Posez votre question Signaler

Avoir plus de lait maternel,est-ce possible ? [Résolu/Fermé]

kimmy111 - Dernière réponse le 23 déc. 2010 à 17:53
Bonjour,
Je tire mon lait mais à chaque fois j'en ai pas assez pour nourrir suffisamment mon bébé. Je dois toujours lui donner un complément pour qu'elle puisse bien se nourrir. J'aimerais savoir s'il y a un truc pour aider ma production de lait maternel ou créer une montée de lait.
Merci de votre aide
Lire la suite 
Réponse
+43
moins plus
Bonjour,

Si je peux me permettre de te conseiller :

Je fais des cours d'allaitement et je rencontre souvent des femmes dans ton cas.
Ta poitrine répond parfaitement à la demande de ton nourrisson et s'adapte en l'espace de 3 jours aux nouveaux besoins de ton bébé. Plus tu vas mettre ton bébé au seins plus ton seins va produire du lait.

Si tu pense que tu en a pas assez, je te propose une petite solution : c'est la répétition qui va faire que ta poitrine augmentera la cadence de remplissage. Donc plus ton sollicite ton sein plus il produira. Donc par exemple, lorsque tu allaites, passe ton bébé d'un sein à l 'autre avant que ton sein soit vidé. Un bébé qui va tété vite et beaucoup stimulera plus le seins qu'un bébé qui bois lentement stimulera moins les seins.

Ensuite n'oublie pas de boire 2 l d'eau par jour, c'est favorable a la lactation. Ensuite le repos est aussi un facteur important , tu remarqueras qu'en fin de journée tu as moins de lait. Une sieste en milieu d'après midi serait favorable.

Sinon la meilleur solution, contacte une sage femme soit privé (c'est pris en charge par la sécurité sociale), soit les sages- femme des PMI's au conseil général de ta région. Elle saura te rassurer surtout si ton bébé se porte bien.

Je suis une passionné de l'allaitement, j'allaite ma fille depuis 7 mois et tout se passe bien. Sache que toute les maman ont leur solutions, c'est notre instinct.
Si tu as d'autre question et que tu veux me contacter, n'hésite pas!

Bonne chance

Pour plus d'informations sur l'allaitement : http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/bebe/09_l-allaitement.php3

-JeuneMaman- 477Messages postés vendredi 15 mai 2009Date d'inscription 7 septembre 2012 Dernière intervention - 9 janv. 2010 à 15:07
Il est bien possible qu'il n'y ait plus assez de lait. Il m'est arrivé la même chose à 6mois malgré tout ce que je pouvais tenter rien à faire. A part passer à une alimentation mixte car bébé a faim et après même repu il aura peut-être une petite période durant laquelle il donne l'impression de ne jamais en avoir assez.

Effectivement, plus on met bébé au sein, plus la production est sensée augmenter. Malheureusement, une fois que la machine à produire est lancée à réduire la production, il devient difficile de l'arrêter.

Bon courage
tatoo32- 21 janv. 2010 à 19:28
Bonjour,

J'allaite exclusivement mes jumeaux de 6 mois 1/2.
Il y a encore quelque jours je pouvais tirer mon lait pour que mon mari me seconde.

Or je n'y arrive plus et j'ai l'impression que ma poitrine est moins " tendue"...
je prends des tisanes d'allaitement ...

Est ce juste une baisse de lactation ou cela signifie que je ne produis plus de lait

1) merci de m'indiquer votre avis

2) Si c'est la fin, comment l'avais vou vecu car moi je me demande comment supporter, je ne m'y étais pas préparé de suite .

merci de vos réponses
-JeuneMaman- 477Messages postés vendredi 15 mai 2009Date d'inscription 7 septembre 2012 Dernière intervention - 26 janv. 2010 à 18:10
je trouve ca fabuleux que tu aies pu et choisi d'allaiter tes jumeaux et ce pendant aussi longtemps.

