Mon mari est-il un pervers narcissique ?

Beth4 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 - 23 avril 2015 à 15:25
Thimai Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015 - 23 avril 2015 à 16:02
Bonjour, j'ai besoin de votre aide car je me sens vraiment mal et je suis dans le flou. Très satisfait de ses diplômes et de sa carrière professionnelle, mon mari n'a pratiquement aucune vie sociale et pas d'amis, visage fermé et peu loquace. Donc ma vie se passe "coincée" avec lui et nos deux enfants, les échanges sociaux avec le monde extérieur n'existent pratiquement pas. Récemment, me moralisant en disant que je devais placer l'intérêt des enfants avant tout et semblant se soucier du déménagement prochain de nos locaux professionnels, qui augmenterait un peu les temps de trajet domicile-école-bureau, mon mari a exercé sur moi une très forte pression psychologique (à la limite du tenable, visage fermé, voix sèche, et je me suis retrouvée tout de suite dans un état de très grande détresse morale, sans avoir personne à appeler au secours car je n'ai pas de famille et nous n'avons pas d'amis). Mon mari a fait ceci pour obtenir de me faire changer précipitamment de métier. Il m'a persuadé, et il a persuadé nos enfants, que c'était moi qui avait librement choisi de penser de sa façon, que c'est moi qui avait voulu quitter mon métier, sans aucune pression psychologique de sa part... J'occupe désormais un poste rébarbatif, qui ne m'intéresse pas, je m'éteins petit-à-petit et j'ai perdu ma gaîté de caractère, mais mon mari est satisfait car je travaille dans la même rue que l'école des enfants. Nous étions dans la même administration mais il venait d'obtenir une promotion et a commencé à se comporter comme un supérieur hiérarchique avec moi (même avant sa promotion), difficile à supporter par rapport à mes deux vrais adorables chefs : il surveillait mes horaires en réseau, me faisait rester tard le soir, toute seule dans le service, pour que j'obtienne une journée de récupération avec les heures sup, pour le bien de la famille, disait-il. Je savais que tout le service était en vadrouille dans la nature pendant ce temps et il trouvait cela normal... Me voyant parfois fatiguée, mon vrai chef me suggérait de poser une demi-journée mais je n'ai jamais osé lui avouer que je devais en demander l'autorisation à mon mari et que ce serait affreux, qu'il me culpabiliserait et que j'aurais la gueule... Je ne sais pas si son comportement est normal ou anormal. Si c'est normal qu'il me place dans une situation d'énorme détresse morale, qu'il me détruise psychologiquement. Ou si c'est moi qui ne suis pas raisonnable et qui devrais supporter ça comme si de rien n'était en admettant que c'est lui qui est quelqu'un de raisonnable et humain. Aucun de mes deux supérieurs hiérarchiques surveillait mes horaires et me laissait entendre (à l'opposé de mon mari) que dans les nouveaux bureaux, les conditions de travail seraient intenables et que je devais partir précipitamment (ce fut pour moi un déchirement...). Maintenant, mon mari semble s'apercevoir que ce poste ne m'épanouit pas, que je suis malheureuse, que je devrais chercher ailleurs même si je suis dans la rue de l'école des enfants. Je ne sais plus s'il est sincère, s'il ressent un peu de pitié pour moi, ou si c'est pour obtenir de moi, dans son intérêt à lui, un caractère moins triste de ma personne... Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin de vos expériences !
A voir également:

1 réponse

Thimai Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015
23 avril 2015 à 16:02
Bonjour,
Hé bien pas évident votre vie!
Avant tte chose dites lui exactement ce que vous ressentez. Ce que vous avez écrit la dite lui sans lui dire que vous pensez qu'il est pervers narcissique. Dites lui votre malaise et voyez sa réaction. Ne restez pas à subir par ce que comme vous dites vous vous éteignez a petit feu, et vous allez vous épuiser.
Par ailleurs renseignez vous s'il y a un bon thérapeute dans le coin. Vous avez besoin de parler que l'on vous écoute.
Prenez soin de vous.
Courage
0