Posez votre question Signaler

Opération de la thyroïde [Résolu/Fermé]

mnaimosyne 14Messages postés jeudi 18 décembre 2008Date d'inscription 12 août 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 1 juil. 2011 à 16:10
Bonjour,
Je dois me faire opérer de la thyroïde. Je suis asthmatique et j'ai une capacité pulmonnaire trés basse.
Après l'opération comment est-on, si vous êtes en mesure de me renseigner sur ce sujet ? La douleur est-elle forte?
Les personnes qui ont subi cette opération peuvent-elles me répondre? Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+32
moins plus
Bonjour mnaimosyne,

L'intervention sur la glande thyroïde s'entend en tout ou partie (on enlève toute la glande ; ou seulement une partie).

Pourquoi ? Je suppose que votre médecin vous l'a peut-être expliquer, mais un petit rappel ne fait jamais de "mal".

La glande thyroîde lorsqu'elle se met à "dysfonctionner" entraîne beaucoup de troubles (parmi ceux-ci on peut citer des troubles de la thymie (votre humeur, on "explose" quelquefois pour de "petits riens !) ; de la tension artérielle, du métabolisme phospho-calcique (régulation de l'utilisation du calcium et du phosphore par votre organisme...) ; de la régulation du métabolisme (façon dnt votre organisme "gère son fonctionnement général)... Prise de poids ou au contraire perte de poids avec des "accès de fringale" incoercibles...

Bref, c'est le bazar et quelquefois il n'y plus d'autre alternative que la "sanction chirurgicale" quand les traitements "médicaux" (régimes adaptés et prise de médicaments) sont devenus inefficaces, soit par dysfonctionnement "simple" ; soit parce qu'une pathologie (maladie, telle la Maladie de Basedow, par exemple) ou autre vient altérer ces équilibres subtils.

Dès lors votre médecin généraliste , ou spécialiste (endocrinologue) vient vous proposer cette intervention et vous adresse à un chirurgien spécialisé. Ce dernier va procéder à l'intervention (Thyroïdectomie totale (on enlève toute la glande ; ou Hémi-Thyroïdectomie (une partie de la glande..). Au préalable certains examens (prise de sang avec notamment bilan phospho-calcique et les autres facteurs pré-op requis (Facteurs de Coagulation, Numération, etc, etc.)

Au sortir de l'intervention, vous aurez un pansement au niveau du cou (genre "demi-col roulé" sous le menton) qui couvrira la plaie chirurgicale (elle-même fermée par des sutures adéquates, rassurez-vous !) et vous aurez aussi ; pour une durée de deux à trois jours, un "drainage" par Redon aspiratif (c'est un petit flacon, sur lequel on a "branché" un tuyau, lui-même relié à la zone opératoire (voisinage immédiat de la plaie chirurgicale)) et qui va être chargé "de recueillir" toutes les sécrétions et autres écoulements que l'on constate après une intervention chirurgicale (rassurez-vous là encore, c'est une procédure...presque aussi vieille que le Monde !)

On continuera à vous surveiller d'un point de vue général (Tension, artérielle, Température, Etat général etc.. et biologique (prises de sang selon un intervalle déterminé par votre médecin..).

La douleur... Nous y voilà ! Sachez qu'à l'heure actuelle, la prise en charge de la douleur fait partie "intégrante" de la prise en charge des soins médicaux et chirurgicaux. Fini le temps où l'on allait faire quelques incantations... Aujourd'hui nous (le monde médical) avons mis au point un système de "traitement" de la douleur (Douleurs post-opératoires, douleur itératives ou chroniques dûes à certaines pathologies..) qui a pour "philosophie" de ne pas vous laisser "avoir mal".

Je m'explique, différents protocoles sont prévus de façon à vous éviter de "souffrir" après votre intervention. Généralement on "met le (la) patient(e) sous antalgique (médicament contre la douleur) sans "attendre" qu'il manifeste le moindre signe de souffrance. Ensuite on adapte par rapport à votre "ressenti". Soit on augmente les doses, soit on change de type d'antalgique (on passera ainsi du paracétamol aux dérivés opiacés et/ou associés) si nécessaire. Donc ne vous "en faites pas trop" et pensez à demander à votre équipe soignante de quelle façon la "prise en charge de la douleur" est organisée dans l'établissement ou vous allez être traitée. Si ce sont des gens compétents et concernés (ce que je crois) ils devraient vous fournir une réponse claire et détaillée.

