Diabete type 1

Nebil - 29 janv. 2009 à 09:25
 lolo - 10 mars 2010 à 18:12
Bonjour,
Nous habitons à Tunis, ma fille de 3 ans est diabetique type 1 decouvert depuis 1 an, elle est actuellement sous insuline, ma question est ce que le diabete type 1 est hereditaire, sachant que deus ou trois personnes de la famille de sa mere sont diabetique type 2.
Merci.
A voir également:

2 réponses

Voici plus bas un article sur diabète et hérédité:
Tu y verras qu'effectivement le diabète est héréditaire.
mais plus le diabète de type 2 que le 1.
Sachant qu'a priori il n'y a pas de relation entre chacun des 2 diabètes.
Donc la famille de ta femme n'a rien à voir dans le DID de ton enfant.
Cordialement.

P. Froguel* and P. Passa*
*Service d'Endocrinologie-Diabétologie; Hôpital Saint-Louis; 1 rue Claude Vellefaux; 75010 PARIS, France
Résumé

Les facteurs génétiques sont essentiels à la survenue du diabète insulino-dépendant (DID) et du diabète non insulino-dépendant (DNID). Les facteurs environnementaux ne font que favoriser la survenue du diabète chez des sujets génétiquement prédisposés. Les progrès récents de la biologie moléculaire ont permis de mieux comprendre l'hérédité des diabètes. Le DID est étroitement lié à la région HLA du chromosome 6. Quatre-vingt dix pour cent des DID appartiennent aux groupes DR3 ou DR4. La survenue du DID est favorisée par une conformation particulière de la molécule HLA-DQ, qui permet la présentation d'antigène aux lymphocytes T. D'autres gènes restent à découvrir car le DID semble d'origine polygénique. Le DNID est encore plus «héréditaire que le DID, mais l'absence de marqueur indiscutable n'a pas permis de localiser avec certitude de gènes responsables. Plusieurs gènes candidats, comme le gène de l'insuline, du récepteur de l'insuline, des transporteurs du glucose sont suspectés, du moins dans certaines formes du DNID, maladie très hétérogène cliniquement et biologiquement. De larges études familiales devraient permettre dans un proche avenir de localiser les gènes en cause et ainsi rendre possible un dépistage précoce, voire une prévention du DNID.
1
bonsoir
je suis une mére d'un enfant de 7ans diabétique depuis 2ans ,est j'ai déja un neveux diabétique qui a 21ans a l'age de 9ans ,alors je pense que c'est hériditaire ces se que les medecin mon dit ,est ces tres difficil d'accéptée pour moi cette maladie ,meme aprée 2ans ces toujour pénible pour moi de voir mon fils soufrire est jai peur de l'avenir,est jai peur pour mon notre fils qui'a 9ans ,peut etre que je me focalise sur ça ,mais de voir son hemoglobine toujour a 8_ 8.3 sa me brise le coeur est pourtant je fait tous pour q'uil soit bien équilibré mais c'est pas facil surtous a son jeune age
alors bon courage a tous les parents d'un enfant diabétique
merci
0
stella > daden
25 janv. 2010 à 20:06
bonjour j'ai également un fils de 9 ans qui est diabétique insulino dépendant depuis l'age de 5 ans cela à été très dure au début pour lui et pour moi mais aujourd'hui il l'accepte mieux avec des hauts et des bas il y aura toujours des moments plus difficile que d' autres mais je me dit qu'il y des maladies beaucoup plus grave .
Bon courage
0
Bonjour, j'ai 13 ans on ma diagnostiqué du diabète type 1. Mon taux de sucre étais a 250 et il devais ce situé entre 70 et 120. Je prend pas d'insuline et je fais pas de crise de diabète.
Comment sa se fait que j'en fais pas ?!

Répondez moi vite

Au revoir
0
?Bonjour JENNIFER,
Ce que je ne comprends pas dans ton message c'est que l'on t'a diagnostiqué diabète type 1 sans te mettre sous insuline ??? Alors quel traitement as-tu ? Qu'appelles-tu "crise de diabète" ?
J'ai 40 ans et je suis insulino dépendante depuis l'âge de 19 ans (avec stylo à insuline et 5 injections par jour).
Je n'ai pas de souci, ça se passe très bien et j'ai une vie normale (je travaille, je fais du sport et je mange comme tout le monde...). Je te souhaite bon courage pour la suite.
0