En ce qui concerne ta baisse de production si rien y fait alors qu'habituellement les tisanes et autres relancent ta production alors j'obterai effectivement pour le fait que cela soit la fin.

en ce qui me concerne je l'ai mal vécu pendant une à deux semaines, surtout que je me suis vraiment battue pour avoir des montées de lait et allaiter jusqu'à 6mois mon premier.
A la fin, le voir pleurer et refuser le lait en poudre, etre dans l'impossibilité de ne pas pouvoir lui donner de mon lait parce que je n'en ai plus, etc. Bref, au final j'ai relativisé, mon chéri m'a beaucoup consolée et permis de relativiser car j'avais fait de mon mieux et que jusqu'à 6mois c'est déjà bien. Ce qui m'a fait retrouver vraiment le moral et encaisser le coup c'est quand mon petit loup a fini par s'adapter sans larmes à sa nouvelle alimentation.
Voilà pour mon expérience personnelle.

Encore bravo pour ton exploit je trouve ;-)

bon courage
sylvio69- 25 oct. 2010 à 16:07
je te conseillerais de prendre un tire lait pour stimuler ton sein gauche et un peu le droit aussi par la meme occasion moi je tire mon lait et je lui donne au biberon et je produit largement je suis oblige de congeler mon surplus et mon bebe a 10 jours j ai deja mis 2litre et demi au congel
ines 31/08/10- 26 nov. 2010 à 22:49
moi, je suis super inquiète. J ai une petite ines née a 39s1/2 poids 2kg490 taille 46.5cm. J ai honte, pdr m a grossesse g fai un bloquage sur l alimentation pour ne pas prendre de poids pensant que moins le bb sera gros moins j aurai de difficultés a l accouchement.
BB est là je suis heureuse. J e voudrais l allaiter mes m a production de lai est tres faible. g proposer à ines des cplts mais elle a des gaz qui la font pleurer g bo a la bercer etc rien ne marche. G le moral bas car je m apercoit que g presque rien en lait. j essaye de tire en vain je la met a tété g l impression qui n y arien.
J eprend des tisane des fenouile a volonté, des graine s d anis et de fenouille et boit jusqu a 4 litre d eau par jour alors si vous avez des conseils je suis preneuse
Publi-information
Réponse
+20
moins plus
- Dans le commerce :
Tisane de verveine, boire beaucoup d'eau (largement plus d'une bouteille par jour), de la biere sans alcool (le houblon aide à la montée de lait), manger du fenouil, banir le persil.

- En pharmacie :
il y a l'homéopathie, je ne me souviens plus du nom du médicament mais je peux me renseigner si tu le souhaites
tisane maison : 100g graine de houblon, 100g graine de cumin, 100g de graine de fenouil (ingredients à commander en pharmacie)

- "Manuellement"
effectivement la succion entraine la montée de lait, le mieux c'est que ton bébé tète plus que le tire-lait mais attention certains BB ont une mauvaise technique de succion qui ne stimule pas assez les montées de lait donc le tire lait n'est pas mal et stt le tire-lait te permet de savoir ce que tu donnes à ton enfant en période de baisse de lactation c'est important ca te permettra de voir si BB pleure parce que affamé ou pas.

- anticipation
en periode ou tu as plus de lait, tu peux tirer ton lait et le stocker au congel, valable 3 ou 6mois je ne sais plus.

J'espère que ca t'aidera. Moi je voulais allaiter jusqu'à un an, mais contrairement à ma cousine, je n'ai pas eu assez de lolo donc fin de l'allaitement à 6mois environ. J'ai fini par allaitement mixte. On ne peut pas lutter contre la nature. J'ai eu du mal à l'accepter.

Bon courage

Réponse
+10
moins plus
Bonjour
Ta "production" de lait est directement liee a la stimulation de tes seins par la bouche de ton bebe ..Si tu veux plus de lait met ton bebe plus souvent au sein.Plus tes seins seront sollicites et plus ils produiront de lait .
Bois beaucoup ,mange bien et repose toi bien ....
;o)

