Kyste pilonidal cicatrisation

Résolu
Nana_33 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2022 - 6 mai 2022 à 03:43
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 6 mai 2022 à 12:32
Bonjour,

Je me présente moi c’est Nana j’ai 22 ans, il y a 1 mois de ça j’ai ressenti une douleur franchement insoutenable qui c’est très vite empiré et qui par la suite a former comme une sorte de boule. En avril 2022 j’ai donc décidé de voir mon médecin pour qu’elle puisse faire un diagnostic je vous avoue que au début je suis partie du principe que c’était un furoncle. Lorsque mon médecin vérifie mon postérieur me diagnostic un Kyste Pilonidal, j’ai eu très peur et j’ai encore peur d’ailleurs. Elle décide tout de suite donc de me mettre sous traitement pendant 48h donc un antiseptique que l’on appelle le DAKIN ainsi que du tramadol pour soulager ma douleur très intense, je vous avoue qu’elle m’a dit qu’elle ne conter pas sur se traitement mais a voulu essayée au cas où. 48h après je la retrouve de nouveau au cabinet en pleure avec de la fièvre et des tremblements ainsi que le dos plié car impossible de me tenir le dos droit, elle m’a dit je ne peut pas vous laisser dans une situation comme celle ci et donc me fait une lettre adressée au médecin des urgence, je vois donc un médecin qui m’examine ainsi qu’un chirurgien et donc décide de pratiquer une petite incision afin d’évacuer le pus qu’il y avait à l’intérieur et mon dit de patienter 1 semaine et que à la suite je devais voir mon médecin traitant. 1 semaine plu tard me re voilà de nouveaux au cabinet de mon médecin avec une importante quantité de sang ainsi que une importante rougeur, elle me reffet donc une lettre demandant l’avis d’un chirurgien c’est donc le 21 avril que je me retrouve de nouveau au urgence. Je vois donc un nouveau chirurgien qui lui me dit je vois avec mon chef ce que l’on fait sois ils le garder sois il me re laisser partir, le chirurgien prend donc une photo de mon postérieur et l’envoie à son chef, pour une petite touche d’humour mon postérieur ce jour là et devenu célèbre ????.
Revenons donc à nos moutons, le chirurgien après une longue attente reviens et m’annonce que l’on me garde pour pratiquer une opération afin d’enlever ce kyste pilonidal.
Le lendemain donc à 15h je passe sur la table d’opération j’avoue que j’étais en pleure j’étais inquiète alors que au final il n’y avait aucunes raisons les chirurgiens étaient au top ils sont su me calmer et me rassurer. Une fois l’opération terminée je me retrouve donc en salle de réveil, une fois les yeux ouvert une douleur horrible le médecin m’injecte donc de la morphine, en tout 2 injections de morphine pour calmer la douleur. Le lendemain un soulagement totale sa fait un bien fou plus aucune douleurs j’ai pu m’allonger sur le dos et même m’asseoir, le chirurgien qui m’a opérer vient me voir et me dit en effet il était urgent d’enlever ce kyste pilonidal car il faisait 8cm et toucher l’os et donc était très très très infecté. J’ai donc une infirmière à domicile qui pratique les soins tout les jours donc nettoyer moi ce que j’appelle un cratère elle le nettoie au sérum physiologique avec compresse stérile me met donc une mèche et rajoute du sérum physiologique pour l’humidifier ainsi que une compresse par dessus et mon pansement que l’on appelle sacrum et par dessus des bande de sparadrap. Je suis à la base sous paracetamol (Doliprane) je vois donc avec mon médecin traitant si c’était possible que je sois sous tramadol elle me donc l’autorisation pour calmer la douleur. Je suis donc en arrêt de travail jusqu’au 16 mai 2022 et revoie donc le chirurgien ce jour ci pour vérifier la cicatrisation et voire aussi si je peut reprendre mon activité professionnelle. Aujourd’hui je me pose beaucoup de question comme si je peut m’asseoir car j’ai peur que cela fasse une pression à la plaie, si je peut marcher ou même m’allonger sur le dos comment dois-je me doucher, comme des décharges électriques parfois, la plaie le gratte?

Désolé pour ce très long message, cela me permet d’évacuer tout mon stresse et d’avoir des réponses de personnes ayant eu la même maladie totalement bénigne.
Merci de me donner vos conseils et vous remercie d’avance pour vos réponses qui me seront franchement rassurantes????
A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
Modifié le 6 mai 2022 à 09:08
Bonjour Nana et bienvenue sur ce forum ,

"Le délai de cicatrisation est de près de 2 mois. La plaie n'est en effet pas refermée afin d'éviter une nouvelle infection. Il faut donc attendre que la peau se reconstitue, ce qui demande du temps"
Source ici, à lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2586424-kyste-pilonidal-image-cause-traitement-fessier/
Ton infirmière ou ton médecin pourront te dire ce que tu peux faire ou non selon l'évolution de ta cicatrisation

"...et d’avoir des réponses de personnes ayant eu la même maladie"
Et :
"Merci de me donner vos conseils "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en post opératoire le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes voire dangereux.


1
Nana_33 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2022
6 mai 2022 à 11:50
Bonjour SUPER merci beaucoup pour une réponse aussi rapide!
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
6 mai 2022 à 12:32
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0