du sud, on ne mentionne pas de problèmes important de pollinose comme en Belgique avec les bétulacées (noisetiers communs, bouleaux, ...). On signale seulement la possibilité d'allergie de contact aux feuilles.
Répondre à NeSaitRien

4

p.horde, le lundi 8 septembre 2008 à 11:37:02
n'oubliez pas que les pollens se déplacent sur des dizaines de kilomètre...
pOUR INFOS/ http://sante medecine.commentcamarche.net/contents/allergies/09_l allergie aux pollens.php3
Répondre à p.horde

5

NeSaitRien, le lundi 8 septembre 2008 à 13:55:46
Bonjour p.horde,

bien évidemment les pollens aéroportés s'envolent bien loin et c'est bien là que le problème juridique peut naître puisque chacun a le droit de respirer un air qui ne nuit pas à sa santé.

Une démarche individuelle de couper trois arbrisseaux de noisetier commun ne réduit évidemment que légèrement la concentration en pollen allergénique dans mon jardin puisque les moutons qui suivent aveuglément les suggestions de la Région Wallonne en ont plantés des dizaines aux alentours.

Mais le problème peut se résoudre dès lors que l'on admet que la solution est la modification de l'être humain en le désensibilisant et pas la réduction de la pollution au pollen allergénique aéroporté ...

Les hamamélis semblent avoir une pollinisation à la fois par les insectes et par le vent. Le pollen de l'hamamélis n'est peut-être pas aussi volatile que celui du noisetier commun ? En tout cas il ne serait pas allergénique, c'est le paramètre qui me préoccupe le plus.
Répondre à NeSaitRien

6

NeSaitRien, le dimanche 14 septembre 2008 à 00:33:53
En 1974, Charles L. Wilson écrivait (http://www.fao.org/docrep/q5240f/q5240f07.htm)
" Allergologistes et arboriculteurs doivent coopérer pour formuler des conseils en vue de la plantation d'essences émettant du pollen peu allergène. Pour le moment, leur seul point de rencontre est le cabinet du médecin."

Mais qu'a-t-on fait depuis en Wallonnie à part planter de nombreux bouleaux proches de l'habitat et s'extasier au ministère devant ces arbres très polluants mais si beaux ?
Résultat: dans cinq ans, il faudra probablement désensibiliser toute la population ...
Répondre à NeSaitRien

Résultats pour Pollen: éradiquer les pollueurs ?

Allergie aux pollens Le nombre de personnes touchées par l'allergie aux pollens augmente chaque année L'allergie aux pollens touche de plus en plus de patients de tous âges. Plus de 25% des français sont atteints de pollinose encore appellée «rhume des foins».... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/allergies/09_l-allergie-aux-pollens.php3
Pollution des maisons Même s'ils ne sont pas considérés comme de véritables allergènes, il n'en demeure pas moins que les polluants retrouvés à l'intérieur d'une maison représentent une véritable menace pour tous ceux qui vivent à leur contact et plus... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/allergies/18_la-pollution-des-maisons.php3
Pollution et asthme? L'effet de la pollution sur l'asthme et les allergies n'est plus a démontré. Une étude effectuée dans six villes françaises par des chercheurs de l'Inserm, dans le cadre de l'étude ISAAC, a révélé une augmentation des... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/asthme/12_pollution-et-asthme.php3

Allergies croisées pollens /fruitsConnaitre les allergies croisées entre les pollens et certains fruits Les personnes allergiques aux pollens peuvent présenter des démangeaisons dans la bouche, et même un œdème en mangeant certains fruits et légumes crus: il s'agit d'une allergie... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-239-allergies-croisees-pollens-fruits
Eviter les polluants des habitationsLimiter les polluants des habitations Aérer régulièrement au minimum 30 minutes à toutes les saisons de l'année, hiver comme été La peinture Le bois naturel Changer ses habitudes Précautions lors de travaux Vérifier et entretenir les ... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-481-eviter-les-polluants-des-habitations
La pollution des maisonsLes polluants présents dans nos habitations Des concentrations 10 fois supèrieures Le monoxyde d’azote, NO et le dioxyde d’azote, NO Le dioxyde de souffre SO2 Les composés organiques volatiles, COV et Formaldhéhyde Plus de 300... sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-480-la-pollution-des-maisons

Allérgie au pollen? ou sensation de manque? (Résolu)Bonjour, J'habite nice, et le pollen a l'air massivment présen dans lair!! Je ressen des symptome dallergie : picotment dans la bouche, demangaison du nez, difficulté a dormir et fatigue des yeux. Jai 20 ans et je navais auparavant jamais... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-115391-allergie-au-pollen-ou-sensation-de-manque
Allergies pollens , accariens ,...Bonjour , je suis allergique depuis que j'ai 10ans , aujourd'hui j'en ai 16 mais c'est pire d'année en année... je suis allé voir un allergologue , bilan : Allergique : au pollens , acariens et poiles d'animaux. Cette... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-118753-allergies-pollens-accariens
Grande fatigue, due a une alergie aux pollen?Bonjour, Cest lapériode des beaux jours, et voila que je suis dans état de grande fatigue. La piste de l'allérgie au pollen est possible mais elle me déprime encore plus!! je n'avais jamais été alergique auparavant, le simple fait daller... sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-117536-grande-fatigue-due-a-une-alergie-aux-pollen

Printemps-été 2008 : le calendrier des allergies aux pollens(Paris - Relax news/Santé-Médecine.net) - L'arrivée du printemps est synonyme d'un retour des allergies aux pollens. Selon le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), 10 à 20% de la population serait victime de réactions allergiques aux... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/printemps-ete-2008-le-calendrier-des-allergies-aux-pollens-102619-actualite.php3
Les omega-3 aideraient l'organisme à lutter contre la pollution- Consommer des acides gras omega-3 permettrait de lutter contre les effets de la pollution sur l'organisme. C'est ce que rapporte une étude mexicaine publiée dans la revue Environmental health perspectives de septembre. Les scientifiques ont... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/les-omega-3-aideraient-l-organisme-a-lutter-contre-la-pollution-107741-actualite.php3
Allergies au pollen d'ambroisie : le ministère de la Santé donne ses recommandations- En août et septembre, le pollen d'ambroisie provoque des allergies chez les personnes qui y sont sensibles. Le plus souvent, elles se traduisent par des rhinites, conjonctivites et problèmes respiratoires. Le ministère de la Santé, de la Jeunesse... sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/allergies-au-pollen-d-ambroisie-le-ministere-de-la-sante-donne-ses-recommandations-107437-actualite.php3

La rhinite allergique et la conjonctivite allergiqueLa rhinite allergique est une inflammation des parois nasales provoquées par des allergies, comme par exemple les pollens, les animaux. Les manifestations e la rhinite allergique Démangeaisons du nez, éternuements, écoulement nasal clair, sensation de... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/allergies/03_la-rhinite-allergique-et-la-conjonctivite-allergique.php3
L'Asthme : statistiques et définitionsLes statistiques de l'Asthme Depuis vingt ans, le nombre d'allergies et d'asthme est en augmentation en France, mais également un peu partout dans le monde. L'asthme touche en France plus de 3 millions de personnes, dont un tiers... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/asthme/01_l-asthme-statistiques-et-definitions.php3
Qu'est ce que l'allergie ?Le mot allergie, qui vient du grec, signifie réaction anormale, excessive et différente. En effet, les personnes allergiques ne réagissent pas comme les autres, elles « surréagissent » lors du contact avec des substances étrangères à l'organisme.... sante-medecine.commentcamarche.net/contents/allergies/02_qu-est-ce-que-l-allergie.php3