stephy 35- 12 mai 2009 à 14:41
bonjour
J'ai eu le meme probleme que toi et pour moi c'etais une cata de ne pouvoir nourir mon bébé.
mon medecin m'a conseillé de prendre de l'immodium (2 le matin,2 le midi et 2 le soir)
Depuis je n'ai plus de problème et bébé peut boire car j'ai beaucoup de lait.
Je suis completement soulagé et heureuse de pouvoir allaiter mon petit Noa .Il aura 3 semaine demain et profite bien.
Un grand merrci a ce medecin .Pour moi ca a marché alors pourquoi pas toi.
Bon courage .
Réponse
+4
moins plus
bonsoir , j'ai une petite fille qui est née le 20mai 2010. moi je sais plus quoi faire car elle pleure toute la journée , j'allaite , des fois je tire mon lait et je me rend compte qu'il a pas beaucoup dans le tire lait ,étant donner qu'elle pleure beaucoup donc elle est souvent au sein mais elle tète pas beaucoup , vous croyez que c'est parce qu'elle a pas assez de lait qu'elle pleure ou c'est pour être d'être au sein pour la rassuré et le besoin de succion , c'est pour ça qu'elle pleure ????

coco26140 228Messages postés jeudi 1 juillet 2010Date d'inscription 8 septembre 2010 Dernière intervention - 4 juil. 2010 à 13:57
bonjour,
effectivement c'est ce à quoi j'ai pensé en lisant votre post, qu'elle doit avoir faim. prend-elle du poids? il faudrait voir à passer à l'allaitement mixte tout en continuant l'allaitement maternel si vous le souhaitez. et si elle a un besoin de suçion donnez lui la sucette, ça ne gêne en rien la tétée. et si elle pleure qd vous incorporez le biberon de lait artificiel, pas d'affolement, il faut que son appareil digestif se mette en place. et félicitation pour votre puce
kevero 1Messages postés dimanche 12 septembre 2010Date d'inscription 12 septembre 2010 Dernière intervention - 12 sept. 2010 à 15:59
bonjour, ma fille est née le 26 juin, et j'ai eu le meme soucis, après +/-2 semaines elle pleurait tout le temps, elle s'énervait sur mes seins, et j'etais crevée, et inquiète ! et j'avais l'impression d'etre une vache à lait tellement je lui donnais le sein! et en fait, elle grossissait plus, pendant 10 jours,elle n'a pas pris de poids, donc ma pédiatre a imposé de passer à l'allaitement mixte : biberon juste après avoir donné le sein, et ça marche très très bien, je revis depuis ce jour! La nuit, elle ne reçoit pas de biberon, uniquement le sein, et elle ne s'énerve pas du tout.
donc si vous voyez que votre bébé s'énerve,et n'est pas repu après le sein, je vous conseille le biberon en complément, vous irez beaucoup mieux!!
parfois, elle n'a pas besoin de biberon, elle est repue avec mes seins , ça fait tellement plaisir.
en espérant vous aider avec mon témoignage!
Misstinguette- 8 nov. 2010 à 22:47
j'ai eu le même souci avec ma fille bon moi j'avais assez de lait car elle prenait du poids comme elle devait en prendre mais par contre elle pleurait beaucoup mais parce qu'elle avait un besoin de succion important a assouvir, bref moi je serais vous je demanderais au pédiatre car il ne faut pas non plus laisser bébé tout le temps au sein votre poitrine n'est pas une tétine. essayer peut etre l'alimentation mixte en attendant d'aller au pédiatre il saura vous conseiller mieux que nous !!
yaqua- 11 nov. 2010 à 15:56
Bonjour,
J'ai des amis qui ont eu ce problème avec leur fille. Elle pleurait quasi sans arrêt jusqu'à 21 mois et ce malgré les visites et solutions données par le pédiatre. Ce qui a résolu le problème, c'est un pansement gastrique... Si jamais informe-toi. Dans ce cas là, ça a été la solution miracle... et idem pour son petit frère qui a suivi 2 ans après... J'espère que tu trouveras vite. Courage
Réponse
+3
moins plus
pour celle qui demandait pour les quantit" de bib
Combien de biberons et quelle quantité de lait?

