Une question à propos du diabète

MEDAAR Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011 - 27 avril 2010 à 22:27
MEDAAR Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011 - 17 déc. 2010 à 01:47
Bonsoir à tous,
Ces derniers jours, j'ai une "phobie de diabète".
Je commence vraiment à m'inquiéter sur le fait que je sois diabétique.
En effet, j'ai 17 ans et je pèse 85 Kg pour une taille de 1m65 (c'est trop), je fait du sport moins d'une fois par semaine, et il m'arrive parfois d'avoir des crises de boulimie ( vider un nutella en 1 seul jour etc...).
Aucun de mes parent n'est diabétique, par contre, ma grand mère maternelle et trois de mes oncles maternels ont un diabète type 2.
de plus, il y a une ou deux années, mon taux de glycémie à jeune était de 1g08.
ai-je beaucoup de chances d'être diabétique type 2 ?
Pourrais-je développer un diabète avant 30 ans ou a cet age même ?
Merci de vos réponses ( sincères) car j'ai vraiment trop peur .
A voir également:

13 réponses

Profil bloqué
27 avril 2010 à 23:29
Bonjour Medaar,

Cette prise de conscience est en corrélation avec votre obésité débutante.
Il faut savoir qu'un sujet obèse présente des risques de developper un diabète de type 2.
L'obésité n'est pas la seule responsable le facteur génétique et environnemental sont aussi importants.
Il est nécessaire pour votre santé à moyen ou long terme de traiter cette obésité.
Une alimentation adaptée et une activité physique seront suffisante pour revenir à votre poids de forme ainsi, le danger de présenter un risque de maladies métaboliques ou cardio-vasculaires sera aussi écarté.
Je reste à votre disposition.
Bon courage
1
Profil bloqué
30 avril 2010 à 11:33
Bonjour,

Le diabète de type 2 est favorisé par l'obésité. A ce titre vous êtes donc concerné par cette complication d'un point de vue statistique. Mais personne ne peut affirmer que vous allez en developper un. Vous êtes juste un sujet à risque.
Cordialement.
1
bonjour,

sans vouloir te faire peur, c'est possible si tu ne fais pas assez de sport et si tu ne manges pas équilibré.
j'ai cru m'en échapper et à 22ans j'ai commencé un traitement (sachant que déjà 2ans auparavant mon taux de glycémie n'était pas stable mais je ne me rendais pas compte que le risque était bien présent)

Fais des analyses, une prise de sang et parles en à ton médecin, et suis ses conseils, s'il te dit que tu dois faire attention car il y a un risque certain alors écoute le, mais sans paniquer!

aujourd'hui je fais un régime et du sport quasi tous les jours pour prendre moins de médicament et stabiliser mon taux (je vais avoir 26ans), mon taux ne dépasse plus 1,20 après manger. c'est dire qu'il n'est jamais trop tard

mais pour ne pas en arriver là, j'aurai dû faire des efforts avant, quand mon médecin me l'a conseillé! en + comme toi, ma famille a tendance à être diabétique, ce qui est un facteur non négligeable.

mange équilibré, soigne ta boulimie si c'en est une, vois une nutritionniste (parfois remboursé en grande partie lorsqu'il s'agit d'un risque de diabète) et tout ira bien pour toi!! ne t'inquiètes pas!
il faut aller à la source, on ne tape pas un pot de nutella et on n'est pas boulimique quand tout va bien dans sa tête. t'es jeune et toute la vie devant toi!

n'oublie pas que le diabète n'est pas mortel en soi mais il gâche la vie de tous les jours... C'est bien de manger mais justement il faut "bien" manger...

je reste à ta dispo si tu veux
1
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
30 avril 2010 à 16:23
Bonjour,

n'oublie pas que le diabète n'est pas mortel en soi mais il gâche la vie de tous les jours...

Indirectement si... car à plus ou moins long terme (à fortiori s'il est mal équilibré) il peut être responsable de pathologies très invalidantes et/ou mortelles.
0
en effet, au bout de plusieurs années s'il est mal soigné et/ou si le malade ne fait pas attention, il risque infarctus, etc.

Ce que je veux dire c'est qu'il est possible d'agir, ce n'est pas comme une maladie que tu dois subir sans pouvoir faire qqch, vois-tu?

