Mon fils de 12 ans ne veut plus aller au coll

Fermé
Madrine - 18 janv. 2010 à 12:51
 CORRINE - 9 sept. 2011 à 13:29
Bonjour,

Voilà, j'aimerais beaucoup avoir des conseils car je suis très préoccupée par mon fils de 12 ans qui ne veut plus aller au collège.

C'est un jeune précoce en échec scolaire, la primaire s'est passé tant bien que mal en redoublant la classe de CE2, pour la dernière année de primaire, il a fait un bon premier trimestre et après la chute, et pourtant j'ai toujours été derrière lui pour l'aider dans ses devoirs.

Puis cette année l'entrée au collège. Début difficile mais il essayait de travailler, sans acharnement non plus, et la encore je l'aidais à travailler le soir. Malheureusement, meme quand à la maison les lecons étaient sues, en classe il se plantait et se prenait de mauvaises notes avec l'annotation suivante "ne travaille, travaille non fait, non su.....) alors que nous avions travaillé, qu'il avait fait de réels efforts.

Du coup le temps passant il a développé une sorte de dégout, et a commencer a faire le mur pour rentrer à la maison. Puis parfois ne pas voiloir se lever pour se rendre au collège. Il me dit se faire tout le temps disputer....
Depuis quelques temps les devoirs ne sont plus notés, il ne fait plus rien du tout, et les profs le disputent de plus en plus et lui mettent des heures de colles auxquelles il ne va pas !!!

Nous avons été voir l'assistante sociale, la psy scolaire....

Nous avons mis en place un plan d'action individualisé, nous avons rrendez vous ce jeudi pour voir ce qu'ils nous proposent, mais avec l'éducation nationale je n'attends pas grand chose, peut être suis je pessimiste !!

Donc, mon fils est en souffrance, moi sa maman qui vit seule avec lui suis très stressée, je me demande tous les matins si mon fils sera au collège, si il ne va pas fuir dans la journée, j'ai la crainte que mon téléphone sonne au bureau pour m'annoncer son absence !!!! Je suis divorcée mais son papa est très présent !!

Il n'a que 12 ans et est trop jeune pour quitter le collège meme pour entrer en apprentissage !
Ce n'est vraiment pas facile !

Nous sommes aussi allés visiter un collège en internat adapté aux enfants précoces ou aux jeunes en souffrances, maisl malheureusement il n'y a plus de place, et ne prennent pas les jeunes en cours d'année.

Le système scolaire en france n'est fait que pour un type de jeune, les scolaires, et on ne sais pas exploiter les autres, ceux qui ne rentrent pas dans la norme. Les profs n'essaie pas ou ne savent pas faire autrement que de sanctionner ou de coller une étiquette à un élève different ! Ca me révolte !

Si vous avez des témoignages ou une possible aide je vous remercie beaucoup !!
A voir également:

