Traitement du psoriasis : UV et cortisone ?

Fermé
Patrick610 Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 - 5 mai 2009 à 14:54
 Nora - 16 sept. 2011 à 01:06
Bonjour,

Bonjour, je souffre depuis plusieurs années de poussées de psoriasis aux avants-bras. Je ne m'étais jamais véritablement posé la question du traitement avant, car les éruptions n'étaient ni disgracieuses, ni particulièrement douloureuses.

Seulement, elles commencent à s'aggraver depuis quelques années. Elles coïncident souvent avec des périodes de stress, une des causes probables selon mon médecin (en plus du terrain génétique)

Parmi les traitements possibles, j'ai lu qu'il y avait notamment la photothérapie (séances d'UV) et les crèmes cortisonées pour soulager les symptômes.

UV et cortisone n'ont pas forcément bonne réputation par ailleurs...

Est-ce que vous en savez-plus sur ces deux formes de traitement du psoriasis ?
A voir également:

25 réponses

bonjour, j'ai essayé les 2 la photothérapie (appelé la puva) est accompagné d'une prise de méladinine, 2 heures avant chaque séance, 1ere séance dure une minute, la dernière de 10 minutes. a savoir qu'il y a 20 séances, c'est pris en charge par la sécu. attention ce pendant, il ne faut pas s'exposé au soleil car la méladinine attire les UV et de grave brulure peuvent se faire. lunette de soleil pour protéger également des rayons du soleil. point positif plus de psoriasis pendant une période de 2 mois environs, mais ca revient.
Voilà concernant les crèmes il faut en mettre tout les jours, c'est contraignant et sa ne marche pas.
Severine.H
0
Je connais bien la puvathérapie qui est venue deux fois à bout de ma poussée de psoriasis. Le dermatologue qui me suivait est décédé et j'ai changé de région. En juillet, à la suite d'un gros choc psychologique, j'ai subi une énorme poussée de psorisis. La dermatologue que j'ai consultée était contre une troisième puvathérapie mais elle a finalement accepté, à raison de deux séances par semaine, sans prise de méladinine. Les UV n'étaient pas assez forts, cela ne m'a rien fait que pire.
J'ai souffert de terribles démangeaisons, surtout nocturnes ... à m'en arracher la peau. Je lui ai demandé de me prescrire un antihistaminique, en vain ... Après les trente séances, elle a accepté de m'en prescrire un et, peu à peu, tout rentre dans l'ordre. Je sais que c'est provisoire ; pour l'instant, je suis encore couverte de grandes plaques violettes mais je ne souffre plus de démangaisons. Parallèlement, j'ai passé une grande quantité de diprolène 0,05 %, pour rien.
Je pense que certains médicaments sont plus efficaces. Je prends un anxiolytique, ATARAX 25 mg depuis plus d'un mois (1/2 matin, 1/2 midi, 1 soir) et je vais mieux.
Bon courage à toutes et à tous.
0
mw82 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 2 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 20
9 mars 2011 à 14:30
Personnellement je n'ai pas de soucis de psoriasis et je n'y connais pas grand chose. Mais j'ai ma belle maman qui elle connaît des éruption de boutons de psoriasis fréquemment et la seule chose qui arrive à la calmer assécher ses boutons et les faire cicatriser est une eau de soin de chez alpdreams.

J'espère pouvoir aider d'autre personnes avec cette information
0
Moi j'ai du psoriasis sur le cuir chevelu. J'applique un jour par semaine une sorte de pommade, mais surtout j'utilise certaines fois (assez souvent) du shampoing à base de goudron (si, si, c'est vrai!). Cette méthode est assé contesté mais c'est ma dermathologue qui me l'a prescrit.
Moi j'ai l'impression que c'est assé efiicace. Bien sur, si j'arrete le traitement, le psoriasis revient.
C'est chiant mais c'est chiant...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut!

J'aimerais poser une question et à celui ou celle qui est capable de me répondre tant mieu! Je me met de la cortisone au visage depuis que j'ai 15 ans (tous les soirs pratiquement) et maintenant j'en ai 22... après environ 8 ans de traitement à la cortisone on a FINI par me dire que ce n'était pas bon pour le visage!!!!! Avoir su ca avant, ca aurait fait longtemps que j'aurais tenté un désevrage! Mais bon mieu vaut tard que jamais, je suis en train de diminuer ca... Mais pourriez-vous me dire quel effet secondaire ca peut avoir de mettre de la cortisone à long terme? Est-il trop tard pour ma peau? (Frédéric tu disais que ca avait eu bcp d'effet négatif sur ton visage, comme quoi par exemple?) Merci!
1
Salut!!
Jess pour répondre a ta question j'ai une amie qui travaille a la pharmacie et qui m'a dit que la cortisone pourrait me laisser des traces sur le visage a force d'en mettre!!
0