Voilà, pour ces quelques infos, j'espère que vous passerez de bonnes fêtes et avec cela tous mes voeux de bonne et meilleure santé.

Très cordialement. BTO.

stefano- 25 nov. 2010 à 17:09
Je me suis fait enlever la thyroïde le 24/08/2010, tout s'est passé comme décrit par BTO.

La douleur au cou était importante mais avec les massages je me suis vite retrouvé soulagé.

La principale difficulté est le dosage : j'avais 150 de levothirox et je suis a 100 3 mois aprés.

Je me sens encore un peu bizarre mais rien de grave ni de réllement gênant, j'avais 17 nodules froids, trouver le bon dosage se fait sur plusieurs mois mais aprés on ne bouge plus les dosages à vie avec des contrôles annuels.

A bientôt
ninie- 24 mai 2011 à 20:01
Bonjour; j'ai 32 ans en novembre 2008 on m'à découvert plusieurs nodules sur la glande thyroïde ceux ci ne cessent de grossir 5cm sur 4 pour l'un et 4cm sur 1 pour l'autre plus pleins d'autres pour l'instant inférieur à 1 cm je dois subir une thyroïdectomie dans pas longtemps, je suis très angoissé j'ai peur de mourir pour être honnête j'ai 2 enfants 5ans et 4 mois et j'ai peur mais je sais que je n'ai pas la choix ces nodules me gâche la vie mauvaise humeur, frilosité, depuis la naissance de mon 2ème enfant transpiration (pyjama mouillé) toutes les nuits, mon poids est stable. Mes dosage TSH sont apparemment bon. Rassurez moi sur mon avenir s'il vous plaît. à bientôt
karo- 14 juin 2011 à 17:13
karo
Bonjour, je me suis faites opérer a un mois et demi d'intrvalle entre les deux opérations tout c'est bien passer douleur a la base du cou tous les matins. 2 nodules coté gauche cancéreux donc ablation totale, moitiée droite saine et 23 glaglions sains. 3 jours de chambre radioactive et levothyrox a 125. Controle dans 3 mois je me sens juste fatiguée. Bon courage a toutes celles qui doivent se faire opérer.
Publi-information
Réponse
+22
moins plus
Pourriez-vous me dire combien de temps on reste a l'hôpital au minimun après l'opération. Merci pour vos reponses....

michel- 1 mai 2010 à 14:57
je suis arrive a l' hopital le 25/04 à 16h et sorti le 29/04/2020 à11h.
Cela est fatiguant et on tousse énormement;
coco26140 228Messages postés jeudi 1 juillet 2010Date d'inscription 8 septembre 2010Dernière intervention - 8 sept. 2010 à 19:07
moi suis rentrée le jeudi aprèm, me suis faite opérée le vendredi et j'aurais du sortir le samedi aprèm mais mon taux de calcium était insuffisant donc je suis sortie le dimanche aprèm, voilà tout, et tout s'est bien déroulé!!
karo- 14 juin 2011 à 17:18
Bonjour sev,
moi je suis rentrée le mardi matin a jeun,je me suis faite opérée le mardi après midi et suis resortie le samedi matin parce que mon taux de calcium était insuffisant donc en tout 4 a 5 jours.
Réponse
+8
moins plus
cela fait un an que j'ai subi l'ablation totale de la thyroide, je suis restée 5 jours à l'hopital mais je n'ai pas souffert après l'opération, on te donnera ce qu'il faut pour que tu n'aies pas mal. Si tu n'as pas de cancer pourquoi t'enlever la thyroide, j'ai vu il y a peu une émission à la tv où l'on parlait que trop de médecins faisaient enlever la thyroide alors que ça n'était pas nécessaire, ils disent toujours "mieux vaut le faire car un jour ou l'autre ça pourra vous créer des problèmes ", alors qu'en penser ? On veut bien faire confiance aux médecins et ne pas mettre en doute leurs compétences mais il y a de quoi s'interroger non ? Tu risques après de prendre un traitement, LE LEVOTYROX sans doute, mais ne te tracasse pas, nous sommes des milliers à être passés par la et c'est pas fini, bon courage

Réponse
+7
moins plus
Merci beaucoup de m'avoir répondu. J'ai oublié de dire que j'avais deux gros nodules collés a la thyroide. La prise de sang montre qu'elle fonctionne bien mais par apport a ces nodules l'endocrinologue préfère que le chirurgien enlève la glande.

