Ostéotomie

Fermé
MarionLarochelle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 - 25 févr. 2016 à 08:28
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 25 févr. 2016 à 09:44
Bonjour,

J aimerai connaître des patients qui ont subit une ostéotomie. Voici mon cas, j'ai 31 ans, j'ai fait beaucoup de sport étant jeune, j avais souvent mal aux genoux, épanchement de sinovi, genoux valgum, syndrome rotulien diagnostiqués vers 10/11 ans. Je continue de faire du sport plus doucement, et peu à peu les douleurs disparaissent. En 2015, je reprend le sport un peu plus intensément, 6h par semaine, de l'aquabike, qui me semblait être une bonne idée, et du vélo classique pour me déplacer, il faut dire que j'aime aller vite, et que j'ai tendance à forcer un peu. En novembre 2015, je ressens de grosses douleurs au genou droit, qui bloquent ma jambe, je consulte. Radio et arthroscanner, résultats : chondropathie stade 3. Je fais mes infiltrations d acide hyaluronique, je sens un mieux et puis rebelotte ça craque, ça coince ça fait mal. Le genou gauche s'y met également. Je fais un arthroscanner du genou gauche, même résultat que pour le droit, avec en plus un épanchement. Soit. Mon père connaît un chirurgien orthopédiste je prend contact avec lui et il me faut savoir qu une ostéotomie est à envisager. Pour l instant je vois seulement un medecin du sport et dans deux semaines j'ai rdv avec un chirurgien orthopédiste. Le soucis est que le medecin radiologue qui m'a fait passer l arthroscanner m'a déconseillé l ostéotomie, me disant qu il voyait énormément de grands sportifs avec les mêmes problèmes que moi, qu ils N avaient pas mal et que mes douleurs pouvaient passer dans 6:7 mois. Moi je veux bien, mais ces douleurs sont vraiment handicapantes. L ostéotomie est une opération lourde, et je ne veux pas faire n'importe quoi. Qu'avez vous eu comme symptômes pour décider d exécuter votre opération ? Suis je trop jeune ? Merci pour vos réponses, et très bonne journée !

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
25 févr. 2016 à 08:43
Il faudrait deja prendre un second avis car le radiologue ne peut pas émettre de telles hypothèses sans avoir tous les éléments de ton dossier. C'est un grand risque que prennent parfois les radiologues en donnant leurs avis quand les patients leurs mettent un peu la pression et leurs posent des questions.. Ils donnent parfois des conseils pas tres judicieux. Et la Il t'a mit le doute et ce n'est pas forcément bien
Maintenant la seule manière de retrouver la confiance dans le chirurgien, ami de ton père qui plus est, est de reprendre un second avis, dans un centre hospitalier par exemple. Et si la reponse est la même, ce que je pense, il faudra t'y résoudre.
Pense à demander le maximum d'informations possible sur les effets secondaires et les risques.
Le genou est une articulation très fragile et je pense que tu as fait qq betises en forçant trop et en faisant 6 h de sport par semaine
Bon courage et tiens nous au courant
0
MarionLarochelle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
25 févr. 2016 à 08:48
Merci pour votre rapidité de réponse ! Ce qui m'a paru étrange par rapport au radiologue, c'est que je N ai pas demandé à le voir, il est venu de lui même me donner son avis. Quand je lui ai dit que mon medecin m'avait prescrit du tramadol il s'est quasiment énervé ! Bon, ceci est un détail, mais je n'ai pas vraiment compris son ton ni sa réaction. En ce qui concerne l 'aquabike on m'avait certifié que c'était une bonne alternative pour les genoux. Mais 6h oui c'était peut être excessif ...
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051 > MarionLarochelle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
25 févr. 2016 à 08:54
Cela confirme ce que je t'ai dit, et je connais bien cette problématique...Et c'est loin d'être un détail car tu as un gros doute. Quand au tramadol, comment peut il juger avec tous les problèmes que tu as et sans connaître ton dossier?
Réfléchis et tiens nous au courant et pas de sport avant l'autre avis.
0
MarionLarochelle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
25 févr. 2016 à 09:10
Merci ! :) donc je dois attendre deux semaines ( la patience n'est pas une de mes qualités ahahha ) mais soit, je vais prendre le temps pour une fois, merci beaucoup pour votre réponse, et je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051 > MarionLarochelle Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
25 févr. 2016 à 09:44
Courage
0