Mon partenaire peut il avoir des problèmes

ana - 27 janv. 2009 à 10:50
sourisblanche Messages postés 237 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 - 27 janv. 2009 à 10:56
Bonjour,
je voudrais savoir car mon gynecologue ma di que javai le cancer du col mai est ce que mon partenaire peu l'attraper

1 réponse

sourisblanche Messages postés 237 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 73
27 janv. 2009 à 10:56
bonjour, j'espere que cela repondra a tes questions:

Les statistiques du cancer de l'utérus
Le cancer du col de l'utérus est un cancer sexuellement transmissible provoqué dans la très grande majorité des cas par une infection par le virus du papillome humain(HPV).
Près des 2/3 des femmes qui ont une activité sexuelle sont en contact avec le virus, mais seules 1 à 2 % contaminées par le virus vont développer un cancer du col de l'utérus.
En France, le cancer du col de l'utérus se situe en 2000 au 8ème rang des cancers féminins et au 5 éme rang par sa mortalité.
3 400 cancers de l'utérus chaque année sont à l'origine d'environ 1 000 décès par an.
Grâce à l'extension du dépistage par frottis, la fréquence de ce cancer baisse régulièrement depuis une trentaine d'années.
En Europe, on en a dénombré 33 000 nouveaux cas en 2002 responsable de 15 000 décès.
Dans le monde, une femme meurt du cancer de l'utérus toutes les deux minutes.
Le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer le plus fréquent dans le monde, avec environ 470 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
80 % de l'ensemble de ces cancers surviennent dans des pays en voie de développement.
Il se développe sur une période de 5 à 15 ans qui débute par une infection du virus du papillome humain(HPV) qui représente le principal facteur de risque du cancer du col de l'utérus.
Les facteurs de risque
Les premiers rapports sexuels précoces
Les partenaires multiples.
Une infection du ou des partenaires par le HPV ou autres infection sexuellement transmissibles,
Le tabac.
Le cancer de l'utérus s'observe en général chez les femmes âgées de 45 à 60 ans, mais il peut également être détecté chez des femmes plus jeunes ou plus âgées.



La contamination s'effectue lors de rapports sexuels non protégés.




Le virus se transmet par simple contact avec la peau et les muqueuses et atteint environ80% des personnes ayant des relations sexuelles.

Le dépistage du cancer de l'utérus
La prévention du cancer du col de l'utérus passe avant tout par le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses provoquées par le virus du papillome humain. Il repose sur la pratique régulière d'un frottis qui, en prélevant des cellules du col, permet leur analyse au microscope.
1