Je pense qu'il est bon de "faire peur" à un diabétique de type 2 pour qu'il réagisse mais il est d'autant + efficace de lui montrer qu'il n'est jamais trop tard et que les efforts finissent par payer
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le diabéte de type 2 s'attrape en moyen vers l'âge de 40an du a une alimentation trop sucrée et trop grâce donc pour le moment ne t'inquiète pas mais fait juste attention a ce que tu mange car le diabète de type 1 c'est a dire le mien est une vrai saloperie. Si des personne de ta famille on le diabète de type 2 c'est de leur faute il non pas fait attention a leur alimentation
1
MEDAAR Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011
17 déc. 2010 à 01:33
Merci de votre réponse, elle m'a été très utile.
0
MEDAAR Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011
28 avril 2010 à 00:09
Oui, je comprend, je vous remercie.
Mais j'aimerais bien savoir si a cet age je cours un risque de développer cette maladie avant 20 ans ?
Et merci
0
MEDAAR Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011
28 avril 2010 à 18:23
j'attends une réponse svp
0
MEDAAR Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011
29 avril 2010 à 23:20
une réponse svp
0
MEDAAR Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011
2 mai 2010 à 20:40
Merci beaucoup pour vôtre réponse, pour l'instant, et dès aujourd'huit, je vais commencer à faire ce que vous m'avez dit à la lettre :-)
Cependant, je ne crois pas que je devienne diabètique à cet age (16ans édemi) car c'est beaucoup trop tôt.
Sinon, comme je l'ai dit, j'essayerais de faire de mon mieux pour éviter que cette maladie ne survienne.
Merci à vous
0
Bonjour,
Sachez qu'il n'y a pas d'âge pour devenir diabétique! Moi même je suis diabétique (de type 1) et je l'ai eu à 4 ans! Pour éviter d'avoir le diabète de type 2, essayez d'avoir une alimentation plus équilibrée et moins grasse.
Je comprends que vous ayez peur, mais il y a un traitement pour cette maladie.
Regardez par exemple les gens qui ont alzeihmer (je ne suis pas ûre de l'orthographe) ils ne reconnaissent même plus leur proches leur vie n'est plus la même.
Alors que le diabète, une fois que les piqûres sont faites, on l'oublie. On peut vivre comme tout le monde.
Vous savez lorsque j'étais en primaire, les 3/4 des élèves de ma classe ne savaient pas que j'étais diabétique. C'est quand ils m'ont vue entrain de me piquer qu'ils ont su!
Je sais néanmoins que vivre avec le diabète n'est pas un plaisir!
Alors bon courage à vous!
0
MEDAAR Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011
3 mai 2010 à 21:03
Merci de vos réponses,
Je souhaite pour tout ceux qui sont diabètiques, dont un grand nombre de personnes dans ma famille une très longue vie.
Et j'espère pour ceux qui ont un risque de diabète comme moi de faire de leur mieux pour éviter cette maladie.
cependant il y a une chance de guérison du diabète et cela par une greffe de pancréa, mais cette méthode reste très chère .
0
Pour ma part, je trouve que le diabète de type 2 est moins "contraignant" que le type 1. Il est possible d'agir sur le diabète type 2 (quand il n'est pas encore trop tard) par une alimentation équilibrée et du sport, alors que le type 1 c'est plus délicat...

La bonne alimentation et le sport ne servent pas seulement à se protéger du diabète mais bien d'autres maladies... ça en vaut la peine.

Bon courage
0
Mélanie grib Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 1
16 déc. 2010 à 12:20
Les personnes en surpoids sont davantage susceptibles d'être diabétique.
On peut être diabétique à tout âge, d'ailleurs le diabète se développe de plus en plus chez l'enfant.

Je te conseille d'aller consulter ton médecin et surtout d'effectuer un dépistage en prévention.

Le site ci-dessous a créé un article sur le diabète, je te conseille d'aller le lire, cela pourra t'informer sur cette maladie.


http://www.hippocrate-medical.fr/

En espérant que cela t'aide.
A bientôt.
0
MEDAAR Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011
17 déc. 2010 à 01:47
Merci d'avoir fait l'effort de me répondre mais les réponses du genre " consulte un médecin " ne sont pas satisfaisantes dans la mesure ou elles ne me rassurent pas et sa ne m'éclairent pas beaucoup au sujet du " diabète " .
Moi j'ai besoin de témoignages de personnes ayant vécu une expérience et des informations qu'ils ont sur le diabète tout en essayant de répondre à mes questions . Il est bien sur évident de consulter un médecin, d'ailleurs j'ai mentionné plus haut que j'avais fait un teste de dépistage et j'ai donné les résultats qui sont de 1g08 .
merci de votre aide .
0