| 3 lina, le 21 nov 2008 à 10:01:50Bonjour, je vois que avez réussi à ne plus fumer grâce au champix. Je voudrais essayer mais y a t-il des contre-indications. J'ai pour l'instant tout essayer : patch, gomme à sucer et à macher, boire de l'eau ...... Je n'en puis plus : je ne fume pas beaucoup mais il paraît que je suis très indépendante (dixit un tabacologue) qui m'a d'ailleurs enguirlander à propos de la cigarette. Ce qui ma fait fuir car en ce moment je n'ai pas envie d'entendre des critiques ou autres .... J'ai besoin tout simplement de la compréhension et que l'on me booste en douceur. Si vous voyez ce que je veux dire. Merci de me répondre. J'ETOUFFE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre à lina | 4 mat, le 21 nov 2008 à 11:56:50Bonjour LINA, je vous comprend tout a fait, je l'ai vecu il y a peu de temps.
le champix à bien sur ses effet secondaires, mai il sont gérables quant on est vraiment motivé comme je le sui
le pire a gérer c'est l'etat dépressif qui s'attenu au bout des quinze jours.
moi perso, je ne supporte que 1mg par/j sinon je me s'en mal
a+ peu etre, je serai là cette après-midi Répondre à mat | 5 lina, le 21 nov 2008 à 12:14:32Bonjour Mat. Tout d'abord, je te remercie de m'avoir répondu. Mais, en fait, je demandai les contre-indications et non pas les effets secondaires. C'est-à-dire si ce n'était pas possible de le prendre en cas de cholestérolémie ou autre maladie (cardiaque) ou simplement, pour mon cas, avec un TRT hormonal. Merci. Répondre à lina |
|
| Pour répondre à ta question, je suis sous champix depuis le 15 novembre et j'ai comme indiqué arrêté la cigarette entre le 8ème et 14 ème jour, donc pour moi ce fut le dimanche 23, la première semaine j'ai pris les comprimés blancs et je fumais, mais beaucoup moins dès que je suis passée à deux par jour, ensuite à partir du 8ème jour j'ai commencé les bleus 2 fois par jour en arrêtant de fumer et là effectivement pas de manque du tout, par contre au bout de 2 jours chaque fois que je prends le comprimé j'ai des nausées insuportables envie de vomir et il m'arrive même de le faire, je suis très mal pendant quelques heures, ce matin j'ai décidé de couper la moitié et en fait de ne prendre qu'un comprimé bleu en deux fois, j'ai donc pris la moitié ce matin et je n'ai pas eu de nausées, je l'ai pris à 6h15 il est 8h34 et l'envie de fumer ne me prend pas, je dois te dire que je fumais 1 paquet de blonde par jour et cela depuis au moins 25 ans, j'ai aujourd'hui 52 ans, je vais donc continuer à couper le comprimé et nous verrons bien en espérant que mes nausées ne reviennent pas car pour moi c'est le seul effet secondaire que j'ai, apparemment d'autres personnes en ont d'autres.
Bon courage à toi. Répondre à patriciapoinas | 7 lina, le 27 nov 2008 à 08:59:20Bonjour Patricia. Voilà. Je vous ai rejointe. J'ai commencé le champix lundi 24 et ca à l'air de bien marcher. Je ne fume qu'entre 2 et 4/j. Il faut dire que j'ai très mal à la gorge et tousse, cela m'aide beaucoup à ne pas fumer.
Ce matin, je n'ai pas fumé après avoir pris mon café. Quelle victoire ! Je suis donc allée marcher 1 heure (gla...gla...gla...) mais ca m'a fait du bien. J'ai l'impression d'avoir des poumons qui respirent un peu mieux. Je ne suis pas en manque.
Je fumais environ 15 cig/j. mais on me disait que j'étais quand même très indépendante.
J'espère que d'autres personnes nous suivront dans cette aventure et que l'on combattra tous ensemble cette p...... de cigarettes.
