Problème de concentration 17 ans

gutkl Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 - 18 juin 2018 à 20:15
begonie Messages postés 85924 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 - 19 juin 2018 à 15:50
Bonjour,
Je suis en terminal S et j'ai des problèmes de concentration. Dès que je commence à apprendre un cours, je m'arrête au bout de 4-5min soit parce que je divague sur autre chose soit parce que je m'arrête tout simplement, je rêvasse, je regarde ailleurs, ect.. De ce fait apprendre par coeur un cours est compliqué. Pour l'instant ça ne me gène pas trop car je suis une élève assez forte à l'école sans avoir besoin de vraiment travailler (malgré ma motivation). Cependant l'année prochaine, rentrant dans mes études, je vais avoir besoin d'apprendre pas mal de chose mais ce manque de concentration va me jouer des tours, je le sais!
Avez vous des conseils pour m'aider à me concentrer plus de 30min ? (J'ai déjà essayer d'apprendre de différentes manières : à l'oral, écrire, gestuelle)
Merci de vos réponse!
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85924 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 9 356
Modifié le 19 juin 2018 à 12:39
Bonjour.

Il s'agit probablement d'un problème en lien avec une mauvaise utilisation de la mémoire et cela dans un contexte de fin d'année avec les examens etc...... qui provoquent aussi souvent du stress et de l'anxiété.

Une discussion avec un(e) psychologue dans ton école (s'il y a un(e) psychologue) ou une recherche vers qui s'adresser pour passer des tests de mémoire pourra peut-être t'aider.

C'est vraiment utile de connaître notre mode de fonctionnement.

Il y a différents types de mémoire et c'est important de le découvrir.
Ainsi les types de mémoire les plus utilisés sont :
La mémoire visuelle
La mémoire auditive
La mémoire cénesthésique ou kinesthésique.

Selon le type ou les types le(s) plus présent(s) il est intéressant de se donner des moyens durant les études en tenant compte de ça.

1
gutkl Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018
Modifié le 19 juin 2018 à 14:02
j'ai déjà essayé les différents types de mémoires mais sans succès! Enfaite j'ai l'impression que quand je lis mes cours, que je les récite, mon cerveau se met en off et n'intègre pas les notions.
0
begonie Messages postés 85924 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 9 356
19 juin 2018 à 15:50
Prend donc contact avec soit un ou une conseiller(ère) aux études ou avec un(e) psychologue qui propose des tests.
0
Nym08 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 3
19 juin 2018 à 12:20
Bonjour,

Est-ce que tu te reposes suffisamment la nuit ? Je sais que lorsque je n'ai pas eu de nuit suffisamment longue et reposante je suis sujet à des problèmes de concentration. Sinon, peut-être qu'il doit exister des petites astuces pour aider à la concentration !
0
gutkl Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018
19 juin 2018 à 14:02
C'est vrai je ne dors pas énormément surtout en temps de cours (environ 6h par nuit)
0