pour celle qui demandait pour les quantit" de bib
Combien de biberons et quelle quantité de lait?
Les biberons se préparent en tenant compte du poids plutôt que de l'âge du bébé. Voici à titre indicatif les quantités journalières moyennes recommandées :
Poids du bébé en kg Age Quantité d'eau par biberon en ml Nombre de mesurettes Nombre de biberons par 24h
poids eau mesurettes bib par 24h
3,3 0 à 1 mois 90 3 6
4,2 1 à 2 mois 120 4 6
5 2 à 3 mois 150 5 5
5,6 3 à 1 mois 180 6 5
6,3 4 à 5 mois 210 7 4
6,9 5 à 6 mois 240 8 4
Une mesurette rase de lait pour 30 ml d'eau. L'eau doit d'abord être introduite dans le biberon avant d'y ajouter les mesures rases de poudre de lait.
La règle d'Appert
La quantité quotidienne de lait peut être guidée par la règle d'Appert :
Poids du bébé en gramme / 10 + 250 = quantité de lait recommandé en ml.
Exemple pour un bébé de 4kg, le calcul est le suivant : 4000 / 10 = 400 + 250 = 650 ml de lait recommandé.
Suivez l'avis de votre médecin pour adapter les apports aux besoins de l'enfant.
Lors de la diversification alimentaire, l'enfant aura toujours besoin de 500 ml de lait par jour.
Horaire pour donner le biberon
Les biberons peuvent être répartis en 4 à 7 repas (voir tableau ci-dessus) et peuvent être donnés avec des horaires souples. Il faut respecter un intervalle de 2h30 à 3h minimum entre les biberons, le temps que bébé digère le lait.
Toutefois pendant les premiers jours, l'écart entre les biberons est moins important car un nouveau né prend de plus petites quantités et plus souvent.
Ne réveillez pas votre bébé pour lui donner le biberon sauf si ce dernier remonte à plus de 5 heures. Si bébé dors calmement, c'est qu'il n'a certainement pas faim.
Ne forcez pas votre enfant à finir le biberon s'il n'a plus faim. En revanche, s'il finit tous ses biberons deux jours de suite, augmentez la ration de 15 ml d'eau + 1/2 mesure de lait. C'est de cette manière que vous passerez progressivement d'un biberon de 90 ml à un biberon de 120 ml et ainsi de suite.
FAIRE EN FONCTION DU BEBE
Mael a 3 mois et je l'allaite, mais depuis quelques temps il est trés agité pendant les tétees, je lui donne les 2 seins depuis 1 mois environ, mais là au bout de 3-4 mn au sein droit il pleure, alors je le mets au gauche et bout de 3-4 mn il pleure aussi. Et il n'a pris que 150g en 15 jours donc apparemment pas assez de lait, la puéricultrice m'a conseillé de luit donner un complément. Ce n'est bien entendu pas la 1er solution qu'elle m'a proposé...
Je fais tout ce que tu expliques : Je dors beaucoup, je mange équilibré et à tous les repas, je bois beaucoup d'eau, et je le mets au seins souvent de toutes façons il mange toutes les 2 h avant c'était toutes les 3-4heures.
est il possible que malgré tout, ma poitrine n'arrive pas à s'adapter aux besoins de mon bébé??
Il faut savoir que je n' ai jamais eu énormément de lait puisque mes seins n'ont jamais "giclés"(comme j'ai pu déjà l'entendre) et je n'ai jamais eu besoin de porter de coussinets ni de coque pour recueillir le lait pendant la tétée. Mais avant Mael prenait 200g par semaine maintenant c'est à peine 200g en 15 jours je n'ai rien changé à mes habitudes, que dois je faire??
merci pour ta réponse
Effectivement, plus on met bébé au sein, plus la production est sensée augmenter. Malheureusement, une fois que la machine à produire est lancée à réduire la production, il devient difficile de l'arrêter.
Bon courage
J'allaite exclusivement mes jumeaux de 6 mois 1/2.
Il y a encore quelque jours je pouvais tirer mon lait pour que mon mari me seconde.
Or je n'y arrive plus et j'ai l'impression que ma poitrine est moins " tendue"...
je prends des tisanes d'allaitement ...
Est ce juste une baisse de lactation ou cela signifie que je ne produis plus de lait
1) merci de m'indiquer votre avis
2) Si c'est la fin, comment l'avais vou vecu car moi je me demande comment supporter, je ne m'y étais pas préparé de suite .
merci de vos réponses
En ce qui concerne ta baisse de production si rien y fait alors qu'habituellement les tisanes et autres relancent ta production alors j'obterai effectivement pour le fait que cela soit la fin.
en ce qui me concerne je l'ai mal vécu pendant une à deux semaines, surtout que je me suis vraiment battue pour avoir des montées de lait et allaiter jusqu'à 6mois mon premier.
A la fin, le voir pleurer et refuser le lait en poudre, etre dans l'impossibilité de ne pas pouvoir lui donner de mon lait parce que je n'en ai plus, etc. Bref, au final j'ai relativisé, mon chéri m'a beaucoup consolée et permis de relativiser car j'avais fait de mon mieux et que jusqu'à 6mois c'est déjà bien. Ce qui m'a fait retrouver vraiment le moral et encaisser le coup c'est quand mon petit loup a fini par s'adapter sans larmes à sa nouvelle alimentation.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Encore bravo pour ton exploit je trouve ;-)
bon courage
BB est là je suis heureuse. J e voudrais l allaiter mes m a production de lai est tres faible. g proposer à ines des cplts mais elle a des gaz qui la font pleurer g bo a la bercer etc rien ne marche. G le moral bas car je m apercoit que g presque rien en lait. j essaye de tire en vain je la met a tété g l impression qui n y arien.
J eprend des tisane des fenouile a volonté, des graine s d anis et de fenouille et boit jusqu a 4 litre d eau par jour alors si vous avez des conseils je suis preneuse