A vous tous, bon courage. Répondre à lina | 8 unvisiteur, le 27 nov 2008 à 12:19:01Bonjour à toutes et à tous,Je suis un ex fumeur depuis 9 mois passés, après avoir pris du Champix pendant plus de trois mois. Pour le moment je tiens sans trop d'enies de fumer, voir mêm pas dutout. Pendant ces 9 mois il y a eu des hauts et des bas , surtout au début, car à plus de 50 ans, il y avait pas mal de cigarettes derrière moi. Ma pricipale aide est venue de mon antourage, par les encouragement, de fréquentes visites sur des sites comme celui ci, etenfin un suivi quotidien sur Word, et excel, ou sur l'un j'enregistre les économies et sur l'autre, l'évolution du sevrage.
Alors je peux vous dire, que vous avez fait le plus difficile, prendre la décision, et chaque jour sns tabac, vous permet de monter des escaliers sans devoir souffler après 10 Marches, de courrir dernière une petite fille, ou petit garçon, et même de pouvoir être devant, pour résumer qur du bonheur. Bon courage Répondre à unvisiteur | 9 Volonté, le 5 fév 2009 à 16:30:48Bonjour, où en êtes vous tous ?!!!
Je me présente, Alex 35 ans, je fumais depuis l'age de 13 ans (et pas que des cigarettes !).
Avant d'arreter il y 3 semaines, je fumais 50 clopes /jour (2 paquets et demi !).
J'ai arreté du jour au lendemain avec la seule volonté, il faut arreter avec les substitus en tout genre !
J'ai compris qu'il fallait tout simplement le VOULOIR...
je dis pas que pendant les premiers jours ce n'était pas difficile, au contraire. Ce n'est pas un discours que j'aurais tenu quand je fumais c'est vrai !! Mais c'est pourtant la vérité, il faut le vouloir tout simplement. Répondre à Volonté | 10 floflo, le 13 mar 2009 à 20:20:10Je me présente, je m'appelle Florence, j'ai 43 ans et fume régulièrement depuis l'age de 13 ans. Moi et mon mari avons arrêté subitement le 15 février en réponse à un défi qui nous étais lancé par mon fils agé de 18 ans. Personnellement, je n'y étais pas préparée car je n'avais pas envie d'arrêter. Je me suis dit c'est pas grave je fumerais en cachette, il n'y verra que du feu. Mais bon j'ai une conscience et je me suis pris au jeu en quelque sorte. Je me sens fiére et forte vis à vis de mon entourage. Cela va faire 4 semaines, nous ne prenons aucun substituts. C'est souvent dur mais en fait il faut changer ses habitudes. Je regarde régulièrement les images chocs de fumeurs. Je me suis mis au footing 2 fois par semaine. Et surtout, j'ai décidé depuis le début de ne pas me prendre la tête, chaque jour sans tabac est un bonus.
Courage à tous ceux qui vivent la même chose que moi. Répondre à floflo |
|
|
|
| 12 bebelili53, le 28 jun 2009 à 12:04:47Moi sa fait 3j que j'ai commencer champix j'ai eu un effet secondaire au niveau du visage (rougeur) mais le pharmacien ma dit de continuer et de voir si d'ici 2 a3jj'avais toujours des rougeurs si sa persiste je serais obliger d'arreté car sa sera mon organisme qui ne le supporterais pour l'instant sa va a part que j'ai des bouffées de chaleur et des douleurs dans la poitrine.le premier jour que j'ai pris champix j'ai fumer normalement et au fil des jours l'envie,le manque de la cigarette diminue c'est vraiment incroyable.je suis une grosse fumeuse plus de 20 cigarettes et se depuis 28 ans.et la aujourd'hui il est midi et j'ai fumer 3 cigarettes.sans champix j'aurais deja fumer au moins 7a 8 cigarettes. je ne ressent pas l'envie de fumer c'est géniale. Répondre à bebelili53 |
|
| 11 Noki, le 16 avr 2009 à 03:38:51Bonjour Lina.
