Je n'arrive plus à avoir de motivation pour travailler...

AngelPro Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 7 janv. 2015 à 15:26
AngelPro Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 8 janv. 2015 à 15:31
Bonjour, je viens vous écrire sur ce forum car je n'ai plus "aucune" motivation de travailler, je trouve cela plutôt grave (et surtout gênant...), et je souhaite y remédier, mais je n'y arrive pas tout seul, alors je cherche quelques conseils/aides.

Alors voilà, j'ai 17 ans, je suis en classe de Terminale section Scientifique, je n'ai jamais sauté/redoublé de classe, et je n'arrive plus à bosser sérieusement, sachant que j'ai le BAC au moins de juin. D'année en année je travaille de moins en moins, mais je fini toujours pas m'en sortir, par exemple en bossant très peu, je suis actuellement à presque 11,5/20 de moyenne générale. Pour donner une idée, je travaillais plus en seconde qu'en terminale, je trouve que c'est affreux et même désolant, mais on peut me dire ce qu'on veut, ça ne me redonne pas envie de travailler.
Plus tard je souhaite partir sur un DUT en développement informatique (seul secteur où j'ai envie de m'investir à fond !), puis continuer en rentrant en 3ème année d'école d'ingénieur en informatique. Cependant, actuellement je ne fais pas grand chose pour pouvoir être sûr d'accéder aux études que j'aimerais entreprendre, je le sais, mais je n'arrive pas à me remettre sur les rails. Cette "non motivation", qui est contre productif au final, vient des vacances d'été avant la rentrée en terminales à peu près. Déjà mi/première je n'avais pas envie de travailler, mais j'arrivais à me motiver avec mon meilleur ami. Aujourd'hui il n'est plus avec moi en cour, il est dans une autre classe, on ne se parle plus autant qu'avant (que au lycée en fait). J'ai très bien préparé mes épreuves anticipées de français, je me suis "ramassé" (merci à ma prof de français) j'ai eu de mauvaises notes (j'ai 6 points de retard à cause de cela).
De plus, dans ma classe actuelle, quasiment tous les élèves sont très forts (la majeure partie vient d'un collège privé très réputé dans le département), et ils travaillent énormément... Je travaille presque pas comparé à eux, par exemple pendant les dernières vacances (celles de Noël) je n'ai fait pratiquement aucun devoirs, j'ai tout repoussé pour les jours précédents les dates des devoirs... Je passe du temps sur mon ordinateur, certes, mais je sais faire la part des choses, je sais m'en passer, je connais les limites quand même... Même si je le cache, que je m'isole avec mes devoirs je n'avance pas.
Peut-être qu'inconsciemment je veux "prouver" que l'on peut réussir à faire ce que l'on veut en fournissant un minimum d'effort... Je précise que j'ai toujours été "bon" à l'école (15-16 de moyenne au collège, 13.5-14 en seconde mais environ 11 en première). Je trouve que ma section demande beaucoup de travail personnel, et je réussi aussi bien que les autres en n'en fournissant presque pas, ce n'est pas un exploit je sais, c'est plutôt nul même.

Merci si vous avez lu ! Si des personnes ayant traversé ou traverse ce genre de chose, ou même des gens qui savent de quoi je parle, toute aide est la bien venue... Merci encore !

1 réponse

begonie Messages postés 85947 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 9 357
Modifié par begonie le 7/01/2015 à 15:51
Bonjour.

Tu as des projets de formation pour un peu plus tard. En mettant ces projets en avant comme objectif principal, met-toi dès ce soir à la tache en te fixant sur ce projet.
Peu mporte si les matières t'intéressent ou pas, le but final est bien de réaliser un rêve.

C'est en général comme ça qu'on arrive à étudier .... en se fixant cet objectif.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
AngelPro Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
8 janv. 2015 à 15:31
Salut merci de m'avoir répondu, le problème c'est que je trouve que ce que je fais, ou plutôt ce que je dois bosser le plus, ne m'avance à rien pour mes études et ça me demotive totalement de le faire... Je suis en S et ce que je dois le plus bosser, où j'ai le plus de devoirs, c'est l'allemand (LV2) et l'italien (LV3 facultatif pour le BAC)... Et ces deux profs ne m'aiment pas et je ne les aime pas... Ça ne m'avance à rien de le faire, on apprend mal etc. Mais je vais essayer de faire comme tu m'as dit, merci de m'avoir répondu en tout cas c'est gentil !
0