ADOLESCENTE DIFFICILE

scriboulette Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 2 févr. 2015 à 16:29
 scriboulette - 6 févr. 2015 à 16:13
Bonjour,
J'ai une ado de 14 ans qui devient de plus en plus difficile. Elle a toujours été dure, mais là ça dépasse l'entendement. Insultes, manque de respect, coups lorsque j'essaie ou lui donne des "fessées"... Elle est insupportable avec sa soeur aînée et moi.
J'avoue manquer du plus élémentaire tact lorsque je suis en période de crise avec elle et peux dire des choses qui dépassent parfois l'entendement lorsqu'ils sont dit par une maman !!
Je sais qu'elle a des problèmes relationnels avec ses camarades de collège.
J'essaie d'être à l'écoute, de passer des moments avec elle mais c'est de plus en plus rare. Je n'arrive pas à re-nouer le dialogue après un conflit et parfois, je ne l'engage même pas car je redoute un conflit latent.
Son père et moi nous entendions très mal et avons divorcé il y a peu. Etonnamment, le divorce s'est bien passé et les conflits entre mon ex et moi se sont estompés. Elle me dit être particulièrement déroutée par cette situation.... alors que mon ex-mari et moi faisons le maximum pour qu'il y ait le moins de heurts possible
Les résultats scolaires et l'attitude en classe sont plus que satisfaisants!!!
La 'menace' du placement en famille d'accueil ou en pensionnat si elle ne change pas d'attitude renforce sa colère et estime que, quoiqu'elle fasse, ma décision de me "débarrasser" d'elle est prise !!!
On m'a conseillé de lui faire consulter un psy mais ça fait déjà plusieurs années qu'elle s'y refuse. Et je ne veux pas lui faire ce "cadeau" pour qu'elle aille mieux. ça parait absurde, mais là je n'arrive pas à être logique face à un tel comportement. Je CRA-QUE. J'ai le sentiment de faire tout de travers.
Ma fille aînée et elle ont vu une émission dans laquelle une mère et sa fille avaient une relation semblable à la nôtre et ma terrible ne s'est même pas démontée, estimant qu'elle était dans son droit ?! J'ai l'impression de nager en plein délire...
HELP

2 réponses

DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
2 févr. 2015 à 17:10
Bonjour,

"lorsque j'essaie ou lui donne des "fessées""

!!!
On peut comprendre qu'une ado de 14 ans n'accepte pas volontiers ce type de "correction"... D'ailleurs, je ne pense pas que ce type de comportement puisse permettre de retrouver une relation sereine mère-fille.
Il y a d'autres moyens de contrer ou sanctionner les comportements inacceptables ou déviants d'une ado.
5
Merci, mais pour les punitions, rien n'y fait.
Je sais que, pour gérer les conflits que nous vivons actuellement, la fessée ne sert à rien. Mais tout semble glisser!!
0