Un pas chez soit stress

Valneor - Modifié par Valneor le 26/08/2014 à 00:55
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 26 août 2014 à 09:50
Bonjour à tous:

Tout d'abord merci de m'écouter et de donner vos avis sur ce qui va suivre... Pour commencer je vais vous expliquer le problème, puis viendront ensuite les détails:

je suis quelqu'un de stresser, continuellement, au point que mes paupières "sautes" de temps en temps dans la journée (ainsi que des spasmes dans mes bras plus rares), que je préfère la solitude et que je n'ai jamais confiance en moi et j'insiste, jamais.

Et en réalité ce stress me touche uniquement quand je suis dans ma maison natale (car j'ai aujourd'hui un appartement étudiant). Dès le moment que je mets un pas chez moi, eh bien je ne me sens plus libres, je me sens comme entouré de préjugés, et cela s'accentue à la présence de mes parents.

Pour revenir à moi, je suis étudiant en licence informatique pro, et mon cursus est assez "spécial", de plus dès mon plus jeune âge l'école ne m'a jamais intéressé. J'ai une copine depuis 5 ans maintenant:

- Durant ma primaire le peu de souvenir que j'ai c'est de mes parents, toujours derrières à me crier dessus pour mes devoirs.

- Au collège, j'ai redoublé la 6ième, et dès lors j'avais le droit à des brimades chez moi ("incapable", "continue comme ça et va tracer ta route dans la merde", "regarde-toi", "que de mauvaises notes", "Quand je vois des parents ce plaindres que leurs enfants ont eu une note en dessous de 12, alors que toi tu arrives même pas à avoir 12 ça me rend triste" ... Oui, des phrases qui m'ont en effet marqué). Puis au final, avec des moyennes générales volantes de 10 à 11 max durant toute ma scolarité au collège, l'on m'a placé en DP6 (mes parents ayant bien insisté), bien sûr j'ai décroché le brevet pro avec la mention bien... Bien sûr, durant la période du collège j'ai commencé à m'isoler, une fois chez moi, je préférais me réfugier dans ma chambre pour éviter le regard de mes parents.

- Au lycée, je suis rentré en bac pro SEN, et là commençait le stress à la maison... Commençant a m'intéressé aux socials (CAD à avoir un oeil qui interroge la réaction d'autrui vis-à-vis de moi-même) J'avais l'impression de ne servir à rien, d'être nul. Pour autant mes parents, m'encourageaient, cette fois-ci, en me disant que je pouvais y arriver, que j'étais capable. Et pourtant, dans leurs regards je voyais très bien qu'ils n'étaient pas fiers, même déçu. À la naissance de ma soeur, ils se permettaient même de dire devant moi à celle-ci: "Tu feras pas comme ton frère à l'école hein?" (d'ailleurs aujourd'hui ça continue). Du coup, le faite à m'encourager, Ba... Je trouvais ça stupide en fin de compte puisque je me sentais méprisé.

- En sup, ayant décroché mon bac pro haut les mains, je me retrouvais en BTS IG (SIO). Et bien impossible de me sentir bien en présence de mes parents. Je n'ai aucune confiance en eux, déjà dans leurs paroles mais aussi dans leurs regards. J'ai l'impression d'être jugé, constamment. Avec des notes "moyenne voire basse en matière général" et "bonne" en matière technique. Du coup, au mieux, je me réfugie sur mon PC, pour travailler, comme pour jouer (même si jouez-me blasais souvent... Car je n'y trouvais que peu de plaisir). Et maintenant vint le "T'es un accro de ton écran", "tu sais qu'être devant ton Pc"... "T'es un addict"... Du coup, a ma soeur, il me pointait du doigt: "fais pas comme ton frère, devient pas comme lui, ça rend fou ces ordinateurs. Regarde-le." À la fin, je faisais des efforts comme faire à manger chaque soir, resté longtemps le soir avec mon père à regarder les infos, faire le maximum possible le ménage... Mais rien n'y change, même si j'aime mes parents comme un fil se doit d'aimer ses parents j'ai ce mal à l'aise à leur présence. J'eut mon appartement étudiant, et chez moi (dans l'appart) aucun stress, 0. Mais une fois que je mettais un pied chez moi, je retrouvais cette angoisse qui me ronge.

Je sais que je ne suis pas blanc non plus, je n'ai jamais aimé l'école, je n'ai jamais fait d'effort non plus car je n'en ai jamais ressenti le besoin ni l'envie... Surtout depuis le collège enfaite.

En bref, ma copine, qui est puericultrisse aujourd'hui, m'a souvent fait remarquer que mes parents me jugeaient, et me donnaient des leçons qu'ils ne donnent pas à ma soeur. Se comportait de sorte à ce que je me sente mal...

Et pour en revenir à ma confiance en moi, j'ai souvent pris du recul par rapport à moi-même évaluant qu'il fallait que j'y mette du mien dans tout et partout. J'ai d'ailleurs, et je pense que c'est lié aux manques de confiance en moi, mis 4 ans avant de réussir à avoir ma première relation sexuelle avec ma copine actuelle. Elle le voulait, moi, je n'y arrivais pas.

Aujourd'hui? Eh bien j'explose... Je me sens mal parmi ma famille, mais je les aime... Je ne sais plus quoi faire....
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
26 août 2014 à 09:50
Tu as déjà fait un petit travail sur toi. Tu es sûrement prêt maintenant à consulter un psy qui t'aidera encore mieux pendant quelques séances ou plus...?
Il faut que tu le fasses, tu as déjà beaucoup réfléchit à ton enfance et comme beaucoup de nos angoisses sont liées à cette période. Tu es jeune, n'attend pas trop car cela risque de s'aggraver. Et je te rassure, mais tu dois le savoir, voir un psy ne signifie pas qu'on est " fou"!
1