30 réponses

boujour ;jaimerais avoir des conseilles mon fils de 12 ans ne veut plus aller au colege ,il ne sais pas pourquoi ,il vomi mange plus dort plus ce tappe la tete contre le mur et aujourdui a voulu ce couper les veine je ne sais plus quoi faire ,je les enmenner au chu il a vue plusieres medecin et rien il va bien il mon dit juste daller voir un pedo spikiatre qui eu nous on repondu quil faller faire un dossier et il serais sur une liste dattente de 5 mois mais ses mai,ntenent quil a besoin daide ,comment faire !
0
mielodie Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2010
14 nov. 2010 à 12:12
bonjour , je suis dans la meme situation ,mon fils 12 ans refuse totalement l ecole , repond au prof , fugue les cours d eps , bagarre avec les autres eleves , insultes , bref je ne sais plus ou donner de la tete , il est en ecole secpa et sa ne marche pas du tout
0
bonjour madrine, je viens de lire votre témoignage et j'ai moi aussi une ado de 13 ans en grandes difficultés. epileptique, et suite à sa maladie ma fille a des petites difficultés relationnelles avec les autres élèves de son age et à partir de là, elle devient le souffre douleur de la classe, meme si il lui arrive de se défendre. Elle n'est ni violente ni vulgaire mais subit ça à longueur de journée ! elle a des résultats scolaires très faibles et pourtant moi aussi, je l'aide beaucoup aux devoirs.. bien sur elle est suivie par un pédopsychiatre et par un psy, mais pour le moment, les résultats ne se sont pas fait sentir. je l'ai changée de collège à la fin de la 6ème, parce qu'elle subissait trop de violences, mais aujourd'hui en 5ème, les problemes recommencent de plus belle ! le collège soit disant ouvert au dialogue ne fait rien et me laisse entendre que de toutes façons ma fille est à l'origine de tous les conflits ! aujourd'hui elle est en grande souffrance car elle refuse d'aller au collège, et moi aussi je suis comme toi, je suis démunie, je ne sais plus quoi faire, je me sens seule .. effectivement le système scolaire ne fait pas beaucoup d'efforts pour les enfants qui demandent un peu plus d'attention, je dirais meme que ces enfants les "encombrent", il ne faut pas attendre grand chose d'eux !c'est beaucoup de paroles , mais le reste ne suit pas... j'ai travaillé plusieurs années dans un collège et je sais pour l'avoir vécu qu'ils préfèrent que les enfants rentrent dans les "cadres", !!! il faut rester à l'écoute de votre enfant et peu importe ce que les autres pensent, il faut l'entourer car vous le savez comme moi, l'adolescence est un cap extremement difficile à passer pour tous les enfants mais si en plus, ils ont des difficultés, ils risquent d'etre vite perturbés ! j'espère de tout coeur que vous trouverez une solution pour votre enfant.. car je connais cette angoisse qui est très difficile à vivre. moi meme je suis désespérée, car en ce moment meme, ma fille est à la maison, couverte pour le moment par un certificat médical, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas la solution.. moi qui étais très ouverte au dialogue avec le collège, je finis par me fermer petit à petit, j'ai l'impression d'avoir affaire à des murs qui soit disant "comprennent" mais ne peuvent rien faire !!!! et accablent ma fille ! alors il faut que laisser ma fille se faire insulter malmener, et frappée sans rien dire ..c'est le monde à l'envers !... c'est un comble ! nous sommes en 2010 et le système scolaire n'est meme pas adapté pour des enfants comme les notres.. que faut il faire ? moi je suis dans l'impasse, j'ai meme envisagé les cours par correspondance, mais le pédopsychiatre s'y oppose...a la maison, ma fille est gaie et rayonnante, mais dès qu'il s'agit du collège, son visage se ferme !! c'est très difficile à vivre pour une maman... je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite de trouver une solution très vite et que tout ira bien peut etre à bientot BIBI
0
La seule solution, c'est d'expliquer à votre fils : "Tous les enfants sont différents, toi comme les autres. A l'école, il est nécessaire que chacun respecte les règles de vie communes, quel que soit son caractère. D'ailleurs, cela n'empêche nullement d'y avoir de multiples occasions d'exprimer sa personnalité. Si les autres enfants ont moins de problèmes que toi, ce n'est parce que ce sont des enfants scolaires : ils ont autant de personnalité que toi ! Mais c'est parce qu'ils acceptent de respecter les règles du jeu." Et de le dire calmement mais fermement. Tant que votre fils croira qu'il bénéficiera de votre soutien et les profs de votre mépris, il continuera à se comporter de cette manière. C'est normal, c'est humain, mais ça ne lui rend pas service car il met en danger son avenir scolaire et professionnel. Faites-lui comprendre tout l'intérêt qu'il peut y avoir à accepter les lois-si elles sont justes biensûr!- c'est un grand service que vous lui rendrez pour sa future vie d'adulte. J'espère que vous comprenez que la liberté et l'écoute ne s'opposent pas au respect et à l'autorité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjr en ce moment j'ai le meme souci avec mon fils de 12 ans , il a commencer par des crises d'angoisses , et maintenan il ne veut plus du tous aller au college je ne sais plus quoi faire je ne peu pas le laisser comme sa , malgrer les rendez vous pris pour lui en lui expliquant , je les meme emener chez le medecin qui a su bien le lui parler mais sans succer , je suis franchemen perdu je ne peu pas le laisser comme sa et pui il y a des lois qui existe ,ces obligatoire .si des personnes on reussi expliquer nous combien de temp sa peu continuer malgrer que l'on le lui explique , je ne sais plus quoi faire ,
0
Moi j'ai ma petite fille de 14 ans qui ne veut plus aller au collège, le matin elle ne se leve pas donc ne va pas aux cours le matin sur pretexte qu'elle a du mal à dormir, l'après midi elle y va d'après ce qu'elle dit. Sa maman travaille, là elle vient de recevoir un courrier du collège pour absences répétées. ma petite fille veut faire un apprentissage, elle n'a que 14 ans, est-il possible de faire cet apprentissage à son âge? elle est en 4ème elle a des possibilités de travailler et d'avoir de bonnes notes dans certaines matiéres fin décembre elle avait une bonne moyenne générale, elle est capable de donner plus, elle nous dit s'ennuyer en cours, qu'elle connait déjà les cours proposés.
Quels conseils me donneriez-vous? et que faire pour que'elle retourne au collège?
Merci
Une grand-mère inquiéte.
0
Zamour34 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 4
18 mai 2011 à 15:47
Madrine bonjour comme toi j'ai un fils de 17ans qui c'est déscolariser a 15ans j'ai tout essayer je n arrive pas a le remettre dans le droit chelin car depuis il frequentes des copains qui eus soient travaillent ou vont au lycee mais lui ne veux rien faire peut etre que le fait ma vie est caotique je me fais du mauvais sang j espere dialoguer avec toi si tu est ok bise
0
Peasan Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 12 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012
Modifié par Peasan le 7/09/2011 à 11:22
Une bonne giffle, et quelques rdv avec son professeur principal et Juju retournera en cours. Excusez mais moi, j'ai 16 ans et si par malheurs je séchais, mes parents me renverraient en cours à coups de pieds aux fesses. Désolé madrine, mais si votre fils refuse de vous obeïr c'est qu'il y'a une faille dans votre autorité. C'est à cause de vous qu'il refuse d'aller au collège. Donc un bon conseil et un seul, il va falloir vous montrer plus stricte envers Monsieur. Sinon, si par malheurs il en venait à échouer dans sa vie, il vous remettra en cause et vous accusera de ne pas avoir été sévère avec lui.