Il m'a dit que de toute façon un jour ou l'autre il faudra l'enlever. Merci pour tous les renseignements que vous m'avez fournis. Je suis plus rassurée.
Moi aussi je vous souhaite de bonne fetes.

Réponse
+7
moins plus
Bonsoir Maya, merci de m'avoir répondu mais je ne suis pas encore opérer. Je vois le chir au mois de Mars qui me dira la date. J'espère que tout va bien se passer et surtout que je vais perdre du poids. Car j'ai pris 30kg!!!!!!!!!! Je te donnerai des nouvelles aprés l'opération. Je te souhaite bon courage et beaucoup de patience.........; Le 13 Février je me fais opérer d'une tumeur a la bouche sous la lèvre superieure. Je dois rester deux jours a l'hopital.........la poisse!!!!!!!!! Bises a bientot de te lire Mélodie

Réponse
+6
moins plus
Bonsoir a vous
Je rentre d l hopital ou mon epouse diabetique insulino dependante vient de se faire retirer la thyroide
Operee a 8 h ce matin,revenue reveillee en chambre vers 11h, elle a eu des douleurs a la gorge du style angine ou mal de gorge mais sans plus et ce soir vers 17 h, plus rien de douloureux et elle a mange un peu mais sans probleme du tout
Voila si mon temoignage a pu vous rassurer j en suis content

angel- 1 juil. 2011 à 16:10
mon père est diabètique insulino dépendant. les médecins parlent également de l'opérer de la thyroÏde. j'étais assez anxieuse à cette idée. plusieurs personnes disent qu'il est quasi impossible d'opérer un diabètique. je suis rassurée par votre témoignage.
Réponse
+5
moins plus
salut moi j'ai etais operer en 2006 de la thyroide ablation totale , apres l'operation on est tres fatiguer , mes traitement sous lelvlothyrox obliger a vie

Réponse
+4
moins plus
J'espère que tout se passera bien pour toi et que tu pourras sortir comme prévu. Bon courage Mélodie

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
J'ai subit une thyroïdectomie totale en 2007, au réveil, j'avais la sensation d'une angine, donc rien de bien douloureux, je suis restée 5 jours en clinique , et franchement je m'étais tellement reposée pendant ces 5 jours que je pétais la forme en sortant, a part ma cicatrice qui me tirait un peu.
En gros ça c'est super bien passé pour moi et j'espère qu'il en sera de même pour vous.

maya45210- 9 févr. 2009 à 19:31
Bonsoir, je viens d'être opéré le 30.01.09 cela s'est super bien passé, on m'avait dit que je rentrais le jeudi opéré le vendredi et sortie le samedi, malheureusement, je ne suis pas sortie le samedi je ne suis sortie que le mardi soir car j'ai fais une chute de calcium, d'ailleurs j'attends les nouvelles analyses car j'ai toujours des fourmillements et je me sens très fatiguée, je n'ai pas eu du tout mal après l'opération on m'avait dit que j'aurais une angine, rien, par contre moi ce sont les cervicales qui ont pris je suis coincee le chir m'a prescrit 20 séances de kiné et franchement j'ai du mal a garder la tête droite, j'ai aussi mal au rein est ce du au calcium, j'attends mes résultats car je ne suis pas en forme alors qu'a l'hopital je pétais la forme est ce normal ?
claudia 75- 26 août 2009 à 10:00
Bonjour,

Je suis un peu désespérée, car je dois subir l'opération mais ne sais vraiment pas à qui me confier. Pouvez-vous avoir la gentillesse et m'indiquer votre endocrinologue ainsi que le chirugien qui vous a opéré. Vous me donnez de l'espoir car votre opération s'est bien passé