Je passe par là car ça fait 3 mois que je n'ai pas fumé, mais depuis cet aprèm', je ne pense qu'a ça...
Alors j'ai tapé dans google "j'ai refumé une cigarette" et je suis arrivé sur ce forum.
Tout ce que je peux affirmer au bout de 3 mois sans cigarette (3ème tentative), c'est qu'il faut mettre fin quand on veut arreter de fumer à un tas d'idées reçues.
- Il n'y a pas de moyenne ou forte dépendence, il y a une dépendance, la cigarette est une drogue point barre. Ce qu'il faut savoir c'est que la dépendance est moins forte qu'on se l'imagine : je ne pense pas que vous vous levez la nuit pour aller fumer et pour cause : 85% la nicotine contenue dans une cigarette disparait de notre corps en une heure, c'est pour ça qu'un fumeur régulier fume une clope par heure. Ensuite 100% de la nicotine dans notre corps disparait en trois jours. Pour le reste, ca relève juste du mental.
- ce n'est pas si dur que ça d'arreter de fumer, bien sur il y a des moments difficiles pendant les 3 premières semaines mais il n'y a pas que ça, et puis ces moments difficiles durent 5 min.
Le plus difficile est de changer un certain nombre de (mauvaises) habitudes qu'on a acquis pendant des années.
Mais la principale erreur à ne pas faire est de se dire que ça va être "dure" d'arreter de fumer. Mécaniquement ce n'est pas difficile, psychologiquement il ne faut pas avoir peur et de se dire que c'est possible; combien de personnes autour de vous ont réussi cette "épreuve" ces 5 dernières années? alors pourquoi pas vous?
Evitez de faire une liste du style "si j'arrete de fumer, ça va faire ci, faire ça, des économies..." parce que cette méthode vous donnera l'impression qu'arreter de fumer, c'est comme faire un sacrifice et avancer à la carrote. Or arreter de fumer n'est pas un sacrifice, ça relève plus de la délivrance, de la fin d'une dépendance.
- pendant mon sevrage, au début, j'ai lu la méthode d'Allen Carr (http://livre.fnac.com/... attention ce n'est pas une "méthode" ni encore moins un produit miracle, mais ce livre est un peu ce que vous recherchez, c'est à dire une manière douce pour vous booster à ne plus fumer. Personnellement je n'ai pas pris cela pour argent comptant mais ça m'a aidé.
- enfin, et ce c'est pas pour critiquer ceux qui ont recours à cela puisque moi aussi je suis passé par là avant, mais aucun substitut de nicotine sont nécessaire pour arrêter la cigarette et finalement, tant mieux !
Le champix peut provoquer de graves effets secondaires à moyen therme (style effets psychologiques de dépendance digne de ceux que pourrait provoquer le lexomil). Les autres substituts tels patchs ou gommes contiennent de la nicotine, or arreter la cigarette consiste justement à ne plus être dépendant de la nicotine. Ceux qui nous vendent ces substituts sont les mêmes qui veulent nous faire gober qu'arrêter la cigarette, c'est trop balaise... Alors donner des sous à la SEITA ou à l'industrie pharmaceutique (qui entre nous est la pire industrie mondiale après celle du pétrole), à vous de voir.
...J'ai pensé à allumer une cigarette aujourd'hui, ceci depuis l'après midi, ca serait d'autant plus facile que ma frangine a laissé son paquet de cigarette sur mon balcon, je n'ai qu'a me servir. En plus j'ai eu un accident de scooter la semaine dernière et j'aurais bien besoin de cette béquille pour me réconforter un peu.
Et puis je me suis enguelé ce soir avec une amie... parfois je me demande si mon esprit ne me joue pas des tours pour trouver une excuses valable à la reprise de la cigarette, j'ai l'impression d'avoir provoqué cette querelle pour avoir cette excuse faussement valable.
