Association cancer du colon/utérus

sirima Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 4 mai 2010 à 10:29
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 4 mai 2010 à 10:43
Bonjour,

J'ai une de mes meilleures amies (elle n'a que 18 ans), qui a un cancer du colon (des intestins en général) et un cancer de l'utérus (papilloma virus, je crois).

Cela se passe de plus en plus mal, et comme je ne suis pas de la famille, j'ai juste quelques infos, et j'aimerais savoir si elle peut s'en sortir ou pas ?

J'ai fais un récapitulatif de tout ce que j'ai pu apprendre :

Chimio et soins chaque jour depuis fin mars
Nouvelles du 12 avril : Première opération réussie

Nouvelles du 20 avril : 72 heures dans le coma suite à un gros traumatisme cardiaque.

Nouvelles du 30 avril : Elle entame son 5ème jour de coma (pas coma profond)
Elle est tombée dans le coma à cause de son coeur, elle a un souffle au coeur et la coronaire est quelque peu obstrué (sa tante est décédée d'un AVC après une rupture d'anévrisme, et en général ces choses là sont héréditaire) donc c'est un risque supplémentaire ! Si elle se réveille, elle sera sous oxygène, puisque si aujourd'hui elle est dans le coma, c'est parce que son coeur a lâché pendant l'opération (un seul polype a été retiré) donc ils ont fait une réanimation et elle est revenu au dernier moment (juste avant qu'ils stoppent les défibrillations.) Donc ils feront les opérations pareil, mais en tentant l'anesthésie légère par inhalation. ça prendra juste plus de temps, et de toute façon elle a un bout d'intestin qui va lui être enlevé et remplacé par une prothèse. Quand à l'utérus, ils vont "gratter" les cellules cancéreuses, au niveau de l'utérus il n'y a rien de très très grave. Ils pourront enlever ça en deux temps trois mouvement, et quelque médicaments d'après ce que sa famille me dit.

Nouvelles du 1er mai : 6ème jour de coma
Elle nous entend, elle ne peut pas parler, en revanche ses paupières bougent, elle a ouvert les yeux environ une minute. et elle grince des dents donc sa mâchoire bouge. L'infirmière explique que tant qu'elle est dans le coma, il y'a seulement le traitement médicamenteux et les injections qui peuvent être pratiquées.

Nouvelles du 2 mai : 7ème jour de coma. Elle respire toujours mais ne ronfle plus, ne « sourit » plus, ses paupières bougent mais moins qu'avant.

Nouvelles du 3 mai : 8ème jour de coma
L'IRM montre que le coeur a du mal à tourner, elle est encore plus faible que le jour où elle est tombé dans le coma. Le cancer prend de la place. "heureusement" que le second cancer sera maîtrisé (normalement) d'ici la fin de la semaine.
21h :
Elle vient de passer sous respirateur artificiel après un arrêt cardiaque... d'un coup d'un seul sans crier gare, elle a refait un arrêt et puis ils ont "choqué" c'est revenu. Le second cancer, apparemment le chirurgien a juste à endormir au niveau du col et il "gratte" les cellules cancéreuses et/ou infectés. Ensuite, ils vont essayer de faire de même pour les intestins seulement, vu qu'il faut enlever et mettre une prothèse, l'anesthésie ne sera pas la même.

Et aujourd'hui, j'attends des nouvelles...je sais que les médecins se réunissent pour parler d'elle, mais je ne sais pas si je serais mise au courant et j'aimerais savoir si quelqu'un aurait assez de connaissances médicales, pour me dire, si elle a une chance de s'en sortir ?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 019
4 mai 2010 à 10:43
Malheureusement seuls les médecins qui la prennent en charge pourraient vous répondre.
Il est impossible de vous en dire davantage, mais sachez qu'en médecine il faut toujours garder l'espoir car certaines situations a priori dramatiques peuvent s'améliorer.
0