Problèmes de respiration chroniques

maracujacafeine Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014 - 25 oct. 2014 à 00:40
Gdonon15 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 17 févr. 2015 à 13:08
Bonjour,

J'ai des problèmes récurrents pour respirer, ceci se manifeste par une inspiration bloquée et n'allant pas jusqu`au bout.
En plus de ces problèmes de respiration, j'ai des douleurs à la poitrine gauche qui s amplifient lorsque que je force sur la respiration.
Cela dure depuis 3 ans pour la respiration.

Le contexte :
- 3 ans de stress intense, 2 ans d 'angoisse mais en ce moment ça va beaucoup mieux
- je me suis remis au sport et je cours 10KM à 11 km/h ce qui est une bonne (moyen+) perf.
- j approche la quarantaine

Les situations constatées où les crises se déclenchent
- dispute avec effet tunnel (sans voir d'issue raisonnable)
- repas copieux
- quelques jours après des jours de stress
- aléatoirement lors de tâches diverses (sport, travail...)
ps : j'ai remarqué que dans des situations très agréables ça semblait ne pas se produire

Diagnostic médical
Stress !
A noter que mon généraliste m'a dit que ma poussée d'air était > de 10% à la moyenne mais que ma capacité d'air était inférieur de 10%. J'ai trouvé dans cela un lien avec mes problèmes, pas lui...

Mon avis
Il n y a pas que ça, je pense que le stress/l'angoisse a déclenché(définitivement?) un mécanisme qui revient pour un oui ou pour un non. Il doit y avoir un aspect mécanique au phénomène car si je mange bien cela se produit plus facilement.

Palliatifs
Ce phénomène est handicapant mais on apprend à vivre avec. Cependant j'ai toujours une appréhension en me disant qu'un jour je vais manquer d'air au point de ne pas pouvoir gérer ou alors cela va déclencher un problème cardiaque car les douleurs thoraciques sont récurrentes et bien affirmées.

Les solutions "trouvées"
- expirer à fond, jusqu à ne plus avoir d'air (X fois si nécessaire), l inspiration qui suit est plus profonde
- inspirer en levant le menton au maximum vers le ciel (ou le plafond :))
- éviter de se retrouver dans des situations d'angoisse ou relativiser (effet à long terme...)
A voir également:

1 réponse

Gdonon15 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015
17 févr. 2015 à 13:08
bonjour
je fais de l'asthme avec un volume expiré supérieur a la moyenne par contre la fermeture des bronches se fait prématurément. Par contre avant que mon asthme soit médicalement déclaré j'avais les même symptôme respiratoire que toi. le phénomène inflammatoire qui déclenche la maladie n'est pas encore identifié par les médecins. c'est a toi de trouver le facteur déclenchant de cette hyper inflammation. dans ton cas qui ressemble au miens je te conseille de chercher du coté alimentaire le facteur déclencheur. j'ai depuis quelques temps supprimer le gluten et le lait de mon alimentation. j'ai des résultats très efficaces meme si la maladie ne partira pas en un jour. bon courage
0