Mais vous savez quoi, ça ne sera pas pour aujourd'hui. Parce qu'en fait, si j'allume une cigarette, d'une part elle risque d'être dégueu vu que je n'ai pas fumé depuis 3 mois et surtout, dans l'hypothèse où je la fume, elle ne va pas effacer ma querelle, elle ne va pas resorber mes blessures et encore moins régler mon problème de franchise avec mon assurance. La vie est un combat permanent mais ce n'est pas un combat contre la cigarette, c'est un combat contre nous-même. Il ne faut pas se tromper d'ennemi.
Et puis au bout de 3 mois, quand je me rend compte de l'endurance que j'ai repris, de me lever le matin sans maux de tête ou de gorge... ne plus me demander au boulot "quand vais-je pouvoir aller fumer ma prochaine cigarette" et de me dire "il faut que j'arrete de fumer" dès que j'en allumais une, ne pas attendre au resto que quelqu'un se lève pour aller fumer pour ne pas être le seul blaireau a vouloir aller fumer dehors, recevoir des compliments des autres et s'auto complimenter, tout ça c'est une autre vie et sincèrement il ne faut pas en avoir peur.
Ne pas avoir peur de ne plus fumer, ne sutout pas avoir peur non plus d'échouer. En france la moyenne est de 4 tentatives. Dans l'arret du tabac, il n'y a pas d'echec, juste un succès différé (dixit je ne sais plus quel tabacologue), et quand bien même si echec il y a , l'important est d'apprendre de ses erreurs.
Arreter le tabac n'a jamais tué personne, on ne peut pas dire la même chose du contraire et je suis bien placé pour en parler. Alors bien sur il faudra bien mourrir de quelques chose, mais si je peux eviter de mourrir dans d'atroces souffrances, et le plus tard possible... !!!!!
Peut-être qu'on jour je refumerai, je n'en sais rien. Peut-être même demain... ou pas. Des fois c'est super dur de tenir le coup. Mais je me dit qu'allumer une cigarette n'arrangera rien. Avec un peu de chance, plus ça ira et moins ces symptomes de manque se manifesteront... j'en sais rien, mais aujourd'hui, je suis fier de moi, soulagé de ne plus avoir à me cacher.
Le maitre mot de tout cela : la confiance en soi. La cigarette n'est pas une béquille, mais un poison, un mix de 4000 substances toxiques, vous savez celles qui vous ont fait tourner la tête et tousser lors de vos toutes premières taffes, c'est votre coprs qui vous disait déjà "arrête, c'est du poison".
La méthode miracle n'existe pas car arrêter de fumer n'est pas un miracle. C'est un acte que font chaque jour des centaines de personnes.
Bien cordialement, je vous souhaite bon courage dans votre marche vers une vie sans tabac, si vous le voulez bien.
PS je suis un homme de 30 ans qui a fumé 20 clopes par jours pendant plus de 10 ans. Répondre à Noki | 13 paclopaclop, le 4 jui 2009 à 13:08:29Tres juste auguste.. tout es dit dans ce superbe article, il est bien jeune le monsieur mais il a tout dit tres clairement. La qualite n'attend pas le nombre des annees n'est-ce pas.
Pour l'histoire j'ai 43 ans bientot, fume depuis l'age de 15 ans, donc je detiens un record personnel de 28 ans de clopinettes. Pas mal non?
Et j'ai fume celle que j'appelle ma derniere cigarette dimanche dernier. 6 jours.. seulement.. deja!
Je ne vais pas paraphraser mais juste ajouter que si j'ai arrete dimanche, sans additif, alors que je me pompais allegrement mes 20 bonnes cibiches blondes, brunes, rousses ou chauves qu'importe pourvu que ca fume et que ca detruise, c'est suite a une decision. Rien d'autre. DECISION.
Bientot 6 ans que mon boss me le disait.. paix a son ame. Ce n'est qu'une question de decision.. meme pas de volonte.
