Posez votre question Signaler

PSA libre .. [Résolu/Fermé]

greg_1291 362Messages postés vendredi 15 juin 2007Date d'inscription 2 juillet 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 janv. 2011 à 11:20
Bonjour, Bonjour,
j'ai 59 ans et suite a un controle psa libre , je me fais un peu de soucis ...
PSA 11.49 ng/ml(sur automate CENTAUR XP de siemens)
PSA libre 2.54 ng/mlPSA complexée dosée sur CENTAUR siemens)
Rapport PRSA libre / PSA total.......22%
(Valeurs de reference : Pour une valeur de PSA entre 4 et 10 le rapport doit etre sup. à 25% )
J'ai vu mon medecin traitant , ce dernier me propose d'attendre 6 mois afin de refaire un controle pour pouvoir finaliser la decision !
Personnelement , je n ai aucun mal , j'urine avec bien sur un faible jet , mais d'apres lui c est normal compte tenu de mon age ...
Si possible , donner moi une idée de ce résultat et un avis eventuel pour suite a donner ...
Cordialement !
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
Attendre quelques mois paraît un excellent conseil.

greg_1291 362Messages postés vendredi 15 juin 2007Date d'inscription 2 juillet 2015 Dernière intervention - 16 juin 2010 à 11:55
Merçi pour votre confirmation ...
Publi-information
Réponse
+0
moins plus
inutile de t'inquiéter outre mesure . Le PSA est une indication certes mais il faut le coupler avec l'examen clinique qui reste encore ce qu'il y a de plus fiable en même temps que les biopsies . S'il n'y a rien de particulier à la palpation je pense pas que tu doives te contrarier pour un taux de PSA un peu élevé.
J'ai 61 ans et j'ai quasiment le même taux que toi . Je vis entouré de toubibs (frère,amis etc..)et tous me rassurent,la palpation est vraiment essentielle,même si elle a ses limites,tout comme le PSA a les siennes et les biopsies idem.
Tu surveilles ,comme on fait tous,mais ne t'angoisse pas !!

Réponse
+0
moins plus
Merçi pour ton assurance ...en effet , a la palpation tout etait okay , mais le prof a preferer faire une investigation ds la coquille afin d etre definitivement informer, c est chose faites mais j aurai la réponse vers la 24 fevrier , perso , je n ai rien changer de mes habitudes , dc sport , detente natation dc ca va je suis tranquille .
entre temps j ai fais une recherche sur le noni un produit fort interressant , je fais un traitement depuis environ 15 jours et 3 semaines , inutile de te dire que le psa est descendu considerablement , a raison d une cuillerée a soupe matin midi et soir ...j ai fait l association avec du pepin de courges !
voila mon ami ...bonne chance !

Ce document intitulé « PSA libre .. » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.