Palpitations

Simplicite_0771 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 - 25 mars 2022 à 15:30
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 8 avril 2022 à 09:35
Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'avoir des réponses à mes symptômes qui me font peur et m'empêche de vivre ma vie comme avant...

Depuis le mois de janvier j'ai des palpitations. C'est la première fois que je sens mon cœur taper dans ma poitrine sans un élément déclencheur pour ma part. Cela arrive au repos comme à l effort. J'ai été voir à nombreuses reprises mon généraliste qui m'a fait une prise de sang ( normale ), rdv cardiologue avec écho, pose de holter et prochainement un test d effort. Suite au holter pendant 24h il y a des extrasystoles, un battement entre 73-138... Apparemment rien d'alarmant...

Sauf que ces palpitations me font peur, je sais plus comment gérer. A chaque fois que j'ai des palpitations c'est un engrenage. Je suis prise de crise d'angoisse et de panique. J'ai l'impression que je vais mourir. Je suis pas une personne qui a en temps normal peur. Je suis quand même une personne anxieuse et stressée de base. Je suis suivit par un sophrologue mais je ne vois pas le bout et je commence à plus gérer mes émotions. Je suis en pleure régulièrement suite à cette peur. Est-ce qu'il serait possible de m'expliquer d'avantage sur ces palpitations? J'ai peur qu a force d'en avoir mon cœur se fatigue ou pompe moins bien le sang et que cela engendre des problèmes de santé grave... Aidez-moi s'il vous plaît... Mon généraliste me dit que tout se passe sous les cheveux mais comment le faire comprendre à ma tête et est-ce bien vrai...

10 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
Modifié le 25 mars 2022 à 15:39
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"Je suis prise de crise d'angoisse et de panique. J'ai l'impression que je vais mourir."

Crise d'angoisse et thanatophobie, la sophro c'est bien mais une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout mieux te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?

0
Simplicite_0771 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
25 mars 2022 à 15:42
Oui, peut-être. Mais avant ces palpitations je me sentais bien. C’est depuis que je ressens mon cœur que j’angoisse. Je me dis simplement que le cœur est la pompe du corps et que si il déconne du jour au lendemain n’est pas très rassurant… Est-ce que c’est vraiment un problème psy ou un problème de cœur…
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
25 mars 2022 à 15:49
Il y a toujours une composante psychosomatique des symptômes et puisque tu souffre d'angoisse et thanatophobie , il serait bien que tu te traites à ce niveau
"....certains troubles cardiaques (hypertension artérielle, tachycardie) nécessitent également de rechercher des facteurs psychologiques ou émotionnelles. "
Source ici, à lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/

Et aussi :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2681505-peur-de-la-mort-nom-thanatophobie-causes-depression-solution-hypnose-therapie/
0
Simplicite_0771 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
25 mars 2022 à 15:57
D’accord. Et un suivit psychologue avec de la phytothérapie peut fonctionner? J’essaie de trouver des solutions plus naturelles afin de ne pas tomber dans une dépendance médicamenteuse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
25 mars 2022 à 16:03
Il vaut mieux en première intention voir un médecin psychiatre qui après entretien déterminera avec toi quel type de thérapie te conviendrait.et une thérapie est toujours " naturelle "
Un traitement n'est pas systématiquement prescrit et tous les psychotropes n'entrainent pas forcement de dépendance seuls sont concernés les anxiolytique de la famille des benzodiazépines

Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

NB: Pour info, les consultations chez certains psychologue libéraux seront remboursées à partir d'avril, sur prescription médicale, à hauteur de 30 à 40 euros et pour un nombre de séances limité. Donc, ces consultations devront être prescrites par ton médecin traitant habituel.

0
Simplicite_0771 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
25 mars 2022 à 16:16
D’accord merci beaucoup pour toutes ces informations et le temps consacré aux réponses. Je vais prendre rendez-vous alors afin d’essayer de faire disparaître ces palpitations qui me tendent la vie impossible…
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
25 mars 2022 à 16:19
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0
Simplicite_0771 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
25 mars 2022 à 16:23
Pas de problème merci beaucoup!
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
25 mars 2022 à 16:24
;-)
0
Simplicite_0771 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
8 avril 2022 à 07:46
Hello, suite a mon test d’effort mon cardiologue m’a dit que les palpitations étaient des suites de mon Covid du mois de décembre. Apparemment je dois faire une réadaptation cardiaque. Du coup j’ai été rassurée de ce côté! Sauf que maintenant, après un bilan de santé pour un contrôle de tout, ils m’ont trouvés une hématurie urinaire… ( 36 000 ) Sans infections… Donc c’est à nouveau panique à bord. Je dois effectuer apparemment des analyses sur 3 jours. Et savoir si cela provient des reins ou plus bas. Je ne vois absolument pas de sang à l’œil dans mes urines. Je bois énormément entre 1,5l et 2,5l par jours, alors je ne sais pas si c’est à cause de ça que je ne perçois pas le sang. Je suis un peu inquiète quand même car mon petit frère avait du sang dans ses urines et malheureusement pour lui ça été un cancer du rein gauche avec ablation totale et récidive avec d’autres cancers plus haut… Sauf que je n’aie pas la force de mon petit frère si on m’annonce une telle chose… Désolée de revenir ici en parler mais à la maison je me sens pas tellement soutenue avec mes angoisses suite à tous ces examens depuis le début d’année. Cela commence à m’épuiser. Je suis une personne pleine de vie et toujours active, qui plaisante tout le temps. Et là je me sens complètement éteinte et dans la peur…
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
8 avril 2022 à 09:35
Merci et sympa d'être repassé tu devrais tout de même consulter un médecin psychiatre car en parler à la maison n'est pas une bonne chose, ton entourage ne sont pas des pros et cela risque aussi de parasiter vos relations
Un psychiatre pourra t'écouter et te soulager.
Courage.
0