Problème pour la propreté

emmatheo62 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 16 févr. 2015 à 14:47
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 18 févr. 2015 à 19:11
Bonjour,
Voila je vous explique ma situation mon fils a eu 3 ans en janvier c'est un grand prématuré il est née a 7 mois de grossesse il est scolarisé depuis septembre le souci c est que pour moi il n est pas a proprement parler propre en faite il se retient et sa peut duré plus de 5 heure d affiler et même quand je lui ai mit sa couche car sa me fait peur de le voir se retenir comme sa aussi longtemps j ai peur qu il ai un souci avec ses reins plus tard en faite il urine seulement quand il s endort ou quand il ne peut plus se retenir pour moi il n arrive pas a contrôler ses sphincter pour se relâcher mais pour se retenir pas de soucis !!!!! Je sais que le contrôle des sphincter et lié avec le faite de savoir monter et descendre les escalier seul et c'est vrai que sur se points la c est pas encore a 100% parfait il se tient au mur pour monter et donne la main pour descendre et que niveau motricité il a un peu de retard chose qui est liée a sa prématurité ma question est la suivante est ce que des maman ont déjà vécu sa et pourrait m aider en me conseillant car le souci c est que je ne sais pas comment lui expliquer qu il doit se relâcher car il demande a aller au pot ou au toilette mais une fois dessus rien ne se passe !!!!!!!merci beaucoup

3 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
16 févr. 2015 à 19:57
bonjour
commence par savoir pourquoi il se retient
ensuite une fois que l'on commence la propreté cela veut dire plus de couche sauf pour la sieste et nuit donc l'enfant se lève va sur le pot on met la culotte et on demande très régulièrement à l'enfant s'il ne doit pas aller sur le pot (le sortir de son jeu/amusement qui est souvent la cause des accidents):
- il fait-on le félicite montré que l'on est content
- il n'a pas fait-on le félicite d'avoir été sur le pot et à ne le "punit" pas où on ne lui dit pas "tant que tu ne fais pas tu ne vas pas jouer ou la phrase type souvent entendue lorsqu'il y a un accident : "Ton un gros bébé tu as fait dans ta culotte ses pas bien car cela ne mènera à rien juste à le bloquer et le faire reculer au lieu d'avancer

courage et patience la propreté s'apprend comme marcher, parler, et ses chacun a son rythme
; =)
sur mon lieu de travail, les enfants qui commencent à apprendre la propreté ont le "privilège" de nourrir monsieur Wc quand on a fait pipi dans le petit pot (= gobelet de monsieur Wc) on lui donne à boire et quand on a fait caca, on lui donne à manger et la serviette(papier WC) pour s'essuyer la bouche ayant une imagination débordante les enfants y croient tellement qu'il parle aux wc (le plus souvent entendu ces bons appétits)
Lol

donc en gros, tu dois l'invité toi-même à un horaire que l'ont tiens (essaie de prendre celui de l'école) à aller aux toilettes et au début tu peux l'aider en le stimulant (imité les bruitages de l'eau qui coule, faire couler de l'eau....)
1
emmatheo62 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015
16 févr. 2015 à 20:42
le souci c est que je fait déjà tout sa il a une couche que pour dormir il va au pot me le demande régulièrement il me dit j ai fini mais n a rien fait je ne le brusque pas je vais a son rythme pour moi il n arrive peut étre pas encore a contrôler ses sphincter pour relâcher je sais pas comment lui expliquer qu il faut qu il laisse partir son pipi désoler pour la phrase mais je savait pas quoi dire d autre pour m'expliquer!!!!!!!!!! lol
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
17 févr. 2015 à 08:41
bonjour
il faut voir s'il n'a pas une crainte derrière tout cela (peur de perdre quelque chose par exemple)
ensuite cela a toujours été comme cela ou il y a eu un facteur déclencheur? si oui lequel?
ensuite s'il se retient = contrôlé très bien ses sphincters

voire avec ton pédiatre ce qu'il en pense et si besoin voir avec un psychologue pour voir quel est le souci derrière tout cela
0
emmatheo62 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015
17 févr. 2015 à 13:03
il n y a pas eu d élément déclencheur et avant il y a encore quelque semaine il ne se retenait pas du tout sauf a l école mais arrivé a la maison c'était accident sur accident maintenant beaucoup moins !!!!!!!!!! Je lui ai demandé si il avait peur du pot il me dit que non il sais que sa doit sortir mais n y arrive pas ou ne veut pas!!!!!!!!!!!!
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
17 févr. 2015 à 19:18
je ne suis pas sûr qu'il se retienne par manque de volonté car cela doit être gênant pour lui
essayer de voir avec ton pédiatre ce qu'il en pense

pour moi il doit y avoir quelque chose dans sa petite tête qui l'amène à avoir ce comportement
réflexion mal placé? moquerie à l'école?
0
emmatheo62 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015
17 févr. 2015 à 20:43
je pense aussi que sa doit étre dans sa tète réflexion mal placé je ne pense pas en tout cas pas a la maison car même si parfois ont en peut plus de le mettre 10 fois sur le pot ont reste calme ont le brusque pas et a l école le personnel les entoure très bien sans les traumatisé je pense que je vais encore attendre quelque temps voir comment sa va se passer pendant les petite vacance et continuer a l encouragé pour le pédiatre pour lui sa peut aussi être du a sa prématurité qui met en cause son retard en motricité je sais pas trop quoi en penser!!!!!!!!!!
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
18 févr. 2015 à 19:11
bonjour
tu sais entre enfants on peut être très méchant
; =)

essaie de laisser l'apprentissage de coté et revient aux couches tout le temps et au bout de 2-3 semaines tu recommances avec lui à 0 j'ai envie de dire peut-être qu'il aura un déclic et donc il comprendra qu'il peut faire sans aucun souci

maintenant il n'a pas un souci médical de ce côté-là
infection ?
qui lui ferait mal au moment d'aller aux toilettes et donc il se retient
0