Les biberons se préparent en tenant compte du poids plutôt que de l'âge du bébé. Voici à titre indicatif les quantités journalières moyennes recommandées :

Poids du bébé en kg Age Quantité d'eau par biberon en ml Nombre de mesurettes Nombre de biberons par 24h
poids eau mesurettes bib par 24h
3,3 0 à 1 mois 90 3 6
4,2 1 à 2 mois 120 4 6
5 2 à 3 mois 150 5 5
5,6 3 à 1 mois 180 6 5
6,3 4 à 5 mois 210 7 4
6,9 5 à 6 mois 240 8 4

Une mesurette rase de lait pour 30 ml d'eau. L'eau doit d'abord être introduite dans le biberon avant d'y ajouter les mesures rases de poudre de lait.

La règle d'Appert

La quantité quotidienne de lait peut être guidée par la règle d'Appert :

Poids du bébé en gramme / 10 + 250 = quantité de lait recommandé en ml.

Exemple pour un bébé de 4kg, le calcul est le suivant : 4000 / 10 = 400 + 250 = 650 ml de lait recommandé.

Suivez l'avis de votre médecin pour adapter les apports aux besoins de l'enfant.

Lors de la diversification alimentaire, l'enfant aura toujours besoin de 500 ml de lait par jour.

Horaire pour donner le biberon

Les biberons peuvent être répartis en 4 à 7 repas (voir tableau ci-dessus) et peuvent être donnés avec des horaires souples. Il faut respecter un intervalle de 2h30 à 3h minimum entre les biberons, le temps que bébé digère le lait.

Toutefois pendant les premiers jours, l'écart entre les biberons est moins important car un nouveau né prend de plus petites quantités et plus souvent.

Ne réveillez pas votre bébé pour lui donner le biberon sauf si ce dernier remonte à plus de 5 heures. Si bébé dors calmement, c'est qu'il n'a certainement pas faim.

Ne forcez pas votre enfant à finir le biberon s'il n'a plus faim. En revanche, s'il finit tous ses biberons deux jours de suite, augmentez la ration de 15 ml d'eau + 1/2 mesure de lait. C'est de cette manière que vous passerez progressivement d'un biberon de 90 ml à un biberon de 120 ml et ainsi de suite.

FAIRE EN FONCTION DU BEBE

Réponse
+3
moins plus
bonjour, j'ai une file qui a bientôt 9 mois et je l'ai allaitée jusqu'à ses 7 mois. plus tu va mettre ton bébé au sein plus tu auras de lait ca c'est sûr le fait de téter stimule la production de lait si tu ne mets pas bébé au sein tu n'auras pas de lait ou peu.. si tu veux une astuce pour te permettre d'avoir plus de lait il y a la levure de bière qui marche très bien et qui est compatible a l'allaitement j'en ai pris pendant les trois premiers mois et vraiment c'est efficace, sinon il y a les tisanes spéciales allaitement.. la maternité ou j'ai accouché m'en a donné pour avoir du lait pratiquement de suite ca aussi ca fonctionne très bien et le gout n'est pas mauvais.

Réponse
+2
moins plus
Des tisanes de fenouil aide a avoir plus du lait maternel. Renseigne toi a la pharmacie du coin, il existe des produits en granules qui peuvent peut être t'aider. malheureusement pour moi ce n'était pas le cas.

Réponse
+1
moins plus
coucou
alors en se qui concerne l allaitment j ai allaitez mes 3 enfants respectivement 3 mois pour l ainée 6 mois pour le deuxieme,et j allaite en mixte le ti numeros3 qui a 4mois
a chaque fois j ai du arreter pour faute de production de lait et pourtant je fais du cododo,je boit des tisanes et bébé est tout le temps au sein n ayant ni tétins ,ni complement,mais la prise de poids c est ralentit quand meme!alors sans prise de tete j ai mixe avec du lait artificiel!!
l allaitement c est avant tout etre detendus et sereine!je donne le lait que j ai,je tire aussi mon lait pour qu il ai un bib de 120/150 le soir (je tire en plusieur fois car j obtint30/50ml a chaque fois se qui est peu)
voila courage!!!

Réponse
+1
moins plus
tu dois bien manger et consomme beaucoup de produits laitiers

Réponse
+0
moins plus
bonjour je suis feride est j allaite aussi essaye la tisane d allaitement sa augmente le lait

Ce document intitulé « Avoir plus de lait maternel,est-ce possible ? » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.