Bonne journée.
0
johanne34130 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011
7 sept. 2011 à 11:39
bonjour, je suis ds le meme cas que vous mon fils à fait une 6eme général là il est en internat et cela se passe tres mal il petit en taille et se retrouve avec des jeunes de 18 ans c'est vraiment n importe quoi comme vous il est précoce et à décroché suite au décès de soncle, je ne sais plus quoi faire
0
Corrine
je suis moi même dans cette situation et j'arrête pas de me battre avec les psy, les assistantes sociales. Ils résonnent mon fils et ça s'arrête là. C'est très difficile d'aider son enfant . Je suis à bout . J'en ai même parfois peur . J'ai même tenté de voir s'il était possible de voir un juge mais non il faut passer pas l'assistante sociale. Mon fils a 15 ans . Il n'a pas la phobie scolaire mais j'ai déménagé , il a changé de collège . Ça été dur au début en plus une classe très difficile. Malheureusement pas d'autre place ailleurs. En février 2011, il a fait un refus total de se présenter au collège et oui comme certains l'inspection académique m'est tombé sur le dos. il n'est retourné au collège que début mai 2011 jusque la fin d'année certes avec difficultés. Aujourd'hui c'est la rentrée et je dois recommencer à zéro. Il est toujours suivi . Mais je me sens désorienter. Je n'arrive plus a faire face à ce problème . J'alarme les psy, assistante mais ...
Ils vont tous me lâcher en sachant qu'en plus il va aller vers ses 16 ans ....
0
Isaabelle Messages postés 1046 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 502
18 janv. 2010 à 23:17
Il faut pousser un coup de gueule =$ ^^
-3
Fait plusieurs fois, ca l'ennuie mais c tout, ca n'apporte pas d'amélioration
0