Allergie lait de vache adulte

dede - 26 janv. 2021 à 17:06
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 26 janv. 2021 à 19:33
Bonjour,

Suite à des plaques provoquant des démangeaisons sur le menton (et une fois sur le front), je me suis rendue compte que ces éruptions (légères) survenaient toujours après la consommation de laitages (lait, yahourt ou fromage). Après 1 mois d'éviction, elles ne réapparaissaient toujours pas. Pourtant les tests sanguins et cutanés réalisés par un allergologue se sont révélés négatifs et le médecin semble écarter la thèse de l'allergie. J'ai donc recommencé à consommer ce type de produits et les petites plaques d'urticaire reviennent. Il y a sans doute une composante psychologique + port du masque sans doute irritant. On m'a également diagnostiqué une allergie de contact aux sesquiterpeniques et l'une des cremes du visage que j'utilisais avant l'éviction en contenait. Je l'ai remplacée depuis.
Je souhaitais toutefois savoir si les tests étaient généralement fiables et si l'allergie aux protéines de lait pouvait se manifester par ces petites plaques d'urticaire sur le visage qui disparaissent en quelques heures, sans qu'il n'y ait aucun autre symptome (ni digestif, ni respiratoire...).

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 012
26 janv. 2021 à 18:18
Seul conseil sérieux : voir rapidement un allergologue ( Choisir un allergologue exclusif qui ne pratique que l’allergologue en consultant par exemple le site du SYFAL)
Le diagnostic d’une urticaire est tres difficile et rarement d’origine allergique
Mais pour avancer et ne pas faire de bêtises il faut que tu sois bien suivi
0
Merci pour votre réponse, Comme précisé, j'ai vu un allergoloque et les tests ont été effectués (prick test et prise de sang) et sont négatifs. Je me demandais juste si ceux ci étaient fiables à 100% étant donné que ces petites réactions ne surviennent pas avec d'autres aliments. Merci encore
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 012
26 janv. 2021 à 18:46
Une allergie aux protéines de lait de vache demande une expertise tres pointue
Le dosage sanguin nécessite une expérience et les pricks tests standard des 2 laboratoires aux protéines de lait de vache ne se font plus depuis des années
Donc je suis un peu dubitatif
Des tests avec du vrai lait sont indispensables suivis d’une tentative de réintroduction
Maintenant il n’est pas certain du tout que le lait de vache soit en cause
L’allergologue n’a pas recherché d’autres causes d’urticaire que l’allergie avec un bilan comprenant le dosage d’environ une vingtaine d’éléments ?
0
Merci. J'aurais dû préciser que je suis en Espagne. J'ai eu droit à des tests cutanés avec plusieurs allergènes alimentaires + caseine, lait de vache et autre (ils ne m'ont pas donné le détail...). Pareil pour le dosage des igE. Ils semblaient me dire que ces examens étaient suffisants pour écarter toute allergie alimentaire.
J'ai aussi eu des patchs dans le dos pour allergie de contact, positif aux lactones sesquiterpeniques.
N'ayant pas de "crise" lors de mes visites, j'ai juste décrit mes symptômes et suite aux résultats on m'a orienté vers un dermatologue, pas poussé l'analyse plus loin au niveau allergique.

Tout s'oriente donc vers une origine non allergique mais je trouve juste cela étonnant, car cela coincide toujours avec la consommation de laitage (et d'aucun autre aliment).

Merci
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 012
26 janv. 2021 à 19:33
Je comprend mieux
Nous n’utilisons plus ces tests en France car ils ne sont pas fiables
Il faudrait maintenant repartir de Zéro et voir un allergologue ( voir le site du SYFAL )
0