Alors j'ai decide, ne serait que pour ne pas avoir a m'excuser aupres de mes 2 chers petits agneaux d'enfants le jour de ma mort d'avoir tout fait pour les quitter plus tot ou bien inversement de n'avoir rien fait pour rester pres d'eux plus longtemps. Ne serait-ce que pour ca.
Tout le reste est juste, vieillir moins vite, mourrir quand on doit mourrir mais pas de notre volonte, pas en se suicidant, respirer mieux, etre plus beau, sentir autre chose que le tabac frois, insupportable, mais ca on le sait quand on arrete de fumer... oui aussi avoir une meilleure haleine, ca c'est bien, des dents plus blanches, eviter les narines retroussees des personnes a qui l'on parle... et regagner encore un peu plus de confiance en soi.. quand on sait tout ca.
Accident de scooter? probleme avec la frangine? la copine? Oui, il y a plein de probleme tout le temps, pour tous, la cigarette en est de plus... Et j'aime beaucoup cette remarque dans votre article Monsieur : comment une cigarette pourrait-elle resoudre mon probleme? Je connais la reponse des fumeurs inveteres, les laches qui n'osent aps avouer qu'ils aimeraient bien ne plus fumer.. he he.. je vous connais j';ai ete un de ceux la.. meme a dire que j'aimais fumer! Si si.. vous l'avez dit aussi.. bien sur, et on se croit sincere parce que comme ca on n'a pas a expliquer pourquoi on ne peut pas arrter de fumer... personne n'est dupe.. sauf le fumeur!
Bref la reponse de ces laches qui se dupent eux memes va etre du genre : une cigarette, ca me relaxe alors je peux analyser les problemes avec plus de serenite. Bon. Je ne vais meme pas chercher a demontrer le contraire du genre sang empoisonne donc comment etre plus reflechi!!! je ne vais aps m'abaisser a ca. Mais juste proposer pour se calmer une bonne tisane, un jog de 1 ou 2 heures, un punching ball, mettre des rollers, ou bien vraiment si on est sur les nerfs, essayer d'enfiler la combinaison du nageur Bernard... enfin bref... y'a tout de meme mieux pour se passer les nerfs ou bien chercher a se clamer non?
Enfin pour finir, ce qui m'a vraiment decide c'est ce petit bout de papier dans un magazine local ici (j'habite l'Ile Maurice) qui explique les benefices quand on arrete de fumer, 8h apres, 1 jour apres, 2 jours apres.. etc... ca donne des objectifs ca aide a se dire que chaque periode sans cigarette sert a quelque chose de benefique pour notre corps, c'est pas pour rien, quelque chose se passe reellement, au bout d'1 heure, d'1 semaine d'1 mois, un an etc... a chaque fois, on gagne quelque chose de plus.. c'est merveilleux comme jeu non? Du coup, j'en suis presque content d'avoir ete fumeur ne serait-ce que pour gagner a chaque instant quelque chose. La en ce moment, je sais que la nicotine a disparue de mon sang, et bien pourquoi irais-je refumer une taffe pour en remettre dedans!!! faut pas etre con tout de meme....
Des fois, environ 4 ou 5 fois par jour, j'ai envie d'une cigarette. Non pas vrai, je mens... j'ai envie de ne pas resiter a une cigarette... ca dure quelque sminutes 2 ou 3, des que ca arrive, je vais faire quelque chose, pisser un coup, ca occupe dejaune main pour les garcons, ou bien je fais semblant de chercher un livre, un bon stephan sweig de derriere les fagots, ou bien je vais mettre un disque et lis le spochettes... on a compris le truc... c'est vraiment passager et tres leger cette fausse envie de fumer... attention... une cigarette et c'est la replonge totale sans remission... eh oui dirait ma grand mere, c'est comme ca la vie, c'est toi qui choisis... pour une fois!
Bon courage a tous, rien n'est jamais facile... le souffle au fromage aussi c'est dur.. vache! Répondre à paclopaclop |
|
|