Bonnes postures au travail

indiana210 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 13 avril 2010 à 14:16
Piskomil Messages postés 66 Date d'inscription mardi 15 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 - 21 avril 2010 à 10:12
Bonjour,

Et merci par avances pour vos conseils !

Je travaille actuellement sur un projet de longue haleine qui m'oblige à rester assis plusieurs heures face à l'ordinateur, et à manipuler en même temps des dossiers sur la table. Je commence à avoir des symptômes de "crispation" et surtout des douleurs lombaires qui m'ont obligé à faire un break toute une après-midi.

Voilà, je cherche simplement à trouver une bonne posture assise pour continuer à bosser dans de bonnes conditions : faut-il que le dos soit droit ou au contraire légèrement courbé, Y-a-t-il des ajustements de matériel à faire (écran d'ordinateur, dossier et hauteur de chaises, etc.) Si vous avez des astuces, je suis preneur !

Merci !

1 réponse

Piskomil Messages postés 66 Date d'inscription mardi 15 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 34
21 avril 2010 à 10:12
Je bosse en télétravail sur mon ordi donc je suis concerné aussi !

Tout d'abord, tu dois veiller à avoir une bonne chaise de travail, une chaise de bureau de préférence pivotante avec des accoudoirs ; ils en font des très bien chez Ikéa (la mienne vient de là). Les chaises ergonomiques coûtent par contre assez cher, à toi de voir si tu veux investir dedans (de toute façon c'est un bon investissement).

Il faut garder le dos bien droit et la tête haute, légèrement penchée. Après tu dois éviter de croiser les jambes au maximum, et tu dois veiller à garder le plus possible tes mains au-dessus de ton clavier (moitié avant des avant-bras au dessus du bureau et la moitié arrière vers toi). Tes bras doivent idéalement former un angle de 90°.

Quand tu te tournes pour prendre un dossier, tourne toi avec la chaise, mais évite de faire une rotation avec le bassin sinon c'est là que tu vas avoir des problèmes avec les lombaires !

Y'a un truc que je fais régulièrement pour éviter d'accumuler les tensions, c'est de faire des étirements au moins deux fois dans la journée.
1