1 Pervers Narcissique est il sincère?

Fermé
taratata - 20 juil. 2009 à 21:00
DCI Messages postés 87218 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 3 mars 2010 à 13:45
Bonjour,

Je viens de quitter un PN (je ne suis ps psy, mais il correspond à tout ce que j'ai lu sur le sujet, forum et bouquins). Je passe sur le détail des humiliations, le sentiment d'être une chose, un objet qu'il utilise, une cloche de 1ère, l'angoisse de croire ce que je vois mais qu'il nie, me sentir embrouillée, l'impuissance à agir comme si j'étais en permanence tétanisée. J'avais essayé de rompre plusieurs fois déjà, et je me suis même retrouvée je ne sais pas comment à lui demander pardon et à dire que je ne recommencerais plus!
Là j'ai fui. Et je tiens bon.

Voici le programme auquel j'ai eu droit à ce moment là. J'ai eu droit à l'agressivité (par tél et mail), au reproches d'être partie (alors que nous deux, hein, c'est indestructible!), aux reproches sur ma personne qui justifiaient son comportement, au rappel des bons moments, puis aux messages suicidaires et même une pseudo (?) tentative chez moi en mon absence (mais des appels tél), un cinéma pas possible dans la rue (tout le monde ne pouvait qu'avoir pitié de cet amoureux transi!), j'ai encore tenu bon (mais j'étais soutenue par mon entourage, sinon j'aurais craqué), aux bouquets de fleurs (jamais un seul avant!), et maintenant, je ne sais pas si c'est la suite du processus, il reconnait tout.
Absolument tout!

J'ai accepté de discuter avec lui car j'avais besoin qu'il reconnaisse certaines choses pour me prouver que je n'avais pas rêvé, que je n'étais pas folle. Je pensais que ça m'aiderait à tourner la page et que j'en avais besoin.

Bref il a reconnu son mépris injustifié, ses tromperies sous mon nez (réelles ou dragues), le mal qu'il m'a fait. Il ajoute que je ne méritais pas ça, qu'il a tout gâché, qu'il a piétiné le bonheur qu'il avait à portée de main, etc...

Après avoir reconnu ce qu'il m'a fait, il dit qu'il a un problème avec la réalité, qu'il n'imaginait pas le mal que ça pouvait me faire.
Il dit qu'il casse tout ce qui est beau et qu'il aime. Il reconnait aussi avoir un gros pblm avec les femmes. Il me dit qu'il veut changer, qu'il ne s'aime pas comme ça. Il a pris un rendez-vous chez un psy (mais déjà reporté une fois, motivation réelle??).
Et le fait de reconnaitre ses torts, il a vu ça comme une épreuve pour lui pour affronter enfin la réalité (car il veut changer qu'il dit), et pour m'aider à savoir que je n'étais pas folle et que ce que j'ai ressenti était vrai (à ma demande donc).
Il se fait aussi soigner pour une dépression depuis.

J'ai lu sur des forums que les PN ne reconnaissent jamais leurs torts, mais là il y va franchement, je ne sais plus trop quoi penser et j'ai eu tellement de mal à le quitter que je ne veux plus retomber dans le panneau.
D'autant que j'aimerais tellement que notre histoire puisse vraiment marcher si c'était possible (je ne lui dit pas bien sûr, je suis en mode "protection").

D'autres ont déjà vécu ça? Cinéma ou pas?

Je fais peut être ma parano, mais si c'est un vrai malade, est-ce qu'il peut prendre plaisir à m'avouer certains trucs et me voir pleurer?

J'ai vu aussi que les PN ne changent pas, peut être qu'il a une autre pathologie (mais il ressemble bien aux critères que j'ai lus depuis des mois).

Merci d'avance pour vos conseils, j'espère que je n'ai pas été trop longue.

52 réponses

Yves99 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2009 25
Modifié par Jeff le 16/07/2014 à 15:38
Bonjour,

je me permet d'intervenir sur votre question, par ce que je pense être un PN en tous cas j'en ai les symptômes.
Malgré cela je pense être sincère et souhaiterait arrêter de dysfonctionner (voir mon message).

Donc apparemment selon vous un PN ne peut-pas être sincère à un moment de sa vie et prendre conscience de son mal?
41