Merci d'avance

Bien cordialement
Claudia
mnaimosyne- 26 août 2009 à 13:55
Coucou Claudia!!!!!!!!! je suis désolée mais je ne te suis pas de grand secours car je suis a Bordeaux et toi a Paris. D'autre par je n'ai pas pu me faire encore opérer pour des raisons de famille. Je suis sure que tu auras une réponse aux questions que tu te poses. Bon courage. Bises Mélodie
maya13 claudia 75 - 11 sept. 2009 à 20:41
Je viens de subir une intervention pour me faire retirer un gros nodule tyroidien de + de 3cm. Le chirurgien m'a dit qu'il y en avait un autre petit qu'il a retiré également. J'étais un peu inqiuète avant l'opération malgré des taux d'hormones normaux mais tout c'est extremement bien passé. Je suis entrée à l'hôpital Lundi dernier pour y
subir l'intervention Mardi et suis rentrée à la maison Jeudi à midi. Je n'ai pas mal, juste quelques difficultés pour
déglutir, un peu comme si j'avais une grosse angine. Résultat de l'analyse: tout est normal. Je vous encourage à demander à votre médecin toutes les explications sur le déroulement de cette chirurgie. En ce qui concerne la cicatrice, il est encore trop tôt pour en parler puisque j'ai encore le pansement.
J'espère que ce petit message saura vous rassurer.
Cordialement, Maya13
mnaimosyne- 12 sept. 2009 à 17:23
Merci de Maya de m'avoir répondu. Tu me dis que le chirurgien t'a enlevé des nodules moi aussi j'en 4 , mais tu ne me dis pas si il t'a enlevé la thyroïde? Moi il m'enlève les nodules et la thyroïde qui fonctionne bien jusqu'a présent. J'ai peur de grossir après l'opération. Merci de me répondre. Mélodie
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Au mois de novembre 2009, on m'a décelé un nodule de 3cm mais la glande thyroide fonctionnait correctement. Aprés une ponction, le nodule continué de grossir donc début juin je me suis fais opérer pour une ablation partielle. Douleur supportable mais toujours une sensation de gêne pendant un temps. Le chirurgien m'a dit qu'il était temps d'enlever ce nodule car il fesait environ 4cm. A ce jour, je n'ai plus mal àpart la cicatrice qui tire un peu mais j'ai toujours la sensation d'étranglement et de gêne respiration lorsque je suis allongée. J'aimerai connaitre votre avis. Merci d'avance et bon courage à toutes. Il est vrai que l'on a l'impression d'avoir un angine aprés l'opération.

Lallou- 26 févr. 2011 à 01:14
Je me suis faite opérer le 1er février 2011 et un mois aprés, j'ai également une sensation de gêne de respiration. Je vois ma chirurgienne bientôt et je lui demainderai plus de détails pour ce que je ressens et je vous reviens avec ce qu'elle en dit.
Réponse
+3
moins plus
Quels genres de problèmes pulmonaires Brigitte?

Réponse
+3
moins plus
comme tu dis brigitte, c'était il y a 12 ans!! les temps ont changé! ^^ ma tante s'est faite opréer il y a 16 ans et a une cicatrice violette et boursoufflée qui va d'une clavicule à l'autre! je me suis faite opérée il y a 2 ans et tout s'est super bien passé!! j'ai une cicatrice très fine à la bas du cou que j'ai protégée la 1ère année pour ne pas qu'elle brunisse et je l'ai massée 15 jours après l'opération pour éviter les adhérences. sinon pas de douleur en particulier! si c'était à refaire je le referais sans souci!! le seul risque dont ils te préviennent c'est au niveau des cordes vocales, qui risquent d'être abîmées pdt l'opération! mais bon dans tout acte de chirurgie il y a des risques. et la thyroïde est bien plus haute que les poumons donc il n'y a aucun risque.... par contre je te conseille l'ablation totale pour ne pas avoir à y retourner des années + tard....vas-y fonce tranquillement et sereinement. on sort le lendemain de l'opréation si le taux de calcium est bon

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
JE VIENS DE ME FAIRE OPÉRÉ JE N'EST ABSOLUMENT RIEN SENTI AUCUNE DOULEUR TANT POUR PARLER QUE POUR MANGER VOUS POUVEZ Y ALLER LES DOIGTS DANS LE NEZ!!!!! opérer le 17 novembre pas vieux

