Conservation lait maternel

Kikou - 18 janv. 2010 à 22:43
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 21 janv. 2010 à 22:07
Bonjour,

Dans 2 semaines, je vais faire une Thalasso Jeune Maman pour me requinquer. Les soins sont concentrés chaque jour sur une demi journée, donc je ne serai pas disponible pour donner le sein à ma fille (qui a 3 mois) lorsque j'aurai mes soins. J'ai donc loué un tire-lait.

Aujourd'hui pour la première fois, j'ai tiré mon lait. Et ce soir, pour voir si mon bébé aller accepter le biberon, son papa lui a donné au biberon le lait que j'ai tiré. Elle a bu 50 ml sans faire de grimace. Par contre, lorsque je l'ai changé 15 mn après, ses selles étaient bcp plus moles que d'habitude (diarrhée ?).

Je me demande si j'ai bien conservé mon lait entre ce matin où je l'ai tiré et ce soir où on lui a donné.
Je l'ai laissé dans le biberon toute la matinée sur la table à manger puis vers 12h, je l'ai mis au frigo et ce soir vers 20h, j'ai plongé le biberon dans une chope d'eau chaude pour réchauffer un peu le lait.

Pouvez-vous me dire comment vous faites pour conserver le lait 1 journée ou 2, entre le moment où vous le tirez et le moment où votre bébé le boit ?

Merci d'avance de partager votre expérience
A voir également:

9 réponses

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
19 janv. 2010 à 19:21
Pas certaine qu'il y ai un lien entre ce mode de conservation et les selles plus molles qu'à l'habitude, de ton bébé... et puis quinze minutes après ?!

Pas de souci pour la méthode de réchauffage sorti du réfrigérateur, je laissais le biberon 2 ou 3 minutes dans une eau préalablement tiédie avant de le donner à bébé. Lui donner plus chaud (37 °) serait une erreur, je pense car bébé n'a pas l'habitude à une telle température lorsqu'il est au sein.


Sinon, peut être éviter de laisser le récipient contenant le lait à température ambiante plusieurs heures pour le réfrigérer ensuite... et dans ce cas ou le conserver à une température inférieure à 22 ° puis le donner ou le réfrigérer de suite après l'avoir tirer...

Tu peux toujours retenter l'expérience en tirant ton lait une ou deux heures avant et tu le laisses à température ambiante (inférieure à 25 °) en attendant la prochaine tétée pour lui donner.
1
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
Modifié le 7 févr. 2020 à 16:51
Bonsoir,

Perso je le conservais 24 à 48 h au réfrigérateur, mais il m'arrivait également de le laisser quelques heures à température ambiante dans un endroit frais (une quinzaine de degrés) avant de lui donner.
Je conservais bien évidemment le lait dans un récipient fermé (biberon) et préalablement stérilisé jusqu'au 2/3 mois de bébé (mais en fait je ne sais pas si c'est encore trop d'actualité maintenant).

Pour plus d'infos, voici un article, sur https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-bebe/2612753-conservation-lait-maternel/.

0
Merci pour l'article. Mais je reste sur mon interrogation.

Est-ce que la manière dont j'ai procédé avant de donner mon lait à mon bébé était correcte ou non (car je pense qu'elle a eu la diarrhée juste après) ?

1. je tire mon lait dans un biberon stérilisé en plastique
2. je laisse le biberon à température ambiante pdt 2 à 3 heures sur une table pour qu'il descende à 20°C
3. je le mets au frigo
4. je le réchauffe sous l'eau chaude avant de le donner à mon bébé

OU peut-être a-t-elle eu la diarrhée car le lait n'était pas assez réchauffé (25°C au lieu de 37°C, par exemple) ?
0
Merci beaucoup pour ces précisions.
Je suis allée chez le médecin car la diarrhée s'est renouvelée 2 fois et elle a une petite gastro. Donc tu avais raison, la diarrhée ne vient pas de la manière dont j'ai conservé mon lait.

Je vais appliquer tes conseils pendant ma thalasso.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
20 janv. 2010 à 11:45
Ok et surtout profite un maximum de cette cure pour te refaire une santé.... c'est important aussi de savoir penser à soi de temps en temps.
0
checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 1 169
20 janv. 2010 à 12:01
hello

c'est mieux de donné le lait tiré le matin -> le matin et le lait tiré le soir -> le soir.


++

0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
20 janv. 2010 à 12:04
Salut Checkit,

Et pourquoi donc ?
0
checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 1 169
20 janv. 2010 à 12:14
c'était dans un article de magazin pour les mamans.

il disait que la constitution/composition n'était pas la même. celui du matin "réveille" et celui du soir "endort".

voila

0
Le pb en tirant son lait le soir pour le donner le soir dans mon cas, c'est que je n'ai pas bcp de lait le soir. Il n'y a quasiment rien qui vient avec le tire-lait.
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
21 janv. 2010 à 22:07
Re-

Moi, la notion que j'avais sur la composition du lait maternel c'est qu'il "évoluait" à la fois en quantité et en qualité en fonction des besoins alimentaires de bébé...

Mais effectivement en cherchant un peu par curiosité, je suis tombée sur ces infos ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_maternel#Variations_de_la_composition_du_lait_maternel

Bon après de là à dire qu'il "stimule" le matin et "endort" le soir... humm, je n'y crois pas de trop.

Ou alors les bébés feraient tous très rapidement leurs nuits et passeraient très vite à 4 tétées par jour ;)... Ce qui n'est pas le cas, tout du moins pour le nombre de tétées ;)
0