Déprimée ou dépressive?

lola208 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 - 1 mai 2009 à 17:22
lola208 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 - 1 mai 2009 à 23:35
Bonjour,

J'ai mis beaucoup de temps à me décider à poser un tel message sur un forum mais si cela peut m'aider, je pense qu'il est temps de me lancer...

Je suis complètement déprimée depuis déjà 5 mois, bientôt 6. Je n'ai plus goût à la vie, je n'aime plus rien, je n'ai plus envie de rien, je me sens mal, seule, coupée du monde et tellement différente de ceux qui m'entourent... J'ai mal, perpétuellement, je pleure assez souvent, et pour dire les choses simplement, j'en ai marre de la vie... Je ne veux absolument pas mourir, je veux juste arrêter de souffrir. J'ai l'impression que chaque jour est plus difficile que le précédent, que la vie ressemble chaque jour un peu plus à l'enfer. Je n'ai plus envie de me réveiller chaque matin, plus envie d'affronter cette vie qui ne me plaît plus.

Tout cela à cause d'une "banale" histoire d'amour... Le terme banal est ici très ironique, car pour moi, c'est loin d'être une histoire banale... Nous ne sommes pourtant restés que 3 mois ensemble mais cette histoire m'a détruite... Je l'aimais terriblement mais les sentiments n'étaient pas partagés... Et je fais tout ce que je peux pour l'oublier, pour ne plus penser à tous ces souvenirs...
Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que le mal est plus profond... Que cette rupture a été l'élément déclancheur, et aujourd'hui le facteur aggravant de ma situation. Evidemment que ça me fait terriblement mal de penser à lui, de l'imaginer avec quelqu'un d'autre, de le voir vivre et s'épanouir loin de moi, loin de nous... Je l'aime, et il n'y a pas de doute à avoir là-dessus. Mais être dans un tel état à cause d'une seule personne... Je ne sais pas, j'essaie de comprendre pour enfin pouvoir avancer.

Pourtant, j'ai 18 ans, une famille toujours présente, des amis géniaux... Et je m'en veux d'être dans cet état, alors que j'ai de la chance de les avoir...

J'ai récemment décidé de consulter un psychologue, je n'ai eu pour l'instant que deux séances, mais je n'ai pas l'impression que ça m'aide...

J'ai besoin d'un avis extérieur, de conseils, peut-être de soutien...

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

7 réponses

fille-stresser Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 3
1 mai 2009 à 17:45
Et bien si tu dit que ta famille est proche de toi et que tes amies sont géniales et bien parle a eux puisque que comme tu dit le psycologue ne t'aide pas mais je te dit de continuer a le voir pareille pour encore plus de soutien et rapproche toi encore plus de tes amies pour qu'il comprennent ce que tun ressent et eux pourrons surment t'aider a surmonter cette épreuve.

Prend tu temps pour toi fais des choses que tu aimes et assure toi d'etre entourer de tous les gens que tu aimes. Tu dois totalement oublier ce mec si tu veux surmonter ca parce que plus tu va lui penser plus tu va encore d'appitoyer sur ton sort donc c'est pour ca que tu dois peut-etre meme te trouver une activité qui pourrait te plaire et te mettre a fond dans cette activité pour tout te faire oublier et de redonner le gout a la vie et défoule toi sur quelque chose desfois sa peut aider.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
1 mai 2009 à 17:49
Slt,

Il faut du temps pour qu'une thérapie fasse effet. Donc, il faut que tu la continues.

Et puis, sors avec tes copines. J'ai vécu ceci lors de mes 19 ans (7 ans ensemble) et j'ai eu TRES mal lorsqu'il est parti.

Mais, la vie a repris le dessus petit à petit et ai retrouvé le bonheur :-))
0
lola208 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 106
1 mai 2009 à 18:02
Merci pour ces réponses...

