Résultats PSA

Louisemama - 4 déc. 2015 à 11:30
DCI Messages postés 87403 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 - 5 déc. 2015 à 10:33
Bonjour,
Que faut-il penser de résultats suivants : PSA totale 2.20ng/mg, PSA libre 0,40 ng/ml, PSA Totale/PSA libre 0,18 ? Merci.

2 réponses

DCI Messages postés 87403 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 37 410
4 déc. 2015 à 13:10
Bonjour,

Des infos ici => http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/6581-analyse-de-sang-dosage-de-l-antigne-prostatique-spcifique

0
Merci de votre courtoisie, même si la réponse fournie par DCI n'est pas en adéquation avec la question posée d'autant que j'attendais un éclaircissement, voire une explication sur les résultats fournis à savoir comment interpréter, en ma qualité de profane en la matière, de facto et à première vue ces valeurs établies par un laboratoire sur la base d'une analyse de sang sans pour autant recourir à un urologue. Merci de toute autre contribution à ce sujet. Cordialement. Je note que les informations vers lesquelles m'a orienté DCI avaient déjà été consultées par mes soins en parcourant ce site.
0
DCI Messages postés 87403 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 37 410
5 déc. 2015 à 10:33
Pour info...

Nous ignorons tout des données de l'examen clinique, des données du toucher rectal et d'une éventuelle échographie, des antécédents du patient (problèmes urologiques ? hypertrophie prostatique ? troubles de la miction ? Autres ?)
Les données d'une analyse sont à corréler avec tous ces éléments.

En d'autre terme, on ne peut donner un avis pertinent sur quelques résultats isolés.

J'ai connu quelques patients présentant des résultats quasi normaux et porteurs d'un carcinome prostatique débutant.
Et à l'inverse, des patients présentant des résultats très perturbés et avec une prostate tout à fait saine.
0