Radio Ctrl bizar / fracture tibia péroné 7ans

Langlet's Familly - 1 janv. 2010 à 23:56
 la pettite platre - 8 juin 2011 à 14:02
Bonjour,

mon fils de 7ans s'est fait une double fracture tibia péroné déplacée. Il a eu une intervention au bloc pour une simple réduction. Il est plâtré jusqu'à la cuisse pour 6 semaines.

Mais il y a 2 points qui m'inquiètent :
- son plâtre immobilise son pied à 45° et non pas à 90° comme pour un adulte - il parait que c'est normal pour un enfant?
- La 1ère radio de contrôle (1 semaine après) montre que les os ne sont pas bien alignés. La chirurgienne Orthopédique nous dit qu'elle ne pouvait pas faire mieux du fait qu'il y avait les 2 os cassés et que chez les enfants, ça se redressait avec la croissance.
Je suis un peu septique sur ce point là!

Y a-t-il quelqu'un qui peut me confirmer ces 2 points svp?

merci beaucoup pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 151
2 janv. 2010 à 09:41
Je ne suis pas orthopédiste mais je vais essayer de vous répondre:
- le pied est à 45°, en équinisme je suppose, pour détendre les muscles jumeaux (muscles du mollet ) qui, sinon, auraient tendance à "tirer" sur les os de bas en haut par rapport à la fracture, avec risque d' aggravation du déplacement.
- il est vrai que la croissance rectifie, dans une large mesure, les défauts d' axe après fracture .
- à moins de ne pas pouvoir faire autrement, les orthopédiste répugnent à intervenir chirurgicalement car c' est transformer une fracture fermée en fracture ouverte avec son danger d' infection du foyer de fracture (ostéomyélite )
Bonne année tout de même!
0
Langlet's familly
3 janv. 2010 à 16:55
Bonjour,
merci pour ta réponse
je sais seulement que l'alignement des os ne sont pas flagrants entre avant et après la réduction.
en tout cas merci.
0
la pettite platre
8 juin 2011 à 14:02
comment il a fait ca
0