Suite de l'opération du canal carpien

Résolu
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 3 avril 2022 à 20:23
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 4 avril 2022 à 16:02
Bonjour,

Cette discussion est dans le café des membres car je n'ai trouvé aucune rubrique appropriée.

J'ai été opéré du canal carpien à une main et un mois après à l'autre. J'ai plusieurs questions car on trouve plein d'informations différentes sur internet et je suis un peu perdu.

1) Au niveau de la main opérée il y a un mois j'ai des douleurs si on appuie autour de la cicatrice. Lorsque j'essaye de serrer un objet, par exemple un flacon de shampoing je n'y arrive pas vraiment et ça fait un peu mal au niveau de la paume de la main. J'ai voulu étendre du linge et à la fin j'avais un peu mal (mais s'était temporaire) au niveau de la zone située juste avant le poignet à force de faire un angle entre mon bras et ma main afin de passer la main au-dessus des fils et mettre les pinces à linge.
Est-ce normal d'avoir ça après autant de temps ?

2) J'ai constaté qu'avec la main opérée il y a même pas une semaine j'arrive à former un angle de presque 90 degrés avec le bras et la main alors qu'avec la main opérée il y a un mois je n'y arrive pas ça ressemble plutôt à un angle de 45 degrés. Est-ce inquiétant ? Je ne sais pas ce qui en était avant l'opération car je n'avais jamais fais attention à ça, mais je trouve que c'est une énorme différence. Cela ne fait pas mal mais je n'y arrive pas, et je n'ai pas de douleur lorsque je forme ponctuellement un angl esans répéter le geste de nombreuses fois.

3) Qu'en est-il au niveau des charges que je peux soulever ? Sur un site je lis maximum 2 kg pendant les 4 semaines après l'intervention. Et après on passe directement au maximum que permet notre force ? Sur un autre site je lis 3 kg pendant 3 semaines, 6 kg à 4 semaines. En faite je souhaite savoir à quel moment je vais pouvoir réutiliser un marteau, un pied de biche, une débroussailleuse, sachant que cela ne fait pas partit de mon activité professionnelle. Lors de l'opération de la seconde main j'ai demandé la chirurgienne et elle a dit que je peux faire ce que je veux même le jour après l'opération et que c'est cousu la cicatrice ne s'ouvrira pas. Mais j'ai l'impression qu'elle avait mal compris de quoi je parle, ça m'a l'air impossible le jour d'après, même une semaine après.

4) Lorsque tout va bien et qu'il n'y a pas de douleur qui empêche de forcer, quel délais faut-il prévoir pour une récupération complète de la force dans la main ? Je ne parle pas d'haltères mais juste des gestes banals à la maison et au jardin.

Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements sur ces différents sujets.
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
4 avril 2022 à 09:10
Bonjour,

Question 1 : 1 mois ne peut pas être qualifié "d'autant de temps". Il faut souvent plus de recul avant de juger des résultats de l'intervention. Tout en sachant qu'il peut y avoir des délais très variables d'une personne à l'autre car il n'y a jamais deux cas identiques.

Question 2 : Il ne faut pas extrapoler les résultats observés d'un côté vers l'autre côté. Même s'il s'agit de deux zones anatomiquement identiques, elles sont susceptibles d'évoluer de façon différentes, suite au même type d'intervention chirurgicale.

Question 3 : On ne peut répondre clairement.... Il faut se tester très progressivement par des gestes et efforts très progressifs dans le temps. Là aussi, il n'y a pas deux cas identiques. J'ai pu observer des reprises totales d'activité, sans aucune restriction, 1 mois après une telle intervention. Et d'autres patients qui sont arrivés au même stade, 3 mois après avoir été opérés.

Question 4 : réponse idem question 3.

Dans tous les cas, votre médecin traitant et/ou votre chirurgien sont les mieux placés pour juger de l'évolution de votre situation et vous apporter infos et conseils personnalisés.
1
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
4 avril 2022 à 12:40
Bonjour,

D'accord, donc en résumé je ne dois pas être trop pressé.
Je patienterais même si ça prendra visiblement 2 mois pour la main gauche.

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée
0
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
4 avril 2022 à 16:02
Bonne chance pour la suite !
0