Réponse
+3
moins plus
bonjour,pouvez vous me renseigner Je doit me faire opérer pour ungoitre nodulaire du à la thyroide mon lobe droit mesure 52 mm en hauteur,17 mm en épaisseur et 19 mm en largeur son volume est évalué à 10 cm3.le lobe gauche mesure 58 mm en hauteur,16 mm en épaisseur et 25 mm en largeur. son volume est évalué à 12 cm3. conclusion prsence de trois petits noules voila merci de m'aider nora

Réponse
+2
moins plus
moi ça va faire 7 ans que j'ai été opérée ( à 17 ans et trois jours!!) et depuis ça va bien. Bien sur j'ai des anlyses et rdv avec mon endocrinologue tous les ans afin de vérifier si tout va bien, c'est normal.Sauf que dans mon cas c'est héréditaire, donc mes enfnats ont une chance sur deux de l'avoir ( quand j'en aurai bien sur).Tout ça pour dire que une fois bien opérée , ben tout roule!!! voilà et bonne soiréé , bon week end et tout et tout!!!

sina- 14 oct. 2009 à 14:33
moi j'été opéré a 2000 , avant l'opération je prenais la carbimasole et maintenent je suis sous traitement l'évolthyrox a vie et ça me dérange énormément car je me sens pas normale comme les autre je me sens inférieur aussi bien des fois le médécament et en rupture et c'est la grand catastrophe,avant l'opération j'avais un éspoir de reprendre la vie normale comme mon médecin ma dit mais c'est pas le cas les hormones ne suffit pas et voila,mais dans votre cas vous dite que c'est héréditaire ca veut rien dire que vos enfants aurons cette maladie voila mon cas personne de ma famille a eu cette maladie et moi je l'ai maintenent il faut pas s'inquiété,a bien tot by.
bibir84- 26 avril 2010 à 21:29
salut a tous je peu dire que les opérations ne me rassure pas trop mais d'un autre coté oui ... car ma mère va se faire opérer le Mardi 27 a 8 heure et j'espère que tt va bien se passer parce que je tien énormément a elle !!! ^^
Réponse
+2
moins plus
Ayant subit récemment cette opération, je peux confirmer u'elle est vraiment sans douleur.
Je suis rentré à l'hôpital le Lundi, ai été opéré le mardi et suis sorti le mercredi ! je ne sais pas si ceux sont les délais normaux mais pour moi ça s'est passé comme cela.
Bon courage !

Réponse
+2
moins plus
bonjour a tous je m appel Christelle et je viens de me faire opérer de la thyroïde;j ai passer 3 j a l hôpital ca c est super bien passer j appréhendait beaucoup ;mais en faite ca ne fait pas mal juste une sensation de grosse angine .j ai eu des agrafes 10 ;je me les fait enlever demain après 3 semaine de repos bon courage a toutes

coco26140 228Messages postés jeudi 1 juillet 2010Date d'inscription 8 septembre 2010Dernière intervention - 26 juil. 2010 à 08:44
pour ma part, je n'ai pas eu la sensation d'une grosse angine. moi aussi j'ai eu une dizaine d'agrafes que l'on m'a retiré le lendemain de l'opération, on m'a placé des strips ensuite. je ne devais rester que 2 jours, donc ressortir le lendemain de l'intervention mais mon taux de calcium était insuffisant donc je ne suis sortir que le surlendemain. au bout de 15 jours il fallait masser la cicatrice pour éviter les adhérences et qu'elle ne gonfle, ne rien porter pendant 15 jours (normalement mais ce n'est pas facile qd on se retrouve seule la 1ère semaine et qu'on a un bb de 18 mois que l'on doit forcément porter), mais sinon cela fait 2 ans maintenant et ma cicatrice se voit à peine car je l'ai bien massée, et couverte la 1ère année pour lui éviter le soleil... l'embêtant c'est ce fichu traitement à suivre toute notre vie...
lolotte- 30 juil. 2010 à 19:57
Bonjour a toutes et tous,

voila je me fais opérer au mois de spetembre j apréhende un peu et j aurai des questions. J ai pris 30 kgs j aurai voulu savoir si on prends encore des kilos apres l'opération? car je me marie et je voudrais les reperdre avant. Est ce qu'après l opération on a une extinction de la voix obligatoirement? Combien dure l'opération?
Voila merci de me répondre

a bientot
coco26140 228Messages postés jeudi 1 juillet 2010Date d'inscription 8 septembre 2010Dernière intervention - 2 août 2010 à 10:33
bonjour, si tu as pris autant de poids ça doit être dû à une hypothyroïdie? après l'opréation je n'ai pas pris de poids, mon taux de TSH étant à la normale avec le traitement. près l'opération, je n'ai pas eu d'extinction de voix, elle était juste un peu rauque. si tout se passe bien tu rentres la veille de l'intervention et tu ressors le lendemain...
zen- 27 févr. 2011 à 13:22
oh cool je me fait opérée mardi sa me rassure ablation totale
Réponse
+2
moins plus
Bonjour !

