BCG Test tuberculinique positif (IDR positif)

Nicox27 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010 - 28 juil. 2010 à 00:07
 dibs05 - 10 avril 2015 à 15:31
Bonjour,


Ma femme se dirige vers le métier de secrétaire médicale et il lui demande d'être à jour de ses vaccins (normal...). Elle est originaire du Cambodge, arrivé en France à l'age de 5 ans et n'a pas souvenir (pas de trace sur carnet de santé) en ce qui concerne sa vaccination au bcg.
Son médecin lui a prescrit un idr (injection test sous cutané) pour voir sa réaction: l'idr est positive avec une induration de 10 à 15mm après 3 jours. Le médecin lui à dit que c'était "bon" sans autre explication. Me vienne plusieurs questions à l'esprit:

- Peut-on avoir un test positif sans avoir eu de vaccination au BCG?Si c'est le cas, cela ne veux pas t-il dire qu'il y aurait présence de bactérie tuberculeuse latente? si oui quel autre test pour confirmer ou infirmer?
- Est-il dangereux de refaire un vaccin bcg sachant que le test est positif?(car il demande dans la profession quelle va faire d'avoir au moins une trace de cette vaccination) ou la seule présence de ce test implique qu'elle est à jour?
- J'ai pu voir en effet que le test pouvais être positif dans le cas ou le vaccin était tjs à jour ou dans le cas de tuberculose latente (présence dans le corps des bactérie dans un stade latent et pas actif); dans le cas ou on ne connait pas les antécédent de vaccination à ce niveau, comment l'interpréter de manière fiable?

nb: à priori pas d'exposition jusqu'à présent à des cas de tuberculose et pas de symptômes constaté, et ras à la radio des poumons

merci par avance de votre aide et de vos conseil
cdlt
Nicolas
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 359
Modifié par Jeff le 21/06/2013 à 19:27
Bonjour,

Un test tuberculinique peut être positif dans deux circonstances.

Soit à la suite d'un BCG préalable.

Soit à la suite d'un contact avec un bacille tuberculeux.
Ce contact peut s'accompagner d'une tuberculose-maladie (pulmonaire, ganglionnaire...) auquel cas, cela ne passe pas inaperçu.

Soit ce peut être un simple "virage de cuti", c'est à dire la signature d'un contact entre le système immunitaire et un bacille tuberculeux, sans qu'il y ait eu développement de lésions tuberculeuses.

Reste une inconnu : le bacille tuberculeux est il encore présent dans l'organisme sous une forme quiescente et ne risque t'il pas de se manifester à nouveau sous forme de lésions tuberculeuses évolutives ? Cela peut se voir des dizaines d'années plus tard à l'occasion d'un fléchissement du système immunitaire, notamment chez le sujet âgé.

Il y a plus de vieux ivrognes que de vieux médecins... Un pote nous a quitté. Il ne buvait que de l'eau...mais était médecin....
15
Alors dans ce cas de l'IDR positif et sans aucun signe de maladie, quel traitement prendre? Faudra-t-il prendre la même dose que la personne qui a manifesté les signes de maladie?
0
Salut,
J'ai la méme question que Nicox27 apres avoir fait mon test IDR 3 jour apres, l'infirmier a délimité 13mm, Mais Le medecin m'avez aussi prescrit un radiographie thorax de face en méme temps que LIDR que j'ai aussi fait.
En effet apres ces deux 2 tests subi (IDR et Radio thorax face), je suis retourné voir le medecin et il m'a signalé qu'il n'a rien vue et il n'y pas lieu de fiare quelque chose et que je devrait juste étre prudent.
Maintenant ma question est de savoir si oui ou non j'ai la tuberculose? et c qui la meilleur formule d'étre prudent
Merci
0