Recto colite

moug14 - 17 juin 2010 à 20:15
 malika - 28 mai 2011 à 23:43
Bonjour à tous,

j'espere que quelqu'un lira ce message.

A 21 ans, en aout dernier, suite à des pertes importantes de sang, une diahrée interminable et une grosse perte de poids (20kgs en 6 mois), j'ai été consulté un gastro antérologue. Ce spécialiste m'a fait une coloscopie (l'horreur de la purge ...^^) et a constaté que mon intestin avait des muceuses, beaucoup meme...il m'a donc donné de la courtisone (60 mg par jr puis au bout de 3 semaines diminuer de 5 mg jusqu'à la fin) et il m'a donner un traitement qui s'apelle FIVASA 3 fois par jr.
J'avais repris un peu de poids avec la courtisone mais une fois la courtisone terminé (fin novembre ou debut decembre je ne sais plus), je reperdais un peu de sang mais rien de bien mechant, mon gastro m'a dit que tant que j'avais pas mal au ventre en meme temps, ce n'était pas grave.

En decembre dernier je vais le voir, j'avais reperdu le poids que j'avais pris avec la courtisone.

En mars dernier je vais le revoir pour un controle et il m'a dit qu'il faut faire une prise de sang car le FIVASA peut me bousiller les reins vu que ca fait plus de 3 mois que je le prends (en effet ca faisait 9 mois).
Je fais la prise de sang et la je manque de beaucoup de fer alors on me donne un traitement d'une durée de trois mois.

Sauf qu'en mai dernier, je ne prends que du FIVASA et mon fer, mais je perd en une semaine 6 kgs, et la tout recommence, je perds du sang avec des douleurs au ventre, je ne mangeais plus, plus d'appetit, tout m'ecoeurer ...!
Je suis retournée voir mon gastro d'urgence qui m'a refais une coloscopie (et hop la purge a reboire, elle a changer mais est toujours aussi imbuvable: maintenant il y a des sachets de vanille ais ca n'enmleve po le gout ^^)...! Il m'a donner de la courtisone (un nouveau nom) et un nouveau cachet et m'a enlever le FIVASA, il m'a dit que javais une recto colite en poussée, et que cette maladie ne s'expliquait pas, qu'il n'y avait que deux traitements et comme le FIVASA ne me fait plus rien, alors il faut tenter l'autre traitement. J'ai debuter moon nouveau traitement lundi, j'étais rester sous FIVASA jusqu'a dimanche dernier, car ma colo ne date que de deux semaines et je suis aller me recharger a bloque chez de la famille avant le nouveau traitement qui a des inconvenients...(j'ai du faire un test pour la tuberculose et j'ai également fais une radio des poumons pour voir si j'avais a tuberculose)
En effet ce traitement m'oblige a faire une prise de sang toutes les semaines à partir de lundi prochain pour une durée de deux mois et ensuite pendant quatre mois ce sera une prise de sang par mois et ensuite une prise de sang tout les trois à quatre mois. Si jamais, le mardi il recoit les resultats par faxe et qu'ils ne sont pas bons alors il m'appelle et je dois me faire perfuser (d'ou le test de la tuberculose) pendant trois heures et rester deux heures en observation et si malgres tout ca, la maladie reste la, alors ce sera l'opération, le colon et l'intestin.

Je vous envoie ce message via ce forum pour en parler, si d'autres personnes souffrent de cette maladie et que vous ne pouvez pas en parler, ou que vous trouver ca injuste ou que vous voulez juste parler de votre maladie, je suis a votre ecoute. Je pense qu'on ne peux pas comprendre cette maladie si on est pas medecin, infirmier ou malade. J'ai l'impression que beaucoup de personne souffre au niveau des intestins (la salle d'attente est toujours pleine chez mon gastro à la clinique).

Si vous avez egalement des conseils, je prends, je sais que je dois eviter les fibres, je dois manger des pommes de terre, du riz et des pates. Je dois eviter la creme fraiche également et les fruits...
A voir également:

1 réponse

bonjour, je m'appelle sandra, j'ai 45 ans, j'ai une RCH sévère, qui me gâche la vie, j'ai était obligée d'arrêter de travailler, c'est l'enfer, cela me touche aussi les articulations, la vue, c'est horrible, il ya a aussi une grosse fatique qui s'installe, j'ai deux enfants aussi à m'occupper, je suis comme toi, je prends du PENTASA 4 G par jour, du colofoam par voie rectale, du solupred 100 mg par jour, cela fait 6 semaines que j'ai commencé le traitement pas beaucoup d'amélioration, j'ai des grosses douleurs abdominales, j'en ai marre, cela& me pourri la vie. Je viens de lire un témoignage, qu'il existe un produit bilogique le TRI DOPHILUS que l'on triouve dan les magasins bio, cela marche vraiment, je vais l'essayer, on verra, je ne veut pas prendre l'imurel trop d'effets secondaire)
4
miss sourire
20 avril 2011 à 20:50
bonjour
moi j'ai 22ans et c'est en septembre dernier qu'on ma découvert la RCH depuis je vie un enfer ma vie est rythmée par mon corps que je ne maitrise plus je sais plus quoi faire marre du régime sans résidu surtout que je vois aucune amélioration.....je suis cortisone et fivasa 800mg 2fois par jour une colo est programmée en juillet prochain j'aimerai bien trouvé un moyen pour arrêter les diarrhées si quelqu'un à des conseils!! car je suis fatiguée
0
bonjour, je m'appelle malika, j'ai 45 ans deux enfants a charges, mon gastro m'a détecté une rch depuis 1997 j'ai pris de la cortisone, du pentasa et rien a faire au bout d'un an, j'ai subit une colectomie totale, cest une lourde opération, un mois d'hospital, que des complications, j'ai gardé une poche sur le ventre pendant 8 mois, ça fait 14 ans que j n'ai plus de vie, toujours fatiguée et beaucoup de selles tout les jours, en plus je fais de l'anémie, aujourd'hui ça c'est un peu stabilisé. Je prends souvent du ciflox de limodium et du pentasa pour les rechutes.
j'ai beaucoup de problème d'anémie tous les ans je fais des perfusions de fer ras- le- bol.
le conseil que je peux donner pour les coliques et arrêter un peu les diarrhés il faut prendre du tramadol ça constipe un peu et moins de douleurs mais on en devient dépendante, tant pi mais au moins, j'arrive a mieux supporter la maladie qui est très dure moralement. COURAGE A TOUS. si vous avez des questions, n'hésiez- pas. A BIENTÖT. MALIKA
0