Ma fille a un lourd problème de poids

Fermé
Ambre6902 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 - 9 juin 2015 à 20:42
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 22 juin 2015 à 09:11
Bonsoir,
Je suis Ambre. J'écris ici afin de bénéficier d'avis extérieurs à mon entourage. Je tiens à m'excuser d'avance pour le long message mais je suis très inquiète. En effet, ma fille de quinze ans, mesurant 1m64 pèse 82 kilos. Son père et moi sommes minces et sportifs. Ma fille a toujours été en léger surpoids (5/6 kilos de trop) mais depuis le collège son corps s'est transformé et elle a énormément grossi. J'ai très peur pour son avenir car selon l'IMC elle est en obésité de 2nd degré. Elle fait de l'équitation depuis petite et possède donc des jambes musclées mais extrèmement large. Elle sait qu'elle est en surpoids mais semble ne pas se rendre compte de la dangerosité pour sa santé à court et à long termes. Pour elle, il est "presque" normal de faire du 48 en pantalon. Pourtant, je sais qu'elle le vit mal car elle refuse de se baigner lorsqu'on va entre amis au lac. Il y a deux ans, alors qu'elle était en 5ème, un soir elle est rentrée en me disant que des garçons l'avait traité de "bouffe-tout" pendant son cours de sport. Après cet incident, elle a refusé de se peser devant moi pendant plusieurs mois (la dernière fois que je l'avait pesée elle faisait 67 kg). Les collégiens sont sans pitié entre eux ...

Je ne comprends absolument cette prise de poids soudaine. Elle fait du sport, nous mangeons équilibré et même à la cantine il me semble que les repas sont sains. Je lui en avait parlé afin qu'elle s'ouvre à moi (elle n'a jamais accepté de parler à un psy) et me dise ce qui la tracasse et elle m'avait répondu "tu m'aimes plus comme ça c'est ça ?" Et je lui avis répondu "bien sûr que si, je m'inquiète car tu as grossi et tu es qualifiée d'obèse par le personnel médical mon dindon adoré". Elle m'a dit que c'était comme ça que "dans la vie, y a des gens mince et y a des gens rond comme elle". J'ai répondu qu'être rond n'est pas un problème, qu'au contraire cela faisait le charme chez certaines personnes mais qu'être obèse, c'est grave. Elle n'a plus rien dit et ai parti.

Nous habitons en campagne alors il est
compliqué de se rendre chez le médecin plus de 3 fois par an (il a très peu de disponibilités puisque c'est le seul médecin du coin). L'année passée, lors d'un voyage, j'avais saisi l'occasion pour rencontrer un diététicien avec elle. Après l'examinination, le diet' nous avait conseillé de faire contrôler sa thyroïde. Il s'avère qu'il n'y avait aucune anomalie. Le diet' lui a pris ses mensurations qui sont au-delà des limites "habituelles". Ma petite fille de quinze ans a donc déjà à son âge des prédispositions aux maladies cardio-vasculaires. De plus, elle pourrait rencontrer des problèmes respiratoires et, soucis dont elle est malheureusement déjà touchée, la transpiration excessive. Nous habitons dans une maison avec un étage et lorsqu'elle monte les escaliers elle transpire ... On a essayé de la bouger un peu plus en allant faire une balade à vélo mais au bout de 15 min elle a renoncé car elle "n'en pouvait plus".

On s'est demandé plusieurs fois si ça pouvait venir des cours, pourtant son bulletin est très bon, et les rdv parents profs n'ont pas fait rejaillir un mal être particulier chez ma fille.

L'année prochaine elle passe en seconde et le lycée sera à 45 min de chez nous. J'aurai moins le temps de prendre soin d'elle et de ce qu'elle mange alors je suis anxieuse.

Aidez moi svp, je suis désespérée pour ma fille, j'ai peur que cela ne soit un cas impossible à régler ...

Merci d'avance, Ambre.
A voir également:

5 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
10 juin 2015 à 07:35
bonjour
tu dis que ta fille est bien musclée donc = poids car les muscles pèsent plus que les graisses

ensuite si ta fille est essoufflée après un effort physique il faut privilégier les sports où elle n'a plus son poids c'est-à-dire la natation /sport d'eau pourquoi ne pas mettre en place un programme détente familiale exemple:
tous les mercredis après-midi et tous les samedis et dimanche après midi on va à la piscine ensemble et on nage 30 minutes ou plus si on le peut ensuite détente amusement ou on joue dans l'eau avec une balle ou autres mais tout en jouant on bouge donc on fait travailler le corps

dans la famille (Grand-parent/arrière grand-parent voire plus loin) il n'y a pas de trace de souci de poids?

essayé qu'elle fasse tous les jours 1h d'activité physique sur ses 24h de la journée c'est-à-dire elle va au boulanger à pied = 20 minutes aller-retour, elle va à l'école en bus mais marche pour allez dans l'école= 5 minutes aller et 5 minutes pour le retour au bus, elle va en classe au 3 me = 5 minutes pou aller et 5 pour redescendre et ainsi de suite donc elle bouge donc fait du sport sans s'en apercevoir
6
Ambre6902 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 1
11 juin 2015 à 17:50
Merci pour ta réponse ! C'est une bonne idée, je pense que ça serait bien car elle prendrait ça pour un jeu et non un vrai sport. Par contre, elle n'accepte pas d'être en maillot de bain ...

Dans la famille, il n'y a que son grand-père qui lui était obèse (plus de 130 kg) mais je ne connais pas vraiment l'histoire car c'est du côté de mon mari.

Le problème c'est qu'elle fait déjà beaucoup de sport (6h d'équitation par semaine) et si je lui en fais faire plus elle me dit que je suis méchante alors que je fais ça pour son bien ...
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
12 juin 2015 à 17:52
"Je lui ai donné une claque pour sa mauvaise conduite"
Très mauvaise attitude que la tienne, je comprend bien que tu sois angoissée par ce souci, mais ce n'est pas une claque qui vas arranger les choses, bien au contraire, essaie de te contenir.
2