Récidive du cancer du sein avec métastases

vanille - 8 mai 2010 à 21:33
 Bribri - 5 janv. 2011 à 18:15
J'ai eu un cancer du sein en septembre 2008,8 chimios,ablation de la tumeur & chaine ganglionnaire & 33 séances de radiothérapie,fin de traitement 23 juillet 2009.J'allais bien,j'avais la pêche.à partir de fin décembre j'ai eu des douleurs au dos,du mal à respirer,
des kystes à la tête & il s'est avéré que j'au une récidive dû au au cancer du sein;des métastases aux poumons,métastases sur 3 vertèbres,métastases sur le crâne,je vais avoir
une nouvelle chimio orale,de la radiothérapie & ils me disent qu'ils vont ralentir la maladie mais pas me guérir,j'espère qu'ils se trompent,qqn a connu cette situation?pouvez-vous m'en dire plus,merci.
A voir également:

4 réponses

J'ai deux collègues (dans la même petite entreprise) + une personne dans ma famille dans un cas semblable. On leur a fait croire que leur cancer du sein était guéri, et il est revenu quelques années plus tard, ou quelques mois, chez l'une, soit à l'autre sein, soit ailleurs, où évidemment, les médecins n'avaient pas pensé à surveiller. Je pense que c'est très fréquent, si je considère combien de cas je connais moi, dans un tout petit groupe de personnes. En fait, en enlevant la tumeur primitive, malheureusement, on n'enlève pas les causes du cancer. De plus, ne pas oublier que la radiothérapie (et la chimio d'ailleurs) sont également cancérigènes (à long terme, certes) : donc, c'est un peu le cercle vicieux.
Je pense que vous devriez vous documenter un maximum, pour ne pas être passive devant ce que les médecins vous disent. On vous sent une battante, c'est l'essentiel : lisez sur internet, en librairie, pensez traitements alternatifs en complément, puisque les médecins ont à votre égard des paroles si peu rassurantes. Et bon courage!
Remarque : parmi les 3 cas que je connais, celle qui a changé son alimentation et son mode de vie, avec l'aide d'un oncologue ouvert à des idées nouvelles, s'en est sortie ; la deuxième est décédée ; la troisième est sous chimio permanente.
8
bonjour,
je lis votre histoire avec bcp d'interêt, moi meme atteinte d'un cancer du sein depuis sept 2009, les traitements st terminés depuis 28/04/2010. je me pose bcp de questions sur la récidive. je vous propose d'etre entourée sur le site "lesimpatientes.com" on y est comprise rassurée. ce sont des femmes qui sont atteintes comme nous. il ya différentes rubriques à thème. c'est un forum aussi. l'acupunture fait bcp de bien aussi. l'homéopathie aussi.
je vous souhaite beaucoup de courage et chaque jour qui passe est un jour gagné ds le combat contre le cancer. je me demandais si on a de fortes douleurs en cas de récidives ? merci de votre réponse si vous en avez envie.
2
Bonjour val59,
la question de la douleur est souvent posée dans le cancer. Elle est très variable. Contrairement à l'idée reçue: "si c'est un cancer ça ne fait pas mal sauf à un stade terminal", je voudrais signaler que ceci est archi faux !
Une tumeur cancéreuse peut être douloureuse si elle appuie sur un petit nerf, tout bêtement, ou bien les tumeurs osseuses peuvent être très douloureuses. Heureusement de nos jours les traitements de la douleur sont pris en compte bien mieux qu'il y a 20 ans. Donc pas besoin de récidiver pour avoir mal malheureusement, si j'ose dire.
Quand à la récidive, toute malade y pense. Nous devons toutes bien nous faire suivre pour pouvoir prévenir le mieux possible, si récidive il devait il y avoir, la reprise de la maladie et avoir le plus tôt possible les traitements adéquats.
Une très belle année à vous et surtout sans récidive ;-))
Bien à vous
Bribri
0
Pourquoi ne pas regarder du coté du Dr David Servan Schreiber] qui a écrit le livre Anticancer. Il y propose plusieurs pistes de traitements. Il est aussi très intéressant de se procurer le livre: Cancer]: l'approche Beljanski aux éditions EVI Liberty Corp. Enfin, jeter un coup d'oeil au site Hypocratesinst.org.

Ne vous laissez pas décourager par personnes pessimistes, fussent elles médecins car il y a des condamnés qui s'en sortent malgré les mauvais pronostics qu'ont leur avait donné la conventionnelle.

Bon succès
1
Cancer et douleur : je crois que c'est un peu toujours pareil, en fait : s'il est si difficile à détecter, c'est qu'il ne fait pas mal, sauf à un stade avancé. C'est pareil pour les métastases. Un autre problèmes avec le cancer du sein, c'est que le suivi se fait sur les marqueurs du cancer du sein - et que la plupart du temps, la récidive se fait ailleurs.
1