J'en parle beaucoup avec mes amis, enfin une en particulier... Elle me comprend et ça me soulage mais les autres n'ont pas conscience que je ne vais pas bien et je n'ai pas forcément envie de me plaindre devant eux... En ce qui concerne les activités, c'est ce que j'ai fait: je me suis inscrite à l'association étudiante de mon établissement et j'ai commencé à faire du tir... Mais bon... Efficacité mitigée!

Je compte bien continuer la thérapie... 7 ans... A côté de ca, mes 3 mois me paraissent bien dérisoires...!! Mais si maintenant tu vas mieux, j'espère arriver un jour à retrouver ce bonheur moi aussi...!

Pour l'instant, je voudrais juste trouver une solution pour rendre la vie un peu plus supportable... Je sors, je parle à d'autres personnes, je fais des rencontres, mais je me sens toujours aussi mal. Et 5 mois dans cet état là, ça commence à être un peu pesant...
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
1 mai 2009 à 18:05
C'est normal que ça te paraisse long. C'est une sorte de deuil que tu subis et une séparation, tout comme une mort, est long à se résorber.

Mais, tu verrras, tu feras comme tout le monde, tu renaîtras de tes "cendres" :-))
0
lola208 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 106
1 mai 2009 à 18:16
C'est gentil... :) Et c'est encore mieux si ça se réalise! ^^

Mais le problème, c'est que j'ai l'impression que maintenant, c'est un mal généralisé, et que ça ne vient plus uniquement de la séparation... J'en souffre encore, c'est évident, mais mon mal-être n'est pas uniquement dû à cela... Ma vision de la vie a complètement changé... Je pense que je suis un peu dépressive (que c'est la rupture qui a causé cela mais qu'avec le temps, il y a eu une aggravation) et qu'en plus du travail de deuil, je vais avoir à mener aussi un travail psychologique, plus en lien avec moi-même...

(Mais il faut que je garde espoir, il y a des situations bien pires que la mienne...)
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
1 mai 2009 à 18:19
Normal que ta vision de vie ait changé. Après les échecs, on réfléchit à ne plus en faire.

C'est ça devenir adulte.

Quant à ton "moi" intérieur, c'est sur. Il vaut mieux que tu continues ta thérapie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
1 mai 2009 à 18:45
Bonsoir Lola

J'ai été stupéfaite en lisant ton message. déjà que le titre me faisait beaucoup penser à ce que j'ai envie de poster depuis longtemps, mais ton histoire ressemble trait poyur trait à ce que j'ai vécu l'an dernier (histoire courte mais intense, sentiments non partagés, etc...).

Ca fait plus d'un an pour moi et je n'en suis toujours pas remise:-( mais j'ai fait beaucoup d'efforts. j'ai essayé de sortir un peu plus, de me remettre à ces choses qui avaient perdu leur gout... et petit à petit je vais mieux, même si il m'arrive encore de pleurer et que je me sens au fond très malheureuse. Tu vopis, quelquesfois je vis une période géniale: je suis satisfaite de ce que je fais dans mon boulot, j'ai de bonnes relations amicales, j'avance de mon petit chez moi...Et c'est toujours à ce moment que, sans que je m'y attende, je rêve de lui (toujours le même rêve, où il revient vers moi ne serait-ce qu'en tant qu'ami). Et bien sur, ça fiche en l'air mon moral... Il y a beaucoup de choses pour combattre la déprime mais quand ton subconscient se rappelle à toi, là il y a pas grand chose à faire:-(

je t'avoue que suite à cette deception (mélangée à d'autres deceptions amicales et familiales), je suis redevenue très cynique et parfois glaciale. Mais peu à peu j'essaie de m'ouvrir à nouveau, même si c'est dur de faire confiance car j'ai toujours peur d'être déçue.


Voilà, je ne suis pas sure que mon temoignage t'apporte quelquechose vu que je n'ai pas encore trouvé LA solution. Mais tu sais au moins qu'il y a quelqu'un qui comprend tout à fait ce que tu traverses. Et malheureusement, mon petit doigt me dit qu'on est pas les seules...

