Réaction allergique

Flo76xx - 21 juil. 2009 à 12:56
 Flo76xx - 23 juil. 2009 à 00:47
Bonjour a tous, j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.

Alors voilà, depuis 2 jour j'ais un petit problème:

Avant hier, j'ai mangé avec des amis : des chips salées, du fromage gouda old dutch et plusieurs types de viandes des montagne style copa.
20 min après, un urticaire s'est développé d'abord sur mes jambes puis au fur et a mesure s'est étalé sur tout le corps. Sans savoir je grattais et ça s'est aggravé, c'est devenu une urticaire géan ! j'en avait partout sauf au visage, au pieds et "sous le ventre". Mon père m'a donnée un corticoïde adapté et l'urticaire a petit a petit disparus ( le lendemain plus aucune trace )

Hier matin, tout allait bien, à midi de même, le soir j'ai mangé des frites, avec de l'andouillette et ce matin en me levant j'avais quelques apparition d'urticaire sur les bras un peu sur les cuisse et derrière les genoux. Je n'ais pas gratté donc ça n'empire pas mais c'est plutôt chiant !

J'ai regardé dans quelques bouquins, et apparemment, l'arachide que peut contenir certaines huiles présentes dans les aliments pourrait en être la cause.

Mes questions sont celles ci : arachyde, est-ce possible, si quoi ? ( dans ce que j'ai mangé ) Ces reactions vont elles continuer ? Est-ce dangereux pour la santée si cela se répète ? Y a t'il un traitement?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Patrick610 Messages postés 129 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 172
21 juil. 2009 à 20:46
Bonjour Flo,

Il est probable que cette réaction allergique soit d'origine alimentaire.... Mais probable seulement.

Il est important de consulter un médecin en premier lieu, et de prendre rendez-vous avec un allergologue pour identifier l'origine de l'allergie (et savoir s'il s'agit réellement d'une allergie). Une série de tests (cutanés/sanguins) permet de poser un diagnostic précis.

L'arachide est en effet impliquée dans un nombre croissant de cas d'allergies. Cette légumineuse est présente dans de très nombreux aliments, notamment les produits alimentaires transformés (chips, barres de céréales). Elle y est employée comme exhausteur de goût et il n'est pas évident de déterminer sa présence.

Voir ici pour plus d'infos : http://sante medecine.commentcamarche.net/contents/allergies/15_les allergies alimentaires.php3#l allergie a l arachide

Dans ton cas, il y a donc une suspicion... qu'il faut confirmer ou infirmer par un examen approprié.

Dans les cas les plus sévères (mais rien ne permet de dire que tu es concerné) l'arachide peut être à l'origine de réactions allergique exacerbée, de type choc anaphylactique (troubles repiratoires, chute de la pression artérielle). Mais la survenue de ce type de pathologie est rare.
0
Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai pris RDV avec un dermatologue, mais visiblement ce phénomène était passager car de jour en jour cela s'estompe et plus rien n'apparait.
Merci encore,

Cordialement, Flo.
0