Evolution duPSA, suite à une infection prost

tof83foro21 - 16 déc. 2009 à 19:14
DCI Messages postés 87412 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 - 16 déc. 2009 à 19:59
Bonjour,
Je suis àgé de 75 ans, et en pleine forme.
Il ya 6 semaines, j'ai subi un blocage urinaire, avec montée de température jusqu'à 40°, ceci accompagné de fortes douleurs, lors de mes tentatives pour uriner, et de constipation,,avec une crise d'hémoroïdes.
Mon PSA est alors monté de 1, à 17, sur 2 mois entre les 2 bilans.
Etant en voyage, j'ai dû faire appel à SOS Médecins, et il m'a alors été préconisé de prendre des antibiotiques en cachets durant 15 jours .
Aprè ces 15 jours , et de retour chez moi, mon médecin traitant a demandé un bilan sanguin, dont le résultat montrait qu'aucune amélioration n'avait eu lieu.
Il a alors renforcé la prise d'antibiotiques: 10 jours de piqures IM, accompagnées de 15 jours de cachets.
Le PSA est alors passé à 7,17. A la suite de quoi , il m'a fait continuer durant 15 autres jours, la prise des mêmes cachets.
Mon dernier bilan, montre un PSA de 5,72, ce qui me parait être une assez faible diminution.
Les autres résultats,de ce dernier bilan sont satisfaisants, bien que les plaquettes aient chuté de 148000, à 119000.
Puis je espérer, une continuation de la baisse, après ces 6 semaines de traitement, et considérer que cette évolution n'a été que le résultat d'une prostatite douloureuse mais passagère, et que tout devrait rentrer dans
l'ordre sans autre forme de procès?
Merci de me rassurer, et de me conseiller quelle serait la meilleure suite à donner.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87412 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 37 411
16 déc. 2009 à 19:59
Bonjour,

Une prostatite s'accompagne obligatoirement d'une élévation importante dU PSA.

Celui ci peut mettre plusieurs semaines à se normaliser.

Donc il serait souhaitable de continuer à le surveiller.

Une échographie ne serait pas inutile pour vérifier l'aspect de la glande.

Sinon, le seul diagnostic de prostatite peut être retenu.

2