Question génétique

Chou - 3 avril 2009 à 10:16
Bellea Messages postés 156 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 - 10 avril 2009 à 03:36
Bonjour,

Es ce qu'un couple composé d'une maman de groupe sanguin et rhésus A+ et d'un papa O+ et peuvent avoir un bébé de groupe et rhésus O- ?
Pour le groupe je connait la réponse qui est OUI, mais pour le rhésus personne n'arrive à m'assurer de la certitude de leurs réponses.
Pour moi + et + ne peuvent pas faire - mais la génétique n'est peut être pas mathématique et des exceptions existent elles peut être.
J'ai cherché la réponse à ma question un peut partout sur internet mais en vain, j'espère avoir plus de chance sur ce forum !

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 385
3 avril 2009 à 10:20
Bonjour

+ et + ne peuvent pas faire - si + et + sont ++ et ++
Mais si + et + sont + - et + - ils peuvent faire -- donc -

Enfin, il me semble...
3
Je ne comprend pas tres bien, une personne a deux rhesus dans son groupe sanguin ??
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2009 à 10:12
Bonjour,
En ce qui concernet le Rhésus sur l'aspect scientifique il est basé sur 2 allèles : D et d

*D est un gène dominant permettant l'élaboration des déterminants anti-géniques (D)
* d est un gène amorphe dont le produit est non encore identifié.

En laboratoire on détermine de cette façon si présence d'un gène D alors la personne est Rh + (la personne peut avoir ces allèles composés de cette manière Dd, ou DD)
Une personne rhésus négatif aura automatiquement les Gènes dd

Donc si les parents sont tous les deux Dd alors l'enfant pourra se retrouver Rhésus négatif par hérédité.
--
Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement, et les mots, pour le dire, arrivent aisément
Mets sur la table, on va trier.
1
Bellea Messages postés 156 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 139
10 avril 2009 à 03:36
La réponse est OUI

Deux parents de rh + peuvent donné un - mais le contraire ne ce peut pas. Ci bas un tableau super facile a comprendre qui explique super bien :

https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/pendant/consultations/gr_3957_compatibilite_rhesus.htm



1
bellebellebelle
9 avril 2009 à 09:09
Bonjour,
je ne suis pas très calée sur le sujet mais j'étais persuadée qu'un enfant ne pouvait pas avoir un groupe sanguin différent de celui de ses parents: quand je dis groupe sanguin j'inclue aussi le RH.
C'est à dire qu'un enfant prend le groupe d'un de ses deux parents et le RH d'un des 2 également.Donc forcément si les 2 sont RH+, ils ne peuvent avoir que des enfants de RH+!!

OR, en discutant avec ma belle-maman, j'ai appris que leur dernier fils était A- alors que ses deux parents sont A+!!!! alors g été très étonnée mais il semblerait que ça arrive.
Je pense par contre que ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant mais ça arrive!
Et pour éviter la suspicion, le fils ressemble comme 2 gouttes d'eau à son père!!! lol

Ce même fils était d'ailleurs A+ à sa naissance et son RH s'est modifié qq mois après, ça aussi C bizarre mais ça arrive. Donc je crois que ce genre de chose n'est pas figé.

Voilà pour ma réponse mais également sans information scientifique!
BYE
0