Inquiétude infertilité immunologique suite à spermogramme

alcaide - 10 sept. 2022 à 09:33
DCI Messages postés 87377 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 - 11 sept. 2022 à 08:43

Bonjour,

J'ai eu un résultat de spermogramme (souhait d'ordre psychologique car seulement 3 tentatives mais parents qui ont eu des difficultés). Mais impossible d'avoir un médecin du labo le vendredi soir...

Tout est bien (81M spz/ml, mobilité 46%, vitalité 86% et typiques 11%) mais un point m'inquiète beaucoup car aucune info dessus. J'aimerais s'il vous plaît uniquement un retour médical (ou une expérience similaire) car je n'arrive pas à trouver des infos sur ce sujet sur le net. (et je préfère de loin savoir que c'est "inquiétant" que ne rien savoir, ce qui m'angoisse vraiment).
J'ai donc la ligne :
"Agglutinats ..............................​......... 10 - 50 spz/agglutinat"

et du coup une recommandation de MARTEST.

Si je comprends bien selon FIV.FR
"la présence d’agglutinats de spermatozoïdes les uns sur les autres, le plus souvent due à l’existence d’anticorps anormalement produits par le patient contre ses propres spermatozoïdes."


Et quand on cherche des infos sur les anticorps en question on lit que c'est responsable d'une infertilité immunologique, donc la pire possible (puisque pas de solution si elle concerne tous les spermatozoides).


Bref a-t-on des données sur :
- la probabilité "agglutinats => présence d'anticorps"
- le risque que les anticorps soient partout et donc rendent tous les spermatozoides "infficaces" ?
- ou un avis médical + "global" pour commenter ce sujet




Merci d'avance, désolé pour la longueur...

A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87377 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 37 401
Modifié le 10 sept. 2022 à 11:50

Bonjour,

Plutôt que de te proposer de longs discours, fais une recherche sur Google,ou autre avec l'expression "agglutinats spermatozoïdes"

Et tu obtiendras toutes les infos nécessaires sur ce sujet.


0

Mais j'ai bien entendu déjà fait ça ? Et je n'obtiens pas du tout les infos nécessaires. Ca ne m'apporte aucune information sur les questions que je pose

- la probabilité agglutinats / anticorps, je cite la phrase mais je n'ai aucune source vraiment concordante et sourcée

- je ne comprends pas non plus avec ces lectures en quoi les anticorps ont pour conséquence de produire des agglutinats

Par exemple j'ai aussi trouvé un site de labo où les gens exposent des résultats de spermogramme et où le médecin répond "aucun soucis" à un spermogramme sans problème sauf "agglutinats présence".

0
DCI Messages postés 87377 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 37 401
Modifié le 10 sept. 2022 à 18:43

Franchement, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus.

NB : inutile d'ajouter des messages d'alerte en "Conciergerie", ils n'apparaissent pas dans la discussion en cours et sont systématiquement supprimés.


0

Je ne sais pas ce qu’est la «conciergerie ».

je ne comprends pas votre réponse alors que j’expose les réponses contradictoires que je trouve. Si vous n’avez rien à rajouter c’est que vous estimez qu’il est normal de trouver des réponses contradictoires ?

quel est votre avis sur le lien anticorps et agglutinat ? Puisque je dis que justement je ne trouve pas l’explication sur le net ? 
 

et si vous ne voulez pas répondre à ça avez-vous au minimum un lien internet avec lequel vous êtes d’accord aujourd’hui en tant que médecin ? (En français ou anglais peu importe).

j’ai passé plusieurs heures de recherche depuis vendredi, je pense vraiment pas négliger la recherche en autonomie…

0
DCI Messages postés 87377 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 37 401
11 sept. 2022 à 08:43

La "Conciergerie" c'est un message posté pour créer une"Alerte".

Te concernant, il s'agit de ceci :

"et si vous ne voulez pas répondre à ça "

Rien à voir avec la notion de "volonté".....Concernant, ta demande précise, bien que médecin, je n'ai pas TOUTES les compétences dans tous les domaines de la Médecine, notamment dans des notions très pointues relatives à l'immunologie ou la physiologie des spermatozoïdes. Je t'ai proposé un mode de recherche qui n'a pas apparemment satisfait toutes tes questions énoncées.

De mon côté, je n'ai trouvé aucun lien qui puisse y répondre. Certains domaines très spécifiques ne sont pas forcément référencés par les moteurs de recherche classiques, ce qui explique la difficulté à obtenir certaines infos.

La vocation du forum est surtout d'apporter des avis et infos concernant les soucis médicaux souvent très basiques voire à assurer un minimum d'informations sanitaires pour des internautes sans aucune notions, même élémentaires. Et résidant dans des pays où l'accès à la connaissance est réduite à sa plus simple expression.

J'imagine que tu dois revoir le médecin prescripteur de ce spermogramme. Il devrait vraisemblablement pouvoir répondre à tes interrogations, du moins je l'espère.


0