Trichotillomanie - Toc aide

wikaryx Messages postés 30 Date d'inscription mardi 27 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 30 nov. 2023 à 23:19
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 1 déc. 2023 à 11:52

Bonsoir, 

J’ai 17ans et ça fait 2ans que j’ai ce toc. J’ai découvert ce trouble il y a 1ans par hasard et je pense qu’il est temps que j’en parle. 

Avant je souffrais aussi detrichophagie cependant j’ai la « chance » de ne pas manger mes cheveux car j’ai toujours eu peur d’avoir une boule de cheveux dans le ventre. ( j’ai tj peur car parfois j’avale sans faire exprès de très léger pointes d’~3cm, est il possible que la boule se forme ?) Donc je met simplement le cheveu entre mes dents et je le ressort. (c’est la que j’avale parfois vue que la mèche se casse entre mes dents).

J’AI ARRÊTER DE M’ARRACHER LES CHEVEUX. Car j’ai eu un DÉCLIC. -> un jour j’ai rêvé de devenir chauve, ça m’a presque traumatisé et donc j’ai arrêté, de plus que je commençais à avoir un troue dans le haut de mon crâne. 
 

Cependant, malheureusement il y a plusieurs mois de cela. j’ai très vite trouver une alternative qui étais de me toucher les cheveux et de ne pas les arracher ! Je trouve la mèche parfaite et ensuite je la lâche (au lieu de l’arracher ) et j’en cherche une autre, et ainsi de suite. C’est très problématique car je n’arrive pas à trouver le DÉCLIC et la volonté d’arrêter car ça me fait rien de mal ( mm si parfois le cheveux se casse) , et ça me fait énormément de bien !! 
je sais que mon trouble vient de mon stresse (constant) et ce toc me donne énormément de satisfaction ce qui me complique encore plus mon envie d’arrêter. J’ai commencé à ne plus le cacher et à le faire en extérieure…. Je le fait principalement quand je suis stressé (pendant que je fait des devoirs, ce genre de chose, ou simplement car je suis tout le temps stressé (penser a avenir, etc, comme tt les ados ))…cependant je ne le fait pas quand je suis occupé, cad quand je n’ai pas le temps à penser a me toucher les cheveux ou j’ai les mains vraiment occupé. 

Je viens à vous pour vous demander si vous avez des conseilles pour comment je peux retrouver le déclic d’arrêter svp ?

   -> le fait de ne plus toucher à mes cheveux pendant 1min puis 5min, puis 10min, ne marche pas car je n’ai pas assez de volonté, je me sent trop bien quand je l’ai touche. de plus que je ne perd pas mes cheveux désormais….

   -> j’ai pas réellement envie d’aller voir un pro car j’ai peur qu’elle me pose des questions sur mon enfance et ce genre de chose qui pourront causer le stresse ou l’origine. J’ai pas envie d’en parler et j’ai déjà identifié la cause de mon stresse qui est impossible à disparaître. 
 

    -> je ne sais pas si il vaux vraiment la peine que j’aille voir un spécialiste en trouble compulsif étant donné que mon toc n’est plus trop fort et grave. 
 

Merci de votre aide !

A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85947 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 9 360
Modifié le 1 déc. 2023 à 09:22

Bonjour

A ta question : " je ne sais pas si il vaux vraiment la peine que j’aille voir un spécialiste en trouble compulsif étant donné que mon toc n’est plus trop fort et grave. "

La réponse est OUI !

Et voilà un lien vers un article qui aborde la TCC ( Thérapie Cognitivo Comportementale) et dans lequel tu trouveras des informations utiles :

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2659931-therapie-comportementale-et-cognitive-tcc-deroule-indication-objectif-but-remboursement/

En tenant compte de ton âge tu peux consulter dans une MDA (Maison des Adolescents) et voilà un lien vers l'information et des adresses en France :

https://www.filsantejeunes.com/cest-quoi-une-maison-des-adolescents-6710

Tu peux aussi t'inscrire sur ce site sérieux Filsantejeunes qui est à disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu pourras participer aux Forums et Chats. C'est gratuit et anonyme.

Un autre lien : https://www.filsantejeunes.com/les-therapies-comportementales-et-cognitives-tcc-5771


1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 015
1 déc. 2023 à 11:52

Dépêche toi de consulter un psy qui t’aidera à surmonter ton toc

D’autre part si tu avales des cheveux tu risques d’avoir un trichobezoard , boul de cheveux qui se formerait dans ton estomac entraînant de violentes douleurs et nécessitant une opération 

0