Courage;-)

0
lola208 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 106
1 mai 2009 à 18:59
Je dirais pas que ça me fait "plaisir" de lire ton témoignage, parce que ce serait tellement mieux si on avait pas à vivre ça... Mais ça me réconforte un peu, et crois-moi, rien que ça c'est important pour moi...!

En effet, je vois qu'on est assez similaires, puisque j'en rêve beaucoup aussi... :S Tu fais tout ce que tu peux pour ne pas y penser et là, tu le vois resurgir dans tes rêves... Un an pour toi, quasiment 6 mois pour moi... Je pense que je suis en train de suivre le même chemin que toi: il y a très peu de chance pour que ça aille mieux d'ici l'année prochaine... Surtout que j'ai appris qu'on allait travailler au même endroit cet été, ce qui me met une appréhension terrible... :S C'est pas demain la veille que ça ira mieux avec ça...! Mais bon, on garde espoir, aussi minime soit-il, pas le choix de tte façon! ^^

En tout cas, merci beaucoup pour ton message, il n'aura pas été inutile...! Merci! :)
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
1 mai 2009 à 20:19
Tu sais, tu as ça pour toi que tu as des personnes à qui te confier. mes deux meilleurs amies étaient loin et elles ne m'ont pas vraiment réconforté. Et les autres potes qui étaient plus prches géographiquement en ont vite eu marre de mes complaintes. Ce qui fait que maintenant, je fais un peu le clown triste: je fais la fille qui va de l'avant qui s'éclate en public...mais ce n'est qu'un masque et une fois de retour chez moi, il m'arrive de craquer.


En tous cas comme les autres membres te l'ont dit avant, esaie de te concentrer sur un projet ou une activité que tu appréciais (même si à l'heure actuelle tu n'as envie de rien). Mon plus gros projet à l'époque a été mon premier emménagement. mine de rien, meubler un appart et faire face à toutes les décisions qui incombent à ce genre de changement, ça m'a beaucoup occupé l'esprit.

Personnellement, j'ai tendance à penser que je n'irais pas totalement mieux tant que je ne sortirais pas avec quelqu'un d'autre. mais en attendant je redécouvre des petites joies comme mes hobbies, la compagnie de mes neveux et nièces, etc.

Evidemment, ça risque d'être dur que vous travaillez au même endroit cet été. pour ça par contre je ne saurais quel conseil te donner...
0
lola208 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 106
1 mai 2009 à 23:35
Le clown triste... Je m'y reconnais bien aussi!! Et je pense aussi que je ne l'oublierai pas tant qu'il n'y aura personne d'autre. Mais cette personne, je ne suis pas encore prête à la rencontrer... Elle viendra sûrement lorsque je ne m'y attendrai pas!

Pour les conseils, que tu m'as donnés, ainsi que ceux des autres personnes (et je vous en remercie), je compte bien les suivre. Me trouver une activité est forcément bénéfique car ça m'occupe l'esprit: jusqu'à maintenant, c'était par le biais de mes cours (où je m'investissais totalement), mais dans une semaine c'est la fin, alors va falloir chercher une autre motivation...

Puis pour cet été, ben je ferai avec, pas vraiment le choix de toute façon. Mais c'est extrêmement angoissant... L'ambiance qui était géniale l'année passée risque de s'en ressentir puis notre comportement, l'un envers l'autre, ça va être assez bizarre... Et plutôt douloureux pour moi! Je ne sais pas comment il va réagir, je sais qu'il n'a qu'une envie, celle de me reparler pour qu'on puisse devenir amis mais c'est pas vraiment envisageable pour moi, pas pour le moment en tout cas... Enfin on verra, j'espère que ça ira un peu mieux d'ici le mois de juillet, bien que ça me laisse un peu sceptique...!

Merci pour vos réponses!
0