Pour rassurer ceux qui angoissent à l'idée de la chirurgie, je ne dirais qu'une chose : inutile de stresser !
J'ai été opérée en 2006, rentrée à l'hôpital le mercredi soir, opérée le jeudi matin et sortie le samedi après-midi. Ma mère ayant subi la même opération m'avait prévenue que je risquais d'avoir des douleurs aux cervicales et de ressentir comme une grosse angine.
A l'arrivée : rien ! Aucune douleur, ni à la gorge, ni aux cervicales. Seul inconvénient, les cordes vocales ayant été touchées, j'ai eu des difficultés à parler pendant deux mois (mais c'est un risque qui existe, comme dans toute opération).

Vraiment, pas de quoi s'angoisser.

Réponse
+1
moins plus
hello
rentrée lundi soir dernier pour une ablation partiel de la thyroïde le lendemain!
résultat: un bon réveil, juste des douleurs cervicales et le tiraillement de la cicatrice!!!!
moi qui suis une réelle chochotte en matière de douleur, bha, y avait pas à en faire tout un pataquèsse......
par contre l'orl, a qd même été surpris !! il n'avait jamais vu un nodule de la taille d'un pamplemousse......
voilà mon expérience.........

malutislou- 25 sept. 2010 à 17:38
@ krimostar bm, cruellanany
bonjour, pour le moment, je me sents très fatigué, j'ai aussi trois loulous à la maison....
je n'ai pas de traitement, on fait un bilan dans 3 semaine, et comme ça, on sera fixé, si livo ou pas livo ;o), en faite, au départ, tous mes bilans étaient bon......jamais eu de résultat "tsh, t3, t4" mauvais!! juste de la négligeance.......on s'occupe toujours + de ses loulous que de soit!!!!!
bye à toutes, et tous, et bon courage pour la suite......
cruellanany- 27 sept. 2010 à 17:53
on se tient au courant alors !!!

bye bye et merci de ta réponse

au fait moi aussi mes résultats avant opération étaient bons et pourtant....
krimotsar bm- 28 sept. 2010 à 00:28
bonsoir moi je voudrai savoir est ce que le goitre a des effets sur la sexuallite
malutislou- 28 sept. 2010 à 19:38
ça.......................je ne sais pas!!!!! il y a que toi qui peu voir!! ;o)
malutislou- 5 nov. 2010 à 05:58
bon, verdict...tadaaaaaa ......tsh, t4,t3 ok!!
mais je ne sais pas pourquoi il y a une prise de poids! de 6 Kg quand même !!
après la douleur dans les cervicales, je me suis retrouvé bloquée du bassin (lumbago sciatique)! donc, je n'ai toujours pas repris mon boulot !!
ça commence à faire long.................cela fait 3 semaines que je suis en crise.....
bon courage à tous(tes)
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
je me suis faite operer le 03 décembre d'une thyrodectomie totale. On m'a également retiré 12 ganglyons dont 3 étaient cancéreux. Le professeur a été obligé de me sectionner le nerf de la corde vocale droite car un ganglyon avait évolué sur le nerf. Je n'ai ressenti aucune douleur et l'opération a duré 10 heures. Je suis entièrement satisfaite de cette intervention et m'en remet parfaitement. J'ai été suivi à l'HIA du Val de Grâce à Paris. J'ai perdu un peu de mes capacités vocales mais à terme tout devrait rentrer dans l'ordre, après un implant de la corde vocale.
Courage à tous ceux et celles qui doivent subir le traitement mais comme vous pouvez le lire dans les différents messages, celà se passe toujours bien.

Ce document intitulé « Opération de la thyroïde » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.